Review : Dark Vador 4 : La Cible, chez Delcourt

Non Disponible

La critique du 4ème recueil de BD consacré au Seigneur Sith


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la review de l'album classé Légendes Dark Vador 4 : La Cible, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cet album est constitué de 5 récits indépendants, mettant en scène Dark Vador.


La Cible

Titre original : Empire #19 : Target : Vader

Une aventure courte qui fait référence à deux événements importants de l'univers Légendes : la recherche par Vador de l'identité du pilote qui a détruit l'Etoile Noire (entre les 2 univers, il y en aura eu, des récits à ce propos !), et l'holocauste de Falleen. En soi, cette histoire d'embuscade est très simple et n'apporte que peu à la saga globale, c'est un prétexte de plus pour démontrer la puissance et l'impitoyabilité de Vador.

Cependant le très beau dessin de Brian Ching (Chevaliers de l'Ancienne République, Clone Wars...), rehaussé par une bonne colorisation, en fait une BD d'action, belle et agréable à lire. La diversité des plans, les effets de fumée, et les poses de super-héros de Vador m'ont bien accroché (surtout la "spéciale Batman"). Et puis, les femmes de Brian Ching sont tellement jolies...

Une histoire pas très importante, mais plutôt sympa à lire.


Le Prix du Pouvoir

Titre original : Empire #31 : The Price of Power

Vador mène 2 missions parallèles dans cette histoire. La première est à nouveau une embuscade, mais cette fois tendue par le Seigneur Sith.  Cette ruse  afin d'attirer la rébellion est assez bien vue, et le système politique de la nouvelle espèce reptilienne est plutôt intéressant. C'est original bien qu'un peu mou.

La 2ème mission en revanche est difficile à comprendre dans cette histoire isolée du contexte global traité dans la série Empire. On y fait référence à une bataille passée, qui n'est pas traitée dans l'album (a priori celle qui s'est déroulée dans l'album Rébellion : Du Mauvais Côté chez Delcourt)... Reconstituer le puzzle est un peu compliqué, d'autant que ce numéro, aux USA, est paru entre 2 épisodes d'un même arc (The Shadows of their Fathers, publié en français dans l'album Rébellion : Echos du Passé) et constitue un épisode-charnière pour cette série... Bref, dans ce recueil, cette partie est incompréhensible si on a pas une connaissance encyclopédique de l'univers Légendes...

Les dessins sont assez moyens, surtout dans la représentation des humains ou des espèces connues. Mais les reptiles ont une bonne tête. La colorisation un peu trop criarde dessert l'histoire sensée être sombre. C'est d'ailleurs assez dommage, car l'encrage très agressif aurait pu renforcer cette obscurité narrative, mais la couleur gâche l'effet.

Une histoire en 2 parties dont l'une est assez intéressante, sans plus, et l'autre malheureusement peu utile dans ce format de recueil. Le tout illustré de façon pas vraiment inoubliable.


Officier Modèle

Titre original : Empire #35 : A Model Officer

C'est mon histoire préférée du recueil. Une enquête subtile (et à la fois brutale, c'est Vador quand même !) pour une trahison impériale. C'est amené intelligemment, et j'ai pris plaisir à (re)découvrir la fin inattendue. 

Le dessin de Brian Ching n'est pas mal, bien qu'il nous ait habitués à mieux. Ses décors notamment, sont inexistants, et la colorisation des fonds par Michael Atiyeh est parfois un peu déconcertante. Mais cela reste quand même esthétique, les visages et notamment les regards sont comme d'habitude très expressifs et beaux. 

Un récit original et un dénouement intelligent, bien servis par le dessin.

Coeur Sauvage

Titre original : Empire #14 : The Savage Heart

Très bizarre ce récit... On y découvre un Vador peu habituel, bestial, qui devient l'alpha d'une meute de prédateurs, chasse avec eux... C'est suffisamment décalé pour éveiller la curiosité et l'intérêt, mais trop court pour aller plus avant dans le propos et développer ce côté sauvage chez le Seigneur Sith.

Le dessin est... particulier. Le style de Trevino est unique, ses personnages ont des "tronches" assez caricaturales, et ses créatures ne sont pas belles. Je n'ai pas vraiment accroché. Par contre, j'adore sa colorisation au pastel, vraiment très originale, qui donne des textures inédites à cette BD.

Une histoire étonnante, bien qu'un peu trop courte, servie par une illustration vraiment inhabituelle.


Une Longue et Sale Journée

Titre original : Tales #16 : The Long, Bad Day

Une "tale", donc une histoire non canonique (même à l'époque où l'univers Légendes était considéré comme officiel), parodique, où Vador est hanté par le fantôme d'Obi-Wan, qui lui fait faire des bourdes involontaires. C'est assez rigolo, mais en 2 pages, on n'a pas vraiment le temps de développer cette histoire drôle.

Une histoire humoristique qui fait sourire, mais pas très longtemps.


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Pocket dévoile les prochaines sorties romans Star Wars à venir

Non Disponible

Star Wars : les jouets Kenner 1978-85

Non Disponible

Le Retour du Jedi : Les Archives Illustrées

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.