On vous dit tout sur l'un des ouvrages les plus attendus sur le Réveil de la Force via la critique de Soloyann !
Quel est le point commun entre un double sabre laser rouge et bleu, le Faucon Millennium en plongée sous-marine et lEtoile de la Mort décollant des dunes sablonneuses de la planète Jakku ?
Ce sont des visions que vous ne verrez dans aucun film Star Wars. Et pourtant toutes ont été imaginées, à un moment ou à un autre, par les talentueux artistes de Lucasfilm. Tout lart de Star Wars vous propose de les découvrir. Ce livre est un voyage dans limagination et la conception de lEpisode VII. Ce type douvrage a eu tendance à se généraliser ces dernières années, que ce soit du côté de Pixar (Toy Story ), Marvel (Avengers ) ou Weta (Le Hobbit ) mais les pionniers dans le genre furent une fois de plus Lucasfilm puisque le premier volume apparut en librairie aux Etats Unis en 1979. Mais cest lors du nouveau tirage des ouvrages consacrés à la trilogie orginale en 1994 puis pour les editions spéciales en 1997 que cette collection a vraiment pris son envol. Depuis, chaque film de la saga est agrémenté dun ouvrage de la collection. Par contre le fait marquant est que pour lépisode VII celui-ci est déjà traduit en français dès la sortie du film. Malheureusement pour les collectionneurs comme moi il est disponible dans un format différent de celui des deux précédentes trilogies.
La construction du livre est chronologique. Elle permet de suivre les propositions des illustrateurs de Lucasfilm dès la mise en chantier du projet, avant même que JJ Abrams ne rejoigne la production. Ce travail vient alimenter la réflexion du scénariste Michael Arndt, le premier à satteler au scénario de ce qui deviendra The Force Awakens puisque les illustrateurs ont au départ carte blanche. De fait, nombre de personnages, planètes ou vaisseaux sont ainsi proposés aux scénaristes et producteurs du film.
Doug Chiang, Rick Carter et leurs équipes vont donc imaginer ce que sont devenus Luke Skywalker, Han Solo et Leia, les mettre en situation, convoquant parfois le souvenir de feu Ralph McQuarrie au détour dun concept.
Il est fascinant de voir que certaines idées sont très loin du film final, de même quil est intéressant de voir des concepts apparaître très tôt et évoluer tout au long du travail de design. Je pense ici à la planète Jakku, qui est très vite décrite comme un dépotoir impérial où les ruines de lEmpire apparaissent aux yeux de tous.
Au fil des pages jai aussi le sentiment que lun des personnages les plus représentatifs du film nest autre que le Faucon Millennium lui-même. Déjà, cest lui que vous retrouverez en couverture, une fois soulevée la jaquette à leffigie de Kylo Ren. Ensuite, le Faucon semble avoir été utilisé comme maître-étalon afin de vérifier la crédibilité des paysages dans lunivers Star Wars. A savoir : si le Faucon sintègre dans le paysage, vous êtes dans Star Wars. Si ce nest pas le cas, vous faites fausse route. Autre information révélatrice pour les fans de lengin : le radar rectangulaire napparaît que dans les toutes dernières phases de travail. Il semble que cette idée ait germé assez tard dans lesprit des créateurs.
Peu de texte dans ce livre, juste un repère chronologique afin que nous puissions situer à quel moment et à quel rythme les idées surgissent (présentation à Bob Iger, arrivée de Abrams et Kasdan ). De nombreux visuels sont très impressionnants et feraient le bonheur de nimporte quel fan sils pouvaient les afficher dans leur salon. Les techniques de composition photo-réalistes assistées par ordinateur ont beaucoup contribué à lévolution des designs.
En fait, tourner les pages de ce livre sapparente à sasseoir sur le canapé du studio denregistrement lorsque les Beatles enregistrèrent Sergent Pepper : on a droit aux improvisations, aux fausses notes, aux éclairs de génie qui ont mené à lédification du nouveau Star Wars. Cest à la fois passionnant et émouvant. Découvrir ce travail est un privilège, on a le sentiment dêtre mis dans la confidence. Difficile dimaginer que toutes ces idées, pour la plupart magiques, sont tout simplement abandonnées.
Si, comme moi, vous navez eu quune envie à votre sortie du cinéma, à savoir : vous replonger dans latmosphère du film, je ne saurais trop vous conseiller de lajouter à votre bibliothèque. Vous y verrez comment, débauche en ébauche, ce travail collectif à mené à la réalisation du Réveil de la Force.
Review de Soloyann . 256 pages / 39,99