La critique du roman (continuité officielle) de Paul S. Kemp
Ce roman, qui se déroule dans l'univers officiel de Star Wars, 5 ans après la fin de la Guerre des Clones, nous narre une histoire assez linéaire : une embuscade organisée par un groupe de rebelles twi'leks, qui tentent de supprimer Palpatine et Vador, d'abord en faisant sauter leur Destroyer, puis en les pourchassant dans la jungle de Ryloth.
Ça ressemble finalement à un scénario d'épisode de Star Wars Rebels, on se dit au premier abord que ça va être assez vite lu et que ça ne va pas être très fouillé, surtout que toute l'action se déroule sur une seule journée... Enfin pour être juste, on pourrait croire que ça ressemble aux scénarios de 2 épisodes de Rebels, car l'histoire se divise en 2 parties distinctes, l'une dans l'espace, l'autre dans la jungle...
Cependant le récit est très loin d'être aussi dépouillé qu'un scénario de dessin animé... Et finalement on se laisse prendre rapidement par l'histoire, et pas seulement par son action (qui est pourtant omniprésente). Les intrigues, les alliances et les trahisons s'enchaînent et rendent la lecture vraiment passionnante.
Les personnages qui sont introduits ici ont une vraie personnalité complexe, un vrai passé...
Les impériaux (le Colonel Belkor Dray et la Moff Delian Mors) notamment, paraissent au début du roman assez inconsistants et méprisables. Et au fur et à mesure du récit, on les découvre, ils prennent de la profondeur, on découvre leurs passés et leurs failles, et ils deviennent des personnages très intéressants... J'ai pas dit sympathiques, hein ! Mais intéressants... Leur personnalité va d'ailleurs changer au fil de l'histoire (en bien ou en mal, je vous laisse la surprise), et ils vont faire un vrai cheminement dans leur propre aventure personnelle.
Parmi les "bons", les psychologies sont aussi assez complexes, et particulièrement celle d'Isval, l'une des héroïnes de ce livre, ancienne esclave sexuelle Twi'lek, dont le désir de vengeance et le dévouement à la cause du Front de Libération de Ryloth confèrent presque au fanatisme. On sent en elle un désespoir et une soif de combat quasi suicidaires, qui contrastent avec la psychologie du leader Cham Syndulla, qui lui est torturé par l'idée d'envoyer des Twi'leks à la mort, même s'il sait que la cause le vaut bien.
C'est toujours intéressant, à mon sens, de retrouver des personnages découverts dans d'autres formats de la saga, ce qui assure une cohérence à tout l'univers de Star Wars... C'est le cas pour Cham, que l'on a découvert dans la série animée The Clone Wars, que l'on suit ici, et que l'on reverra (chronologiquement) dans Star Wars Rebels, aux côtés de sa fille Hera.
Parlons maintenant du plus gros point fort de ce roman, qui lui donne d'ailleurs son titre : Palpatine et Vador. C'est probablement le récit de l'univers officiel dans lequel on découvre le mieux le potentiel de ce duo de Sith. Ils paraissent vraiment invulnérables, omnipotents, et surpuissants !
On y découvre enfin le Maître et l'Apprenti combattre côte à côte, sabre à la main, et c'est assez grandiose, je dois l'avouer ! Leur relation de haine / dévouement est subtilement traitée, et pose les jalons de la relation complexe qu'ils montreront, par exemple, dans la série Dark Vador en comics (chez Panini). C'est à mon sens une des meilleures, peut-être la meilleure histoire mettant en scène les Sith dans le nouvel univers officiel.