La critique du dictionnaire de la Galaxie de A à Z par Philippe François, Frédéric Hugot et Thibaud Villanova
Des encyclopédies, il y en a un paquet dans la collection des livres Star Wars. Sur les personnages, les vaisseaux, les créatures, les planètes etc... Ou encore des encyclopédies généralistes, sur tel film, telle trilogie, ou l'ensemble de la saga... Par contre, c'est la toute première fois à ma connaissance, qu'un dictionnaire généraliste, classé de A à Z, est publié en français. Et ça manquait ! J'ai toujours regretté que The Complete Encyclopedia, de Steve Sansweet, n'ait jamais été traduite.
En plus, là, il s'agit d'une exclusivité en français, écrite par des auteurs francophones, et préfacée par Patrice Girod, le Monsieur Star Wars hexagonal, et pas une traduction d'un livre en anglais. Et ça fait toujours plaisir de voir que nos compatriotes sont de plus en plus actifs dans la réalisations d'ouvrage sur la saga.
Je ne connaissais pas cette collection de Geektionnaires avant la sortie de celui réservé à Star Wars, cette découverte fut donc une nouveauté pour moi.
Ce petit dictionnaire, qui est davantage un outil pratique qu'un livre de chevet (en même temps, qui lit le dico avant de s'endormir?), nous propose des descriptions très succinctes de nombreux (un millier environ) éléments de la saga cinématographique, personnages, lieux, vaisseaux, espèces mais aussi objets de la vie courante... Les auteurs ont pris le parti de ne traiter que de ce qui apparaît dans les 8 films déjà sortis au cinéma, et de ne pas s'intéresser à l'univers étendu de Star Wars, à savoir romans, BD, mais aussi séries animées. Pas d'Ahsoka Tano, de Kanan Jarrus ou d'Amiral Thrawn, donc, dans ce dictionnaire, dans lequel Dark Maul disparaît dans La Menace Fantôme. Ce parti-pris positionne ce dictionnaire dans une optique de lectorat tout public, il ne s'adresse pas aux spécialistes, qui n'y trouveront peut-être pas leur compte dans ce survol de l'univers Star Wars, puisque en règle général, ils en savent plus que ce qui est dans le dico.
Je regrette un peu le manque d'illustrations, qui sont présentes mais en nombre assez limité, ce qui est un peu dommage car elles permettraient aux novices de l'univers Star Wars de mieux réaliser à quoi ressemble telle créature, tel personnage ou tel vaisseau ...