L'auteur de La Philo Contre-Attaque
Le philosophe-geek Gilles Vervisch, auteur du livre Star Wars, La Philo Contre-Attaque, que je vous ai présenté dans cette actu et dont nous vous avions fait gagner 3 exemplaires dans celle-ci, m'a fait l'amitié de répondre à une interview exclusive pour les lecteurs de Planète Star Wars.
- Bonjour Gilles.
Bonjour Hypertonyk.
- Commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars. Alors qui est Gilles Vervisch?
Je suis prof (agrégé) de philo, et j'ai déjà publié une petite dizaine de livres qu'on pourrait appeler de "pop philo", qui essaient de faire connaître la philo, de la transmettre de manière accessible (et avec humour aussi). Pendant 3 ans, j'ai aussi animé une chronique de philo sur l'actualité dans la matinale du Mouv. Fan de Star Wars depuis mes 10 ans, aussi...
- Et ta première rencontre avec Star Wars s'est passée comment?
Bien, ça s'est bien passé...ça devait être vers 1984, j'ai découvert Star Wars à la télé à l'époque du Retour du Jedi. Après, j'ai revu et rerevu avec les copains au lycée. La première fois que je l'ai vu au cinéma, c'était tard, à l'occasion de la version remasterisée de 1997. J'attendais ça depuis longtemps !
- Alors raconte-nous la genèse de ce livre. Doù vient cette idée de mêler cet univers avec la philo ?
Eh bien, comme j'ai toujours été fan de Star Wars, j'ai d'abord fait des allusions dans mes autres livres, notamment, dans la philosophie de la pub (Quelques grammes de philo dans un monde de pub), j'ai fait tout un chapitre sur "Do.Or do not" en rapport au slogan de Nike: "Just do it".
Après, en 2012, on m'a invité à participer à une session de Tedx sur la diversité : j'ai eu l'idée de partir des clones/stormtroopers (pas très diversifiés, justement).
(retrouvez cette conférence ici).
Du coup, je me suis dit : pourquoi pas dérouler l'idée d'une philosophie de Star Wars.
J'avais un bon pressentiment (et pas un bad feeling) : il y en avait des choses à dire!
- Jai dévoré Star Wars La Philo Contre-Attaque
et je nai pas eu limpression de « faire de la philo ». Cest écrit sur un ton léger, plein dhumour
Tu aurais trouvé la formule pour rendre la philo fun ?
La formule ? Je ne sais pas: il yen a d'autres. Et puis, peut-être que tout n'est pas facile à dire ou à expliquer en philo. Mais disons que ça fait déjà longtemps que j'essaie de la faire passer sur un ton léger, avec de l'humour. Le tout, c'est de faire attention de ne pas rendre les choses simplistes quand on veut les rendre plus simples.
- Tu sais quil y a un collège expérimental dans lYonne, qui enseigne toutes les matières à travers des exemples tirés de Star Wars (cf cette actu ? Tu te sers dexemples de Star Wars dans tes cours ?
Pas encore. Disons que c'est expérimental... Avec la matière que j'ai maintenant, je vais m'y mettre. En revanche, j'ai déjà commencé deux ou trois chapitres avec des extraits de Game of Thrones. Des films plus classiques (12 hommes en colère, Matrix). Sur la mort et l'existence, j'ai même passé un morceau de Van der graaf generator, mais personne ne connaît... Disons que oui, de manière générale, c'est un peu la manière dont j'essaie d'aborder la philo avec mes élèves.
- Je confirme, personne ne connaît Van der Graaf Generator... enfin en tout cas pas moi.
Le destin, la guerre, le bien et le mal, le progrès, le totalitarisme, la religion
autant de thèmes « classiques » de la philosophie dans une seule uvre
Tu crois quen cherchant bien on retrouve ces sujets dans toutes les grandes sagas, ou tu penses que ce sont des choses que voulait réellement aborder George Lucas dans Star Wars ?
Ce sont quand même des thèmes qu'on peut retrouver dans pas mal de sagas, et depuis l'antiquité sûrement. Il n'y a qu'à penser à Game of thrones. Mais d'abord, Star Wars est lié à un contexte : la guerre, c'est celle du Vietnam, le totalitarisme, c'est le nazisme et l'union soviétique. Ce qu'il voulait, c'est traiter ces thèmes sur le mode du space-opéra, faire un Apocalypse Now version science-fiction. Quant à la philo et à la religion, comme je le montre un peu, elles sont plutôt à chercher du côté oriental. Lucas est très inspiré par les samouraïs, le zen et les arts martiaux.
- Tiens, en parlant de samouraïs... Ta bibliographie est pour le moins éclectique
On y retrouve les grands penseurs « classiques » comme Pascal, Nietzsche, Platon ou Descartes, mais aussi Hitchcock, Asimov, Hergé (!) mais surtout beaucoup de penseurs orientaux et notamment japonais.
La philosophie orientale a lair de tenir une place importante dans ta culture comme dans celle de George Lucas ?
Dans ma culture, pas vraiment, au départ j'ai plutôt une culture philosophique classique occidentale : Descartes, Pascal, Kant, Platon, etc. C'est justement en m'intéressant à Star Wars que j'ai découvert ces pensées orientales - qui sont des "non-pensées". Et pour tout dire, c'est ce qui m'a le plus intéressé dans cette recherche. J'ai essayé là encore de le faire partager. Mais je suis loin d'avoir tout compris!
- Si tu veux je peux t'expliquer, j'ai lu un très bon bouquin de Gilles Vervisch là-dessus...
La saga Star Wars a souvent été qualifiée de manichéenne. Jusque-là je trouvais que cette saga fournissait en effet plus de réponse que de questions, que les choses étaient nettes et tranchées
Mais tu en as une lecture différente, et chacun de tes chapitres remet un peu en question ce qui nous semblait acquis au prime abord (la démocratie cest mieux
la guerre, cest mal
le mal, cest mal
). Etre philosophe, cest ne jamais rien trancher (pas même au sabre laser) ?
Effectivement, on découvre que Star Wars est moins manichéen que ça en a l'air (en même temps, plus, ça aurait été difficile). Mais disons que mon but est plutôt de laisser au lecteur sa propre réflexion : philosopher, c'est penser par soi-même. Donc, je donne des pistes, différentes voies et après, à vous de conclure sans qu'on vous dise ce que vous devez penser.
Je rajouterai quand même que la philosophie consiste souvent, effectivement, à remettre en question le sens commun.
- Il y a pourtant une chose sur laquelle tu as un avis tranché, et qui m'a fait tiquer à la lecture de ce livre. Tu affirmes que Dark Maul est un méchant raté. Pourquoi une telle affirmation ? Cest quoi un bon méchant ?
Ah !Ah ! Oui : d'abord, avec sa tête de forain, de diablotin qui sort d'une boîte, il fait méchant pour enfant. Je préfère le Comte Dooku, General Grievous (parce que je ne parle même pas de Dark Vador). Un bon méchant, je crois, c'est justement celui qui rend le spectateur ou le lecteur confus, auquel il aimerait bien ressembler. Et sinon, un méchant ambivalent parce que charismatique, comme le Joker dans Dark Night. Comme je le rappelle dans le livre, comme disait Hitchcock: "plus le méchant est réussi, plus le film est réussi". Alors, qui plombe la menace fantôme ? Dark Maul ou Jar-Jar Binks ?
- Vaste débat, on peut lancer un sondage sur Planète Star Wars... (mais je crois que la liste des haters de Jarjar est la plus fournie).
Bon, assez philosophé, parlons de toi. Star Wars est quelque chose dimportant dans ta vie ? Ca se traduit comment au quotidien ?
Disons que je ne me déguise pas tous les jour... Je connais tous les dialogues par coeur depuis mon adolescence; j'ai quelques t-shirt et dans mon bureau, les pléiades de kant sont à côté des figurines de Star Wars. En bref, ça se traduit par le fait que j'ai un côté ado attardé.
- Ton épisode préféré ? Ton personnage préféré ?
Mon épisode préféré (évidemment) c'est L'Empire contre-attaque. Mais j'ai vraiment aimé la revanche des sith. Mon personnage préféré c'est Dark Vador, et dans le fond, mon livre porte largement sur ce seul personnage.
- Tu as une bonne connaissance des films, mais connais-tu aussi lUnivers Etendu de Star Wars ?
Non, justement. Je n'ai pas trop fouillé l'Univers Etendu. d'ailleurs, Je ne voulais pas que mon livre ne s'adresse qu'à des fans fanatiques. Mais vraiment à un large public.
- Comment envisages-tu la suite cinématographique (la nouvelle trilogie, les films Star Wars Story
) ? Avec impatience, appréhension...?
Les 2 mon capitaine : impatience évidemment, je serai le premier (ou plutôt le 40 millionième à y aller, mais j'ai très peur de ce que Disney va en faire...
- Ah, eh bien on se reverra à l'avant-première alors?
J'espère y être !
- Bien, pour finir, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Aucune, je m'en pose déjà assez tout seul !
- Merci Gilles Vervisch pour cette interview. Un dernier mot pour les lecteurs de Planète Star Wars ?
Que la philo soit avec vous, bien sûr !
La Philo Contre-Attaque, Le Passeur Edition.
- exclu Livres
- par hypertonyk
- mardi 29 septembre 2015 - 20:40
- 2 réactions