La critique de la réédition "spéciale" de La Course du Vide du Dragon
Je ne vais pas refaire la critique du scénario de cet album, car je l'ai déjà faite pour la première édition en couleur, et je vous invite à la (re)lire, car je considère cette histoire comme le meilleur comics de tout l'univers canon.
Panini a décidé de nous gâter en re-publiant, à l'occasion de la sortie du film Solo, A Star Wars Story, cet album dans une édition spéciale, en grand format et surtout en édition non colorisée.
J'avoue que j'étais un peu sceptique avant sa publication car je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle édition, finalement "inachevée" car sans la couleur, d'autant plus que j'avais loué le travail de colorisation dans ma critique précédente. Et puis finalement, lorsque je l'ai eu entre les mains, je l'ai tout de suite adoré.
D'abord, parce qu'à comics d'exception, format d'exception, comme vous pouvez le constater :
Ensuite, parce que, bien que la coloration soit très réussie dans la publication originale, on ne sait pas toujours ce qui imputable au dessinateur et ce qui est imputable au coloriste, et je l'avais d'ailleurs souligné à l'époque.
Or ici, on se rend compte, sans le biais de la couleur, de tout le talent de Mark Brooks dans chacune des cases de la BD. Les expressions de visages sont parfaites, les personnages connus (Han, Leia, Chewie) sont très ressemblants aux acteurs, les extraterrestres sont superbes, les regards (même sans la couleur, cf critique précédente) sont justes, et les décors sont ultra-fouillés, ce qu'on constate encore mieux dans ce format agrandi. Et la maquette est dingue, audacieuse, dynamique, magnifique... Artistiquement, j'ai autant pris mon pied sur cette version noir et blanc que sur la version colorisée.
Panini rend véritablement un hommage à Mark Brooks dans cet album (et de mon point de vue, c'est un hommage mérité), avec des articles sur sa carrière, et des illustrations hors-récit qui viennent agrémenter les articles, faire la liaison entre les issue etc. Même la couverture est de lui. En fait on a presque l'impression d'avoir entre les mains les planches originales encrées, ce qui fait de cet album, outre une très bonne BD, un véritable objet de collection... mais pour un prix très raisonnable (2050).