[Review] Alors comme ça, tu veux être un Jedi, de Adam Gidwitz

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review] Alors comme ça, tu veux être un Jedi, de Adam Gidwitz

La critique de la novélisation de l'Empire contre-attaque chez Pocket Jeunesse


Après La Princesse, Le Vaurien et Le Jeune Fermier, la novélisation jeunesse de Un Nouvel Espoir, c'est au tour de Alors, Tu Veux Être un Jedi, la novélisation de L'Empire Contre-Attaque par Adam Gidwitz, publiée chez Pocket Jeunesse, de bénéficier d'une review.
Cette critique ne traduit que l'avis de son auteur, et je vous invite à donner le vôtre dans les commentaires.



L'excellent roman d'Alexandra Bracken sur l'épisode IV avait ouvert la voie, et je m'attendais à une revisite inédite de l'histoire de l'Empire contre-attaque. Eh bien je n'ai pas été déçu, pour une revisite... c'est une revisite.

Dès l'introduction du livre, l'auteur donne le ton : c'est avant tout un conteur, au sens premier, c'est à dire quelqu'un qui lit (et écrit) des contes pour enfants.

Ce livre est donc narré à la manière d'un conte de chevet, que l'on lirait à son gosse, et qui interpelle sans arrêt le lecteur, en lui demandant son avis, en le faisant participer, et en l'incluant dans l'histoire.

Adam Gidwitz a même poussé l'expérience jusqu'à écrire une grande partie du livre... à la 2nde personne ! Le lecteur se retrouve dans la peau de Luke Skywalker, et c'est lui qui subit les actions, à la manière des "livres dont vous êtes le héros", au détail près que là, il n'a pas de choix à faire.

Cette lecture à la seconde personne pourrait permettre une meilleure immersion dans le récit, si les chapitres n'incluant pas Luke n'étaient pas écrits à la 3ème personne... On a donc à la fois un récit subjectif, où l'on ne sait que ce qu'est censé savoir le héros... et un récit où l'on suit d'autres événements que l'on n'est pas censé connaître, si on incarne véritablement Luke ! L'expérience d'immersion est donc gâchée.

Autant dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, je n'avais pas eu l'impression de lire un livre jeunesse, car le niveau de vocabulaire, les champs sémantiques etc. n'étaient pas spécialement enfantins... autant là, c'est clairement un roman pour enfants.

D'abord, il est écrit au présent de l'indicatif. Ca simplifie peut-être un peu la lecture pour les jeunes lecteurs,  et ça les identifie peut-être plus facilement au personnage, mais enfin, ça a surtout pour effet d'infantiliser le récit. De plus, le fait d'interpeller en permanence le lecteur, en le tutoyant,  pour l'inclure dans le récit en faisant appel à sa propre expérience de cours de récré... bref, ça exclut fortement un lecteur adulte.

Il y a même quelques puérilités, du type "berk, les bisous c'est dégoûtants", qui sont plus du niveau de l'école primaire que de celui du collège auquel ce type de roman est plutôt destiné.

Et chaque chapitre est séparé du suivant par une "leçon de méditation", pour devenir un Jedi, avec des exercices à faire à la maison, dans notre chambre, avec nos jouets...

L'auteur a pris quelques libertés quant au déroulement de l'histoire, en modifiant certaines scènes... Il y a inclus notamment deux leçons du genre "conte initiatique et moral", que Yoda enseigne à Luke. L'un concerne 3 fermiers élevant des vaches et des poules, qui rencontrent un crapaud, un chat, un poulet... l'autre concerne un Jedi portant le nom de Maître K'ungfu et est clairement empreint de philosophie orientale... On est bien loin de l'univers de Star Wars ! Cela est vraiment dérangeant car la lecture d'un livre Star Wars est censé nous immerger dans ce monde. Or ici, l'auteur nous sort trop souvent de cet univers, et nous rappelle en permanence qu'on est en train de lire un livre...


En conclusion, ce deuxième tome de la nouvelle adaptation de la trilogie est très différent du premier, et ne semble pas destiné au même public, ce qui est dommage. On est clairement dans un livre pour enfants, qui hésite entre le roman, le livre-jeu et le livre d'activité, et qui en voulant être trop immersif par des idées innovantes, finit par nous sortir totalement de son univers.
De plus, l'auteur paraît  assez novice dans l'univers Star Wars, ce qui difficilement admissible pour un lecteur plus qu'occasionnel.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Katarn --- Le Katarn vit exclusivement sur Kashyyyk, la planète des Wookies. Ce prédateur quadrupède arboricole est le plus terrible de cette planète. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Conseil Jedi --- L’Ordre Jedi était dirigé par douze Jedi qui avaient prouvé leur mérite. Ils formaient le Conseil Jedi. (Organisations - Idéologiques)
  • Le Grand Prêtre --- Le Grand Prêtre était le chef de la Congrégation de la Contenance Béate (Personnages - Religieux)
  • Navette d’Assaut Bêta --- Conçue par la Telgorn Corporation dans les premiers temps de l’Empire afin de servir de vaisseau d’abordage contre la vermine pirate et contrebandier qui pullulaient, la navette d’assaut Bêta se présente sous la forme d’un vaisseau allongé aux lignes angulaires, d’une longueur de 29 mètres et armé de quatre canons lasers, un lance missile à concussion et d’un projecteur de rayon tracteur afin de pouvoir créer une brèche dans la coque du vaisseau ennemi et de se défendre en cas d’attaque. (Vaisseaux - Transports)
  • Masque respiratoire Jedi Aquata A99 --- Remarquable pour ses avantages et sa petite taille, le masque respiratoire Aquata A99 est un outil avantageux pour les jedi. (Objets)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide