La critique de la novélisation du film en BD, par Chuck Wendig et Luke Ross
Allez, je vais commencer par parler de ce que j'ai aimé dans cette BD : les covers.
Celle qui constitue la couverture de l'album est une magnifique affiche de Phil Noto, et j'adore. On dirait une affiche de film de Drew Struzan (l'artiste qui a fait les affiches originelles des trilogies) dans le découpage, mais avec un style moins photoréaliste, et colorisé à l'aquarelle. C'est beau, c'est lumineux, les personnages sont très ressemblants à leurs modèles, le tout est dynamique et... tout à fait starwarsien !
Panini nous gâte également avec, comme d'habitude, de très belles covers qui séparent les 6 issues de la série. Les artistes, en vrac : Esad Ribic, Mike Mayhew, Mike Deodato Jr, Mike Del Mundo, Rafael Albuquerque et Paolo Rivera. Des styles très différents, et chaque artiste a pris grand soin de nous donner sa propre vision de l'histoire du film.
Voilà, j'ai fait le tour de ce qui m'a plu dans cet album... Merci Panini pour ça.
Parlons maintenant de l'histoire en elle-même.
Ben... c'est celle du film, quoi. Alors j'ai aimé Le Réveil de la Force, mais je m'attendais quand même à voir autre chose dans la novélisation que seulement les scènes du film à l'identique. Les scènes supplémentaires coupées au montage n'ont pas été traitées, et... finalement on n'y apprend rien de plus. L'histoire fidèle, on ne peut pas lui enlever ça, mais du coup, quand comme moi on a déjà vu le film à maintes reprises, vu que ça fait plus d'un an qu'il est sorti... eh bien on s'ennuie.
D'ailleurs je suis assez étonné que cette BD sorte aussi tard. On avait l'habitude, avec Dark Horse, d'avoir la BD quasiment en même temps que la sortie du film, voire avant (pour exemple, la novélisation de Attack of the Clones est sorti 1 mois avant le film, celle de Revenge of the Sith 2 mois avant). Avec Marvel, il aura fallu un an (l'album est sorti en décembre aux USA) après la sortie en salle.
Bref, je ne vais pas mappesantir sur cette novélisation, mais l'histoire est aussi plate et sans valeur ajoutée que celle du roman dérivé du film.
Les dessins de Luke Ross et de son suppléant, sans être absolument affreux, ne sont pas vraiment beaux. Le traitement des personnages humains, notamment, en a pris un coup. On peine parfois à les reconnaître, et leur charme n'est pas franchement retranscrit. Les expressions de visage sont plates, les mouvements manquent de dynamisme... Ça ne casse vraiment pas 5 pattes à un bantha !
La maquette est assez morne, et les rares fois où Ross a tenté de faire un montage original, ce n'est pas une grande réussite. J'en veux pour exemple la scène de la vision de Rey, et ses cases "dégringolantes", maquette qui aurait pu avoir un chouette rendu, mais gâchée par le fait que cette scène commence à la moitié d'une page de droite, se poursuive sur une page de gauche, pour s'achever à la moitié d'une page de droite... Il aurait suffi de rassembler tout ça sur une double page, avec une image de fond iconique, pour que ce soit beau et original... mais non.