La critique de la BD de Kelly Thompson et Marco Checchetto
Phasma est un personnage prometteur, mais qui fut peu exploité dans les films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Il était donc logique que la capitaine des stormtroopers du Premier Ordre soit développée davantage dans l'univers littéraire. Cette BD est sortie récemment en France, mais aux Etats-Unis, elle a été publiée avant la sortie en salle de l'Episode VIII, donc les lecteurs américains savaient avant de la retrouver dans son combat contre Finn qu'elle s'était sortie du compacteur à ordure et qu'elle avait échappé à la destruction de la base Starkiller. C'est cette histoire qui est racontée ici.
On a ici une histoire très linéaire, conçue comme un scénario de jeu vidéo, racontant comment Phasma avait effacé une à une les preuves de sa trahison envers le Premier Ordre, puisque c'est elle qui, sous la menace de Finn, avait désactivé les boucliers de la base Starkiller, permettant aux chasseurs rebelles de la détruire. En somme, ce récit fait écho à la scène coupée présente dans le DVD du Réveil de la Force, où Finn révèle sa trahison devant 4 stormtroopers, obligeant Phasma à les abattre avant de s'occuper du déserteur. Il est même possible que cette scène ait été prévue dans le montage du film au moment où le scénario de la BD fut écrit.
On retrouve dans cette histoire une capitaine froide et déterminée, faisant passer son objectif et son intérêt avant toute autre considération, et qui commet des atrocités, non par cruauté, mais par pragmatisme. On a donc un petit développement de cette personnalité qui, finalement, nous était inconnue au simple visionnage des films, et qui se rapproche de celles de Dark Vador ou de Boba Fett. On entrevoit cependant à de rares reprises et pour de courts instants un tout petit brin d'humanité qui laisse supposer un développement plus approfondi dans un autre support (probablement le roman Phasma qui vient de sortir et que je n'ai pas encore lu).
En plus de cette quête linéaire, Kelly Thompson a enrichi l'histoire avec un personnage auquel on peut s'attacher et s'identifier (la pilote de TIE qui accompagne Phasma), et une guerre épique entre une tribu d'extraterrestres et des monstres sanguinaires. On passe un bon moment.
Le dessin de Checchetto est magnifique. Ses personnages sont beaux, bien que la plupart d'entre eux soient masqués, ses nombreux monstres sont bien dégueux (dans le sens admiratif du terme), les angles de vue et les positions des corps sont variés, justes et dynamiques, les décors sont fouillés, chaque case a fait l'objet d'un vrai travail. Quant aux nombreux mouvements de cape de Phasma, ils ajoutent une touche chevaleresque plutôt sympathique.
La maquette est originale, avec des cases imbriquées les unes dans les autres, des cases en forme de viseur, voire d'onomatopées (BOOM). Tout ça ajoute au dynamisme global.
Quant à la texture des images, je ne sais à qui en attribuer le mérite, au dessinateur ou au coloriste, mais ils s'amusent une fois de plus avec des atmosphères "salies", par la pluie, les scories, la neige, le feu riches superbes... Cette esthétique avait déjà fait ses preuves dans la BD Obi-Wan et Anakin et elle fait mouche une fois de plus.