La critique de l'album de Charles Soule et Alex Maleev
A l'ouverture de cette BD, je me suis immédiatement dit que je n'aimerai pas le dessin. Des traits mal délimités, un encrage très agressif, des couleurs très sombres et des pages quasi monochromes... C'est pas tellement mon style, je préfère les dessins un peu plus nets et new school.
MAIS... Au bout de quelques cases, on se rend compte qu'il y a des gros plans vraiment réussis, où le personnage de Lando est tout à fait ressemblant à celui campé par Billy Dee Williams. Et que l'encrage poussé participe à rendre le récit très sombre, comme il se doit. Et que les dégradés subtils permis par une colorisation aquarelle, permet de faire en sorte que la couleur dominante donne une ambiance particulière et différente à chaque scène. Finalement la couleur participe efficacement à la narration.
Au bout de quelques pages, je révise donc mon jugement sur le dessin : bien que je trouve quand même les personnages (à l'exception de Lando lui-même) assez laids, il y a de bonnes trouvailles, le style est travaillé et colle bien au récit.
Le récit, justement, j'y viens.
L'histoire du Casse du Siècle (je ne suis pas fan du titre, qui sonne peu "Star Wars") se déroule entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, donc c'est une préquelle à l'histoire de Lando que l'on connaît.
Parlons d'abord des personnages.
On y retrouve bien le caractère séducteur, bluffeur, gambler du personnage principal, qui n'hésite jamais à jouer gros (sa vie est une mise plutôt importante, non?) dans l'espoir d'un profit encore plus gros. Son portrait est donc assez fidèle à celui que l'on connaît.
Un des personnages les plus intéressants de cette histoire est Lobot, qui jusqu'ici n'avait pas vraiment eu beaucoup de background, et dont la personnalité de cyborg en lutte perpétuelle pour garder son humanité offre une touche poignante au récit, son amitié fraternelle profonde avec Lando ajoute encore à la tragédie de son histoire. C'est ce que j'ai préféré dans ce comics.
La chasseuse de primes en revanche, n'est pas très intéressante. J'ai juste eu l'impression que l'auteur avait pris tout ce qui fait de Boba Fett un personnage charismatique et l'a mis dans ce personnage. Le copier-coller est trop gros pour être vraiment bon.
Les autres personnages sont essentiellement des faire-valoir. J'ai tout de même été surpris par la personnalité des deux guerriers "jumeaux" (qui ne sont en fait pas du tout jumeaux), dont la mentalité guerrière masque un désir de parentalité. La présence d'un tel couple homosexuel dans un récit Star Wars donne d'ailleurs un ton très moderne à l'histoire.
Le scénario en lui-même est bon, offre de multiples rebondissements, et n'est pas sans rappeler la série cross-over Vector (désormais classé Légendes), où une relique Sith s'empare de l'esprit des protagonistes.
Il y a quand même quelques incohérences. On se demande pourquoi Palpatine garde toutes ses reliques Sith dans un vaisseau, ou pourquoi la blessure de Lobot change de place en cours de récit...?
Enfin, je chipote, l'histoire est quand même très bonne et on se laisse emporter.