La critique du premier album de la série jeunesse de Alex Wheeler
Tout d'abord il faut préciser que cette nouvelle série est classifiée Légendes, c'est à dire qu'elle ne s'inscrit pas dans le nouvel univers officiel de la saga mais constitue un récit alternatif. En effet, si elle ne paraît que maintenant en français, cette série a été publiée aux Etats-Unis avant le reboot de l'Univers Etendu, entre 2008 et 2010.
Bien que la période couverte par les événements de ce récit (tout de suite après la destruction de la première Etoile Noire) commence à être un peu bouchée dans le nouvel univers officiel, ce roman antérieur est donc affranchi de ce qui a pu sortir ces deux dernières années, et ne peut pas être mis en relation avec les autres histoires, notamment celles des romans Voyage Vers le Réveil de la Force publiés par le même éditeur.
Donc lire Force Rebelle requiert une petite gymnastique de l'esprit qui consiste à oublier les histoires du nouveau canon.
Bien que destiné à un public jeune, et tout adulte que je sois, cette histoire m'a bien accroché.
On y retrouve le Big Three dans une nouvelle mission "qui aurait dû être facile", mais qui se révèle au final plus dangereuse et ardue que prévue. Il faudra donc tous les talents de nos héros pour la mener à bien : la roublardise et le côté voyou de Han Solo, le courage de Luke et ses pouvoirs encore balbutiants, et les capacités de leadership de Leia.
Luke, notamment, marche sur les pas de son père, non pas en empruntant le chemin du Côté Obscur, mais en participant à une course de pod, ce qui constitue un petit clin dil bienvenu à la Prélogie.
Il tente également de maîtriser ses pouvoirs de Jedi, sans mentor et sans formation, et subit plus d'échecs que de succès, ce qui le rend assez sympathique.
Mais le principal attrait du roman réside dans le nouveau personnage, X-7. Un tueur à sang froid, totalement conditionné et déshumanisé par l'Empire, aux talents d'infiltration extraordinaires. Les liens qu'il tisse avec nos héros dans sa mission pour découvrir l'identité du destructeur de l'Etoile Noire sont remarquablement amenés.
Alors oui, vous me direz, la découverte de l'identité de Luke a déjà été décrite de façon différentes à maintes reprises, tant dans l'univers Légendes que dans l'univers officiel... C'est tout à fait vrai, mais ça ne rend pas cette mission moins passionnante, même si on a du mal à la mettre en lien avec ce qu'on a déjà lu sur cette période, y compris dans les récits Légendes.
Le style de Wheeler est fluide, pas du tout puéril, laisse la part belle aux dialogues, et la lecture est agréable, même pour un lecteur adulte.