La critique de la BD de Soule, Noto, Robinson et Harris
Pour la première fois depuis que Panini publie des albums Star Wars en librairie, cet album est une compilation de plusieurs récits indépendants. L'histoire principale est constituée par la mini-série Poe Dameron, puis viennent 2 courts récits tournant autour de C-3PO et BB-8.
L'histoire était pleine de promesses. Elle se déroule peu après l'histoire de Poe dans le roman Avant Le Réveil (Pocket Jeunesse) et peu avant Le Réveil de la Force. Poe vient de former son Escadron Black, et recherche les renseignements qui le mèneront à Lor San Tekka. On ne peut pas être plus dans la continuité !
Mais je pensais, vu le titre, lire une histoire de pilotes à la Mickael Stackpole ou Aaron Allston (les auteurs de la série de romans X-Wings Rogue Squadron), pleine de loyauté, de complicité, de sens du sacrifice et d'humour... et en fait l'escadron n'a qu'un rôle très secondaire dans un récit qui manque cruellement de combats spatiaux. D'ailleurs Poe ne pilote qu'à peine.
L'histoire est mystique, étrange, et assez peu dans l'esprit Star Wars au final... Cette histoire de secte complètement inutile, d'oeuf géant et de léviathans (d'ailleurs je n'ai pas compris d'où sortait le deuxième géant)... ça part un peu dans tous les sens, et je n'ai pas compris où Charles Soule voulait nous emmener...
En revanche il y a un personnage qui est très intéressant, c'est l'agent impérial Terex ! Voici une sorte de James Bond du Côté Obscur tout à fait prometteur. Il a la classe, le sang froid, les convictions et le respect de l'adversaire qui siéent à un bon méchant. Dommage que le récit soit un peu court pour bien le développer, mais je ne doute pas qu'on entendra à nouveau parler de lui dans l'avenir de la série.
Le dessin de Phil Noto est beau et ressemblant, on reconnaît bien les traits de visages des personnages du Réveil de la Force. La colorisation à l'aquarelle, qu'il fait lui-même, apporte une touche artistique au comics qui est plutôt originale. En revanche les (rares) combats spatiaux manquent de dynamisme, de mouvement, ce n'est pas du tout son point fort. Et les Leviathans sont un peu grotesques...
Enfin, dans l'ensemble, le graphisme de cet album est quand même assez réussi.
Un récit court et assez bizarre qui nous explique comment C-3PO s'est retrouvé avec un bras rouge.
Une bande de droïdes qui se retrouve sur une planète hostile peuplée de monstres et arrosée de pluies acides... En soi, l'histoire n'avait rien pour vraiment passionner les foules. Cependant on y trouve une réflexion sur la loyauté, l'amitié et les limites du vivant, car tout mécaniques qu'ils soient, nos droïdes font ici preuve de beaucoup d'humanité.
Le dessin semble tout droit sorti d'un numéro de Métal Hurlant des années 70. C'est psychédélique, criard, les cases ont des formes plus qu'originales... C'est vraiment un OVNI dans l'univers Star Wars. Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou détesté, mais en tout cas c'est totalement inhabituel !
Une petite BD sans prétention, assez enfantine, mais mignonnette, où BB-8 regorge d'imagination pour faire naître une idylle entre un pilote et une mécanicienne. Le dessin est simplissime, mignon, on croirait un épisode de Snoopy et les Peanuts.