La critique de la novélisation du Retour du Jedi chez Pocket Jeunesse
Après La princesse, le vaurien et le jeune fermier, d'Alexandra Bracken, qui était une superbe adaptation moderne de Un nouvel espoir, et Alors comme ça, tu veux être un Jedi, d'Adam Gidwitz, adaptation pas vraiment réussie de l'Empire contre-attaque, voici donc le troisième volume de la toute nouvelle novélisation de la trilogie pilotée par Disney.
Tom Angleberger ne m'est pas tout à fait inconnu, car c'est l'auteur de la saga pour ados Origami Yoda. C'est un vrai fan de Star Wars depuis sa tendre enfance, et un grand collectionneur de produits dérivés. Si je reprochais à Adam Gidwitz de paraître un peu trop novice dans cet univers, ça n'est donc pas le cas de l'auteur de cet opus.
La narration est moins originale que dans les 2 premiers livres, dans le sens où il ne nous offre pas un point de vue totalement inédit sur les évènements, qui suivent ici le montage du film. Il n'y a, de plus, que peu d'éléments nouveaux que l'on ne connaissait pas dans le film.
Le style employé est clairement destiné à un jeune lectorat, tant dans le vocabulaire que dans l'emploi du présent de l'indicatif. Et le fait d'interpeller le lecteur à longueur de texte l'empêche un peu de s'immerger dans le récit en lui rappelant perpétuellement qu'il n'y est que spectateur.
Cependant, ce style est fluide, bourré d'humour, et les détails montrent franchement que l'auteur est très à l'aise dans l'univers Star Wars, et en a une très bonne connaissance. Les références et métaphores sont cette fois parfaitement in-universe, contrairement au roman de Gidwitz, et les lecteurs habitués aux publications Star Wars y sont donc en terrain connu.
On notera également une utilisation fréquente d'onomatopées (KERFZAP ! BRRRWHOOO ! etc.) qui laissent supposer que l'auteur est autant amateur de comics que de romans. Il prend aussi un plaisir évident à écrire les dialogues en langues étrangères comme l'Ewok ou le Huttese... Tout ça donne un côté très punchy et drôle à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié le soin pris à unifier l'ensemble de la saga "canon", grâce à des références à la Prélogie et même à The Clone Wars (évoquer Ahsoka Tano dans Le Retour du Jedi, c'est un tour de Force !). Et Angleberger se permet même une petite retcon d'une question qui embête les fans depuis des années : "comment Leia peut-elle se souvenir de sa vraie mère alors qu'elle est morte à sa naissance?"