Chuck Wendig, auteur de Star Wars: Aftermath raconte son licenciement sur Twitter
L'écrivain Chuck Wendig, auteur de "Star Wars: Aftermath" et de la nouvelle mini-série "Shadow of Vader", a été licencié par Marvel pour le contenu de ses tweets. Wendig parle de ce renvoi dans un thread, sur Twitter:
"Donc voici ce qui est arrivé: je viens de me faire virer de Marvel. Adieu "Shadow of Vader" 4 et 5 et le livre "Star Wars" qui n'avait pas encore été annoncé. Ça risque d'être un long thread, je m'en excuse d'avance. (J'hésite à en parler parce qu'honnêtement, ça serait faire plaisir aux personnes qui ne le mérite pas, ça leur donnerait une chose qu'ils désirent depuis longtemps. Mais j'ai aussi l'impression que, depuis longtemps, je prône l'honnêteté et la franchise, et je ne me sens pas de mentir quand les gens constateront que mon nom n'apparait plus sur les livres)
Pour revenir un peu en arrière: quand "Star Wars: Aftermath" est sorti, je pense que la plupart des personnes le savent, mais peut-être que je me trompe, j'ai mis quelques éléments (des personnages LGBT) qui n'ont pas été bien accueillis par certaines personnes de la fandom. Ça a entrainé une quantité de critiques négatives - dans divers groupes Facebook et d'autres endroits bien pire d'internet - qui ont commencé à monter à la minute même où le livre a été mis en ligne. J'ai littéralement fini de publier le livre à minuit et quand j'ai eu fini, il y avait déjà une pile de critiques qui se déployaient - ce qui me semblait étrange, évidemment. Et effrayant aussi. Je ne comprenais pas ce qui se passait, à l'époque. (Et à titre d'avertissement, je reconnais évidemment que oui, certaines personnes n'aiment pas le livre pour des raisons habituelles, et que les personnes qui ont ces raisons ne doivent pas être mélangées avec le côté plus septique de la fandom)
J'ai également commencé à me faire harceler constamment - harcèlement qui dure depuis des années, harcèlement qui m'a obligé à contacter la police locale et à la prévenir des tentatives de swatting [canular téléphonique qui consiste à essayer de piéger des services de police], du harcèlement aux quatre coins d'internet: Facebook, Reddit, YouTube. Evidemment, il s'agissait parfois de bot mais c'était effrayant et je le prenais personnellement. Je n'en ai pas beaucoup parlé, je ne l'ai pas souligné, mais c'était là, comme un... bruit de fond constant. (Pour plus d'informations, tapez mon nom et regardez les vidéos YouTube, vous aurez un aperçu révélateur)
J'étais inquiet bien sûr parce que, merde, je pensais avoir foiré. Je me suis demandé quelques temps si le livre était mauvais. Mais ensuite, il est arrivé en haut de la liste et y est resté pendant quatre semaines - Tout comme "Empire's End", qui a été encore mieux placé que le premier livre. En privé, les employés de LucasFilm Limited m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème, qu'ils savaient que je parlais à la fois pour moi et pour Star Wars, qui a toujours été une marque et une entreprise progressistes. Et cela me rendait très fier de travailler pour eux, pas seulement parce que, mon dieu, je suis baigné par la lumière de "Star Wars", mais aussi parce que les gens étaient formidables et il l'ont tout à fait compris. (Mon dieu, beaucoup de personnes au sein de LucasFilm Limited subissent un harcèlement considérable. Ce n'est pas une nouvelle, qu'en est-il de Kelly Marie-Tran ? Bueller ?)
Après avoir écrit "Hyperion: Daddy Issues" avec Marvel, ils m'ont embauché pour écrire l'adaptation du "Réveil de la Force", ce qui m'a permis de travailler avec des personnes formidables - @hantos et @cracksh0t - sur un projet difficile, car il s'agissait en réalité plus d'une traduction du film que d'une adaptation. (Je sais qu'Heather a eu l'un des pires harcèlements de l'ensemble du secteur. Je ne saurais dire à quel point Marvel l'a protégée ou ne l'a pas protégée, mais je sais qu'elle se trouvait dans le cyclone du Comics Gate ou quelque chose de ce genre. Elle a souffert bien plus que moi.
Pourtant, je pensais que les choses allaient bien et j'espérais travailler davantage avec Marvel ou Star Wars, ou un jour, un combo des deux - la bande dessinée n'est pas vraiment mon truc, mais j'avais l'impression de maitriser la situation. Bien sûr, le harcèlement a continué - et il a empiré lorsque "Les Derniers Jedi" est sorti. Ce qui, j'en suis sûr, n'est pas vraiment une surprise pour tous ceux qui ont déjà tweeté "Hé, j'ai vraiment aimé "Les Derniers Jedi" ". C'est là que j'ai commencé à voir beaucoup de vidéo YouTube et d'autres choses sur moi et c'était... C'était effrayant. En plus de cela, j'avais déjà vu que des personnes étaient renvoyées pour des raisons politiques, ou d'autres comme @ChelseaCain qui se faisait virer mais qui faisait quand même l'objet d'une méchanceté considérable.
Ensuite, nous avons annoncé la mini-série "Shadow of Vader" le week-end dernier et les gens étaient enthousiastes, je pensais que tout allait bien. Je n'ai pas été mis au courant de quelques problèmes que ce soit. Sauf que oui, mais non. Aujourd'hui, j'ai reçu un appel. Je suis renvoyé. En raisons de la négativité et de la vulgarité que mes tweets apportent. Sérieusement, c'est ce que Mark, le rédacteur en chef, m'a dit. C'était trop de politique, trop de vulgarité, trop de négativité de ma part.
En gros, j'étais impoli.
C'est bien sûr eux qui prennent la décision. Je ne suis pas leur patron. (Et il s'avère qu'ils ne sont pas non plus mes patrons) (Je plaisante parce que sinon, je pleure)
D'après ce que j'ai compris de l'appel, il s'agissait d'une décision de Marvel et non de LucasFilm, mais je ne peux pas vraiment le confirmer. Le rédacteur en chef m'a dit que c'était lui qui avait appelé. Il semblait vraiment contrarié par mes tweets et mes blasphèmes, alors c'est peut être exact. Et c'est son droit de le faire. S'ils estiment que ma présence endommagera le succès du livre, je ne souhaite pas qu'ils me gardent. Je veux que le livre ait du succès et que les artistes comme Juanan Ramirez et Greg Smallwood fassent des choses incroyables. Des artistes comme ceux-là sont des dieux dans mon esprit, alors je suis heureux de ne pas entacher leur magie littéraire. Mais tout cela créé un trouble. Nous en avons déjà un - James Gunn, Jessica White... - des personnes renvoyées parce qu'elles avaient remué le nid de guêpes. Et ce n'est pas étrange d'être fou de politique comme je le suis quand - eh bien, regardez autour de vous. Les changements climatiques, les enfants dans les cages, les harceleurs sexuels dans les plus haute fonctions... Un appel à la civilité quand un membre du PA GOP [Republican Party of Pennsylvania] menace Tom Wolf de l'écraser avec des crampons de chaussures de golf. Je ne sais pas, mec. Je sais que ça donne une grande victoire au Comics Gate. Que ça les enhardira. Mais ils ont gagné - je ne travaille plus chez Marvel et pour le moment, dans aucune chose en lien avec "Star Wars". Exprimez votre joie (mais laissez moi en dehors de tout ça). (Tout ça étant dit, beaucoup de gens formidables travaillent encore dans ces institutions et j'espère que vous continuerez à les soutenir et à raconter leurs histoires). Pour conclure: c'est vraiment effrayant. Ça me brise le coeur. Je suis triste et inquiet pour le pays dans lequel je vis, pour le monde et pour toutes les personnes créatives. Courage à tous. Je crains fort que cela ne s'aggrave encore avant que les choses ne s'améliorent. PS: votez en novembre comme si votre vie en dépendait. Parce que ça se pourrait."