La critique du roman sur Baze Malbus et Chirrut Îmwe publié chez Pocket Jeunesse
Chirrut et Baze faisant partie de mes chouchous du film Rogue One, j'attendais avec impatience la publication en VF de ce roman. J'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le passé de ces "gardiens des Whills", dont on ne sait pas grand chose finalement. Eh bien... je ne vais pas faire durer le suspense : je suis resté sur ma faim...
L'histoire se déroule peu de temps avant Rogue One, et on suit les aventures de nos deux héros, qui luttent dans l'ombre contre les impériaux nouvellement arrivés pour défendre un orphelinat. C'est plein de bonnes intentions, nos héros sont un peu les Zorro de Jedha, ne distribuent les bourre-pifs que dans un but humanitaire local. Et ils vont se heurter à une autre manière de lutter contre l'Empire, plus extrémiste : celle de Saw Gerrera et de ses rebelles. Etonnant d'ailleurs de voir dans ce film qu'en fait Saw et les gardiens se connaissaient avant Rogue One.
Je disais donc en intro que j'espérais connaître mieux le passé de Baze et Chirrut, mais après avoir fermé ce roman, je ne sais toujours pas comment Baze a quitté l'ordre et a perdu la foi (bon il y a des indices quand même, mais ce n'est pas l'histoire qui est racontée ici), ni comment ces deux-là sont devenus inséparables, ou se sont rencontrés... On apprend seulement comment Baze a trouvé son gros flingue. Et aussi, comment Chirrut est capable de déglinguer une demi-douzaine de stormtroopers avec un bâton grâce à la Force (et à un genre de petit sonar de poche).
En revanche le roman insiste bien sur la méchanceté de l'Empire et l'extrémisme irréfléchi des rebelles de Gerrera... mais c'en est presque un peu pesant voire caricatural, ça manque un peu de subtilité dans les intentions.
Le roman présente aussi pas mal de longueurs, avec quelques débats philosophiques entre les deux héros qui auraient pu être plus courts... pour laisser la place à plus d'action, car finalement l'histoire en manque cruellement.