La critique de l'encyclopédie illustrée du nouvel opus publié par Hachette Jeunesse
Ce livre officiel reprend le principe des précédentes encyclopédies illustrées, publiées en France dans les années 2000 par les éditions Nathan sous l'appellation Tout sur... (Tout sur la Trilogie, Tout sur l'Episode I etc.).
C'est donc un mélange équilibré d'images légendées et de courts textes, qui décrivent de façon succincte les divers éléments du film. Essentiellement centrés sur les personnages, on a également droit au descriptif du matériel, des armes, des costumes, et des différentes factions de l'Episode VII. Quelques scènes essentielles du film y sont également rappelées.
Il y est en revanche peu question de vaisseaux et véhicules, mais Hachette a également publié un autre nouveau livre détaillé consacré à ceux-ci (Star Wars Le Réveil de la Force, Vaisseaux et Véhicules : Plans, coupes et technologies).
On y retrouve donc, comme à l'accoutumée, un descriptif des personnages principaux, mais aussi des personnages d'arrière-plan (comme les hôtes du chateau de Maz Kanata), voire de ceux des scènes coupées (comme les membres du Sénat). Tous se retrouvent donc avec un nom, une histoire, un background supplémentaire, qui n'est pas forcément explicite dans le film.
Même pour les héros. Ainsi la lecture de ce livre répond à quelques questions que l'on peut se poser sur Rey (pas LA grande question de ses origines, bien sûr), Leia, Lor San Tekka (personnellement j'ai appris dans le livre, le nom de ce personnage important) ou Kylo Ren... Elle répond aussi aux questions qu'on a pu se poser sur la nature des relations entre le Premier Ordre, la Nouvelle République et la Résistance et nous révèle quelles sont les planètes qui furent détruites par la Base Starkiller.
J'aime particulièrement les détails présents à propos du matériel et des armes. L'équipement des nouveaux Stormtroopers est vraiment classe, beaucoup plus moderne que l'équipement de leurs prédécesseurs, mais avec un héritage indéniable de celui-ci... et surtout on apprend pourquoi le sabre-laser de Kylo Ren est aussi instable et possède une garde !