Auteure de Star Wars de la multiculturalité au culte.
Nous vous avions parlé il y a quelques semaines, dans cette actu (lien supprimé car non accessible), de la sortie d'un livre en français aux Editions Universitaire Européennes : Star Wars, de la Multiculturalité au Culte, par Natacha Guyot
L'auteure a gentiment accepté de nous présenter son livre, et de répondre à nos questions.
- AW : Bonjour Natacha, merci davoir accepté de répondre à cette interview pour Anakinweb.
Bonjour et merci de mavoir proposé cette interview. Je suis ravie davoir lopportunité de collaborer avec Anakinweb.
- AW : Tout dabord, qui est Natacha Guyot ?
Je suis une universitaire française (Paris III Sorbonne Nouvelle, Kings College London) et je mintéresse tout particulièrement aux domaines suivants : la Science Fiction, le transmedia, les franchises, les pratiques et communautés Internet et le fandom. Je travaille également à titre bénévole pour lOrganization for Transformative Works, qui a pour but la promotion et la préservation des créations de fans, quelle que soit lorigine de celles-ci.
Je tient beaucoup à lappellation Aca-Fan, développée par Henry Jenkins, car mon travail académique et mon engagement de fan ont été étroitement liés depuis de nombreuses années, puisque je suis aussi une créatrice de fan vidéo (sous le pseudonyme Aruna7) et jécris aussi beaucoup, aussi bien des projets universitaires que de la fiction.
- AW Depuis combien de temps êtes-vous fan de la saga Star Wars?
Cela va bientôt faire 26 ans.
La première chose que jai jamais vue à la télévision, lorsque javais deux ans, se trouve être lépisode du Muppet Show avec certains des acteurs de la trilogie originelle (Mark Hamill, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Kenny Baker).
Jai ensuite vu les épisodes IV, V et VI quelques années plus tard vers mes sept ou huit ans et lunivers étendu ainsi que la Prelogy ont suivi de manière naturelle jusquà encore aujourdhui.
- AW : Plutôt Original Trilogy ou Prelogy? Quel est votre épisode préféré ? Votre personnage favori ?
Les deux. Javoue que je nai jamais eu envie de choisir entre les deux trilogies. Pour moi Star Wars est un univers qui incorpore de nombreuses productions sur des supports différents.
Mes deux épisodes préférés sont Empire Strikes Back et Revenge of the Sith, mais jaurais ensuite beaucoup de mal à classer les quatre autres par ordre de préférence. Il y a de très grands moments dans tous les épisodes.
Cest un choix aussi compliqué en ce qui concerne mon personnage favori. Je crois que je vais devoir en citer quatre ou cinq malgré moi ! Obi Wan Kenobi, Han Solo, Leia Organa, Padmé Amidala et Lando Calrissian sont mes cinq personnages préférés originaires des films et je dois dire que le travail dEwan Mc Gregor sur la Prélogy reste lun des mes éléments préférés. Il a réellement fait justice à la performance de Sir Alec Guinness à mes yeux. Je dois avoir un faible pour les vauriens au regard de cette liste !
Japprécie le développement aussi bien de Han que de Lando, et voir leur relation amicale dans les films est aussi quelque chose qui me tient à cur.
Quant à Leia et Padmé, disons que japprécie toujours les personnages féminins forts, et cest aussi pourquoi je souhaiterais donner une mention spéciale à Mara Jade Skywalker parmi mes personnages favoris.
- AW Quel est le thème de votre livre "Star Wars de la multiculturalité au culte"?
Ce livre traite de la saga Star Wars, non seulement comme objet de cinéma en tant que tel, avec notamment les différentes influences qui ont donné vie à cet univers créé par George Lucas, mais aussi comme univers médiatique, comme franchise de Science Fiction primordiale depuis maintenant plus de trente ans.
Finalement cela parle du trajet dune uvre de fiction depuis son créateur jusquà son public, mais avec des dynamiques très actives entre eux.
- AW : Pourquoi avoir choisi Star Wars comme thème?
Star Wars est la raison originelle qui ma donné envie de faire des études de cinéma dès mes treize ans (avec Blade Runner de Ridley Scott un peu plus tard). Etant une grande fan, jai naturellement travaillé sur Star Wars depuis le lycée (projet conjoint sur la saga de George Lucas et le film de Ridley Scott mentionné ci-dessus, pour mes TPE de terminale).
En école professionnelle de cinéma (lESRA Paris) mon mémoire de fin détudes portait sur les personnages dans Star Wars et la série télévisée Farscape.
Star Wars a toujours été une grande source dinspiration pour moi, donc je lai repris comme thème de mon mémoire de Master 2.
- AW : A-t-il été difficile de faire accepter ce thème comme thèse universitaire ?
Jai eu la chance que ce soit assez facile. Javais déjà effectué mon mémoire de Master 1 (sur la carrière de George Lucas) avec le même directeur de recherche, le professeur Laurent Creton.
Comme mon projet comportait une partie stratégique et plus marketing, jai pu le mener à bien.
Il est aussi à noter que ce mémoire a été réalisé dans lUFR où enseigne notamment Laurent Jullier (auteur de Star Wars Anatomie d'une saga, NDLR), donc Star Wars comme sujet universitaire ny était pas inconnu !
- AW : Vous analysez les personnages et les scenarii de Star Wars à travers les figures et les codes du mythe définis par Joseph Campbell, comme dautres auteurs avant vous. Mais là où les livres antérieurs au vôtre (La Magie du Mythe de Mary Henderson, Anatomie dune saga de Laurent Jullier
) citent en exemple la mythologie grecque, biblique, arthurienne ou de Tolkien, vous comparez les personnages de Star Wars aux arcanes des tarots. Pourquoi les tarots ?
Lésotérisme ma intéressé depuis longtemps, et je me suis dit que les tarots représentaient un système dinterprétation, une grille danalyse qui pouvait être valable pour Star Wars, au même titre que toutes les mythologies que vous citez.
Lorsque jai découvert que Joseph Campbell lui-même avait coécrit un livre sur les tarots, cela na fait que renforcer mon choix de prendre cette voie danalyse pour mon projet.
- AW : De la même manière, les auteurs pré-cités voient en Star Wars les influences narratives et esthétiques du Western, du Space-Opera, du Japon Médiéval ou de la Seconde Guerre Mondiale. Vous y voyez une influence Bollywoodienne. Pourquoi Bollywood ?
En 2002, jai découvert le cinéma Bollywoodien avec le film de Sanjay Leela Bhansali, Devdas.
Au fil des années jai remarqué que certains éléments et codes de ce cinéma se retrouvait dans Star Wars. Du moins, jy voyais quelques échos, surtout dans la Prelogy.
Cest pourquoi il ma semblé intéressant de ne pas seulement travailler sur les influences asiatiques en ce qui concerne laspect multi culturel mais aussi les influences Bollywoodiennes.
- AW : A travers la lecture de votre ouvrage, il s'avère que vous semblez bien connaître lUnivers Etendu. De quels supports êtes-vous consommatrice ?
Jai commencé avec les romans lorsque javais une dizaine dannées, et en ai lu une bonne partie, y compris certains pour la jeunesse.
Après avoir été déçue par certains romans, jai décidé que je marrêtais au niveau chronologique à la fin de The New Jedi Order, nayant apprécié ni Dark Nest ni le début de Legacy of the Force.
Je me suis récemment attaqué dautres romans dérivés, surtout à lère de lAncienne République et de la Prelogy.
Jai également lu certaines des bandes dessinées, et vu certaines des productions télévisées (je suis dailleurs bien en retard sur la série The Clone Wars !).
Jaime aussi certains des jeux vidéo, particulièrement toute la série des Dark Forces/Jedi Knight, les deux Knights of the Old Republic, et bien que je ne jouais pas à des jeux en ligne avant, jai été happée par The Old Republic et y joue régulièrement depuis sa sortie.
- AW : Vous décortiquez dans ce livre la stratégie marketing de George Lucas comme outil de « cultisation » de la saga. A titre personnel, que pensez-vous de cette stratégie ?
Je pense que le marketing est une chose, mais que pour bien marcher, surtout sur le long terme, un public enthousiaste est nécessaire, une vraie communauté de fans (avec le plus souvent diverses branches suivant les préférences de chacun).
Oui, il y a de nombreuses productions et produits dérivés, oui cela peut sembler too much parfois, mais nest-ce pas là un jeu stratégique maintenant standard ?
Après tout, personne nest obligé de voir autre chose que les films, ou de lire tous les romans.
Je trouve que cette stratégie permet à ceux qui veulent prolonger le plaisir des films davoir différentes options.
Au final, cest le fan, le consommateur (même si je trouve ce terme trop réducteur) qui décide de ce qui lintéresse.
Pour linstant, je nai eu quune seule déception personnelle avec lunivers étendu, que jai mentionné ci-dessus, donc je trouve que je nai pas à me plaindre.
- AW : Votre critique de cette stratégie a-t-elle changé avec lavènement de « lère The Clone Wars » ?
Jétais dubitative à lannonce de lEpisode I, à celle de The Clone Wars, et les deux fois jai aimé ces productions beaucoup plus que je ne lavais escompté.
Je suis donc le plus souvent surprise en bien, donc jai par exemple regardé dun il plus curieux et bienveillant lannonce de The Old Republic et Star Wars : Underworld, par exemple.
- AW : Participez-vous à la course aux produits dérivés? Collectionneuse?
Bien que je sois assez sélective sur les produits dérivés que jachète, oui je suis collectionneuse depuis un certain nombre dannées.
Jaime me focaliser soit sur des personnages que jaime beaucoup ou alors certain qui sont moins connus et/ou facile à trouver.
Outre les figurines et statuettes je collectionne aussi les livres dart parus sur Star Wars.
- AW : Vous êtes une membre active du fandom anglophone, dont vous parlez beaucoup dans votre thèse. Quelle est votre implication dans ce fandom ?
A lépoque où jai écrit ce mémoire, je nétais active que sur un forum de discussion (The Dark Lords Council) et de manière générale (sur des communautés Livejournal) comme créatrice de fan vidéo, et parfois auteur de fan fictions.
Cest dailleurs sur Livejournal que jai rencontré Lionchilde, que je mentionne dans mon ouvrage, une auteur américaine et fan de Star Wars, avec qui jai collaboré sur le projet One Path.
Bien que je crée toujours des fan vidéos, jai tendance à rester en dehors des discussions maintenant, notamment par fatigue des critiques incessantes de la Prelogy (et de ceux qui ne trouvent pas que cest une trilogie horriblement ratée) qui peuvent quelque peu gâcher le plaisir.
Depuis quatre ans, je suis par contre très active dans le domaine du jeu de rôles, surtout sur le forum SWRPG.net qui existe depuis maintenant une dizaine dannées. Jy suis active comme participante, mais aussi comme modératrice et artiste graphique.
- AW : Avez-vous noté une différence majeure entre les fandoms anglophone et francophone ?
Il y a plusieurs années, javais regardé les forums francophones de Star Wars, mais navais pas été tentée de réellement y participer, et ai fait la majorité des mes contributions directement sur des plateformes anglophones. Jai donc peu dexpérience avec le fandom francophone, bien que je sois maintenant tentée de ne pas faire que lurker sur AnakinWeb !
- AW : Une grande partie de votre ouvrage est consacrée à un concept méconnu en France, celui dalternate universe. Quest-ce quObidala ?
Lalternate universe littéralement univers alternatif est un concept très courant dans le domaine du fandom, qui consiste à retravailler lhistoire source (canon) de manière différente quelle na été montrée. Obidala est labréviation dun couple alternatif : Obi Wan / Padmé Amidala.
Le projet One Path avec Lionchilde est fondé sur une réécriture de Star Wars (sur la durée des six films) mais avec comme dynamique Obi Wan / Padmé au lieu dAnakin / Padmé, tout en restant au plus proche possible de lhistoire racontée dans les deux trilogies.
- AW : Avez-vous dautres projets en cours, universitaires ou autres, en rapport avec Star Wars ?
Jai un projet de collection dessais sur différents aspects de la Science Fiction qui en est au tout début de conception, mais plusieurs essais seront à propos de Star Wars, soit comme unique focus, soit dans le cadre de comparaison.
Actuellement mes projets de publication sont plutôt dordre fictionnel, et ceux de communication sont sur Avatar et Terminator IV, et Dragon Age.
Mais Star Wars nest jamais très loin de mon travail académique. A titre de fan, jespère me remettre à faire des fan video de Star Wars dans les prochains mois, et suis toujours active dans ma communauté de jeu de rôles.
- Merci Natacha d'avoir répondu à cette interview. Y aurait-il une question que vous auriez aimé que je vous pose?
Et merci encore à vous de mavoir invitée à y répondre !
Je nen vois quune seule, qui serait sur lordre dans lequel un néophyte devrait découvrir les deux trilogies.
Cest un sujet que jai vu se développer de nouveaux ces derniers temps, notamment avec les dix ans de lépisode II.
Personnellement, je pense que découvrir Star Wars dans lordre de sortie est important, soit lOriginal Trilogy puis la Prelogy. Dun point de vue narratif et émotionel, je trouve que cela fait davantage sens, principalement par rapport à Anakin Skywalker / Darth Vader, mais bien évidemment pour tous les personnages qui lui sont liés.
- AW : Un petit message pour les lecteurs d'Anakinweb?
Jespère avoir loccasion de vous connaître davantage, et peut être de devenir active au sein de la communauté dAnakinweb.
Cela fait toujours très plaisir de rencontrer dautres fan de Star Wars, et en plus français !
Dici la, May the Force be with you. Always.
Vous pourrez retrouver Natacha sur son site et son livre sur amazon
(merci à Landocalrissian pour ses conseils avisés pour réaliser cette interview)
- Livres
- par hypertonyk
- mardi 29 mai 2012 - 02:16
- 16 réactions