Review : Force Rebelle 1 : La cible, chez Pocket Jeunesse
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La critique du premier album de la série jeunesse de Alex Wheeler
Voici la review de La Cible, premier tome de la série de 6 romans Force Rebelle, d'Alex Wheeler, chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à donner votre propre avis sur cet ouvrage dans les commentaires ci-dessous.
Tout d'abord il faut préciser que cette nouvelle série est classifiée Légendes, c'est à dire qu'elle ne s'inscrit pas dans le nouvel univers officiel de la saga mais constitue un récit alternatif. En effet, si elle ne paraît que maintenant en français, cette série a été publiée aux Etats-Unis avant le reboot de l'Univers Etendu, entre 2008 et 2010.
Bien que la période couverte par les événements de ce récit (tout de suite après la destruction de la première Etoile Noire) commence à être un peu bouchée dans le nouvel univers officiel, ce roman antérieur est donc affranchi de ce qui a pu sortir ces deux dernières années, et ne peut pas être mis en relation avec les autres histoires, notamment celles des romans Voyage Vers le Réveil de la Force publiés par le même éditeur.
Donc lire Force Rebelle requiert une petite gymnastique de l'esprit qui consiste à oublier les histoires du nouveau canon.
Bien que destiné à un public jeune, et tout adulte que je sois, cette histoire m'a bien accroché.
On y retrouve le Big Three dans une nouvelle mission "qui aurait dû être facile", mais qui se révèle au final plus dangereuse et ardue que prévue. Il faudra donc tous les talents de nos héros pour la mener à bien : la roublardise et le côté voyou de Han Solo, le courage de Luke et ses pouvoirs encore balbutiants, et les capacités de leadership de Leia.
Luke, notamment, marche sur les pas de son père, non pas en empruntant le chemin du Côté Obscur, mais en participant à une course de pod, ce qui constitue un petit clin d’œil bienvenu à la Prélogie.
Il tente également de maîtriser ses pouvoirs de Jedi, sans mentor et sans formation, et subit plus d'échecs que de succès, ce qui le rend assez sympathique.
Mais le principal attrait du roman réside dans le nouveau personnage, X-7. Un tueur à sang froid, totalement conditionné et déshumanisé par l'Empire, aux talents d'infiltration extraordinaires. Les liens qu'il tisse avec nos héros dans sa mission pour découvrir l'identité du destructeur de l'Etoile Noire sont remarquablement amenés.
Alors oui, vous me direz, la découverte de l'identité de Luke a déjà été décrite de façon différentes à maintes reprises, tant dans l'univers Légendes que dans l'univers officiel... C'est tout à fait vrai, mais ça ne rend pas cette mission moins passionnante, même si on a du mal à la mettre en lien avec ce qu'on a déjà lu sur cette période, y compris dans les récits Légendes.
Le style de Wheeler est fluide, pas du tout puéril, laisse la part belle aux dialogues, et la lecture est agréable, même pour un lecteur adulte.
En conclusion, un premier roman sympathique qui laisse présager une bonne série (qui sera publiée par Pocket Jeunesse en parallèle des romans du nouvel univers canon), dont l'intérêt principal réside dans un nouveau méchant inquiétant.
- Livres
- par hypertonyk
- dimanche 13 mars 2016 - 14:07
- 5 reactions
-
Anakin.S
13643 Crédits
Il me semble que même dans l'UL cette période est également un peu saturée : entre la BD "La Quête de Dark Vador" et le roman et la BD de "Splinter of the Mind's Eye" ("La Pierre de Kaiburr"), en passant par les série de BD "Empire" et "Rebellion", la série de BD en 4 tomes "Star Wars" ("Dans l'Ombre de Yavin", ...) et il me semble aussi qu'il y a deux ou trois romans de Zahn qui se passent aussi à cette période.... J'en oublie surement ^^, c'est un peu la foire
dimanche 13 mars 2016 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22417 Crédits
Oui, c'est la foire et ça demande une gymnastique de l'esprit particulièrement épouvantable. Il faut non seulement jongler avec les deux chronologies internes à la saga, mais aussi avec celle des éditeurs et le décalage entre les USA et la France. Ils veulent transformer les fans en schyzophrènes ou quoi?
lundi 14 mars 2016 - 08:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
C'est ça
... et les éditeurs n'aident pas les lecteurs à s'y retrouver
Enfin, jongler avec les deux lignes temporelles ce n'est pas le plus difficile avec le bandeau "LEGENDES" ; par contre, les décalages France/USA et les choix éditoriaux de POCKET et PKJ sont, pour ma part, plus que discutables, ne faisant rien pour que les lecteurs s'y retrouvent. A leur décharge je ne suis même pas certains qu'ils aient réellement compris ce qui se passait...lundi 14 mars 2016 - 09:18 Modification Admin Réaction Permalien
-
louxahsoka
222 Crédits
J'ai bien envie l'avoir
Ce message a été modifié par louxahsoka le lundi 14 mars 2016 - 19:33lundi 14 mars 2016 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien
-
Dje
17661 Crédits
Il faut lire les deux Univers distinctement, sinon c'est sur que c'est mort pour nous.
Dire que je suis très très très en retard avec l'Univers Legends, ça craint... :) :)
mardi 15 mars 2016 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Arbre Père --- C’était le plus grand et le plus vieux de tous les arbres de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
- Sidon Ithano --- Le capitaine Ithano était un pirate bien connu dans la galaxie, 30 ans après la bataille d'Endor. (Personnages - Indépendants)
- Pit droide --- Ce terme générique sert à désigner n'importe quel petit droide aux multiples capacités travaillant dans les boutiques de réparations de véhicules. (Droïdes & Transports - Droïdes mécanos)
- Tattle Tale --- Le droïde TT-8L (Tattle Tale) était installé dans la porte du Palais de Jabba, c'est lui qui accueillait les visiteurs. (Droïdes & Transports - Droïdes de surveillance)
- Darktrooper --- Les darktroopers ont été basés sur les droïdes de combats qu’utilisaient les Séparatistes. Le projet fut lancé par un vétéran de la grande guerre des clones devenu impérial, le général Rom Moch. C’est par cette grande guerre que l’idée de créer une sorte de «nouveaux stromtroopers» lui est venue. Il proposa le projet «dark trooper» et l’empereur accepta de lui fournir l’argent. Le projet tomba dans les mains des ingénieurs et ceux-ci se dépêchèrent de commencer le projet. Les darktroopers furent faits en trois phases. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney