La critique de l'adaptation jeunesse en BD de l'Episode I
Delcourt poursuit ses adaptations en BD jeunesse de toute la saga Star Wars, dans l'ordre de leur sortie au cinéma (mais existe-t-il un autre ordre?).
Après la Trilogie Originale, c'est donc au tour de La Menace Fantôme, probablement le plus "tout public" des 7 films, d'être adapté pour les jeunes bédéphiles.
Parlons rapidement du scénario : ce sont les dialogues de la VF du film qui sont repris très fidèlement. Il n'y a donc pas grand chose à dire de l'histoire, on la connaît tous depuis 1999, et c'en est une adaptation brute, sans ajout. J'avais souligné pour les précédents tomes l'édulcoration des scènes violentes, mais dans cet épisode, il n'y a pas vraiment de scènes peu recommandées au jeune lectorat, donc si certains passages ont été écourtés ou supprimés, ce n'est que dans un but d'augmenter le rythme de l'histoire et d'en raccourcir la longueur.
Parlons de la chose la plus intéressante de ce type de BD : l'illustration.
Comme on le voit, une fois de plus, ce n'est pas un trio scénariste/dessinateur/coloriste qui s'en est chargé, mais toute une équipe d'artistes.
Ce qui rend, comme dans les précédents albums, un aspect patchwork que je trouve intéressant, avec des fonds peints, des vaisseaux aux mouvements générés par ordinateur, et des personnages assez cartoonesques dessinés à la main et colorisés sur logiciel. On aime ou on n'aime pas. Moi je trouve ça moderne et accrocheur, on dirait presque des captures d'écran d'un dessin animé.
Les flous cinétiques des mouvements de véhicules rendent les scènes très dynamiques et les couleurs vives attirent le regard et donnent à l'ensemble un aspect très "publication jeunesse".
Je suis un peu partagé, en revanche, sur le design des personnages. Les extraterrestres, comme Boss Nass, Watto, Sebulba et bien sûr Dark Maul, sont très ressemblants, Qui-Gon et Padmé sont assez réussis (comme dans les adaptations de la trilogie, Padmé fait encore plus jeune que Natalie Portman)... En revanche je ne suis pas du tout fan du dessin du personnage d'Anakin. Je ne comprends pas pourquoi l'artiste qui s'est occupé de lui, l'a représenté avec des cernes sous les yeux et un regard à moitié endormi. On dirait, au mieux, un gosse qui manque de sommeil, au pire, un gosse qui sniffe de la colle... C'est très étrange, on le croirait sorti d'un clip de Gorillaz.
Malgré tout, l'ensemble reste très agréable, la diversité des plans (larges, serrés, plongées etc...) fait qu'on ne s'ennuie pas, et chaque dessin est riche grâce aux décors fouillés.