La critique du 3ème album consacré à Poe Dameron, par Charles Soule et Phil Noto
Pour commencer, un tout petit mot sur la très belle couverture de Phil Noto : bien que très esthétique, elle n'est pas vraiment appropriée car la BD narre le duel entre Poe et Terex, et ne tourne pas du tout autour de Phasma.
Si j'avais été déboussolé par le premier arc de cette série, qui s'éloignait un peu trop de l'esprit Star Wars, l'histoire de ce 3ème arc est en revanche, tout comme celle du 2ème album, davantage dans le ton dont on a l'habitude, avec des histoires de trahisons, d'espionnage, de combats spatiaux etc... Du vrai Star Wars, en somme.
Bien que Poe Dameron ait quand même un rôle très important, c'est surtout son antagoniste, Terex, qui prend toute son épaisseur dans ce récit. Un personnage dont, comme le laissaient supposer les 2 premières albums, on explore enfin le passé, grâce à des histoires flash-back qui alternent avec le récit principal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son histoire à lui est vraiment passionnante, et que ce personnage a une vraie complexité et de multiples facettes. Il peut d'ailleurs être utile de relire les tomes 1 et 2, à la lumière de ce que l'on sait dorénavant sur Terex, afin de mieux les comprendre.
Plusieurs intrigues se croisent dans cet arc, et j'ai trouvé un peu décevante celle qui introduit l'histoire, à savoir la recherche de "la taupe" de l'Escadron Black, qui se termine un peu en queue de poisson. Cependant certaines autres ont su captiver mon attention. J'ai à ce propos beaucoup aimé découvrir que C-3PO avait en fait un rôle actif dans la Résistance, et ne se cantonnait pas à un rôle de spectateur assez inutile.
La Tempête Approche est également un récit "charnière" entre différentes histoires de l'univers canon de la saga, puisque de nombreuses références y sont présentes, avec notamment la Bataille de Jakku, ainsi qu'une explication à une scène du Réveil de la Force faisant intervenir Han Solo et ses 2 bandes de créanciers. Par contre, ce tome étant le dernier de la série, je pensais qu'il se conclurait en faisant un lien direct avec Le Réveil de la Force, mais il n'en est rien. Je suis, de fait, un peu déçu.
Le dessin de Phil Noto trouve toujours grâce à mes yeux, ses aquarelles sont précises et ressemblantes. Cependant les expressions de visage sont parfois un peu figées et les batailles de vaisseaux ne sont définitivement pas son fort et paraissent très statiques. L'ensemble reste quand même très agréable.