La critique du livre sonore pour les enfants à partir de 3 ans
On connaît maintenant le principe de ces petits livres sonores qui ravissent nos têtes blondes. Ce dernier opus est sur le même modèle. C'est pourquoi, comme d'habitude, j'ai testé ce livre avec ma Padawan de 3 ans.
Un livre avec des pages en carton aux bords arrondis pour résister aux lectures répétées des padawans les plus jeunes et les moins délicats.
Une histoire généreusement illustrée par des photos posterisées extraites des films, entrecoupée de pastilles qui indiquent à l'enfant sur quel bouton appuyer, pour faire parler le livre.
Cette fois, les extraits tournent autour du personnage de Han Solo, à travers une sélection de scènes extraites de Un Nouvel Espoir et l'Empire Contre-Attaque. On regrette juste que ces extraits ne se suivent pas, ce sont finalement des tranches d'histoires n'ayant pas de rapport direct les unes avec les autres. Enfin, ça, c'est mon avis d'adulte. Ma fille, elle, n'est pas franchement dérangée par cet état de fait et me demande cette histoire tous les soirs avant le coucher.
Les sons qui illustrent l'histoire sont cette fois la respiration de Vador, un grognement de Chewbacca, et "Que la Force soit avec vous" par Luke... Quand au bouton "Han Solo", il nous offre 3 phrases aléatoires, ce qui est assez amusant car en lisant l'histoire car on a une chance sur 3 que ce qu'il dit tombe à propos !
Le livre souffre quand même d'un gros défaut, qui réside dans une traduction. En effet, les phrases sonores sont extraites des VF des films, alors que les traductions écrites ont été réalisées indépendamment. Ce qui fait que la phrase qui donne son titre à l'ouvrage, s'entend lorsqu'on appuie sur le bouton de Han Solo, avec sa traduction étrange de 1977 : Z'avez pas entendu parler du Millenium Condor? Autrement dit, la phrase principale est complètement différente à l'oral et à l'écrit, ce qui est vraiment dérangeant.