La critique du 6ème album parodique, de Hervé Bourhis et Rudy Spiessert.
Voici donc le dernier tome de la parodie de la prélogie Avant Naguère, et 6ème tome de la saga Naguère les Etoiles.
Les mêmes recettes (délicieuses) sont appliquées que dans les autres tomes, à savoir calembours, humour "tarte à la crême", running gags, références aux univers de la pop culture, et critiques des petites faiblesses scénaristiques de la saga de George Lucas. C'est absurde, c'est bête comme un sketch des Robins des Bois, et de fait... on rit beaucoup.
Le récit est découpé en mini-gags d'une demi-page, et constituent une parodie très française et potache de La Revanche des Sith, durant laquelle Arlekin Haut-le-Coeur va embrasser son destin et devenir le Seigneur Slip Salvador tandis que Suzy-Wan le Cénobite va affronter l'asthmatique Sénéchal Gravos...
Les auteurs (qui m'avaient accordé une interview très drôle il y a 2 ans) se mettent eux-même en scène à plusieurs reprises avec beaucoup d'autodérision, dans ce récit qui ne se prend décidément pas au sérieux, au dessin caricatural et humoristique.
A noter : les éditions Delcourt ont également publié une 2ème intégrale, comme ils l'avaient fait pour les 3 premiers tomes, regroupant les épisodes 4, 5 et 6, au prix de 2795.