Première légende galactique de la trilogie originale, Jabba Desilijic Tiure, dit le « Hutt », rejoint lholotable.
-
- - Genre : Masculin.
- - Affiliation : Cartel des Hutt.
- - Grade : Chef mafieux du Cartel des Hutt
- - Apparition(s) : Star Wars I La menace fantôme / Star Wars IV Un nouvel espoir (réédition) / Star Wars VI Le retour du Jedi + de multiples apparitions dautres médias.
- - Type : Légende galactique, soutien, chef.
- - Factions : côté obscur, chasseur de primes, cartel des Hutt, contrebandier.
- - Synergies particulières : Jabba entretient de bonnes synergies avec les factions « cartel des Hutt », « chasseur de primes » et « contrebandier ».
- Phase n°1 : Krssantan, relique 5 / Han Solo, relique 8 / Garde Gamorréen, relique 3 / Outrider, 7 étoiles / Greedo, relique 6.
- Phase n°2 : Garde desquif (Lando Calrissian), relique 5 / Chevalier Jedi Luke Skywalker, relique 7 / Jawa, relique 3 / URoRRuRRR, relique 4 / C3PO, relique 7.- Phase n°3 : Boussh (Leia Organa), relique 5 / Aura Sing, relique 6 / Fennec Shand, relique 7 / Boba Fett, relique 7 / Homme de main de la pègre, relique 3.
1 « Il ny aura pas de marché » (capacité ultime prérequis : avoir 100% de « charge ultime » pour activer la capacité) : Jabba élimine instantanément les cibles ennemies (sauf GL et boss de raid). Les ennemis vaincus par cette capacité ne peuvent pas être ranimés.
Les alliés des factions « chasseur de primes », « contrebandier » et « cartel des Hutt » récupèrent 100% de santé et de protection. Les alliés du « cartel des Hutt » obtiennent 50% de jauge de tour.
Effets sur les légendes galactiques : la capacité dissipe les améliorations, inflige la destruction darmure, jusquà la fin de laffrontement, inflige des dégâts réels à la cible ennemie et étourdit les autres ennemis pendant 1 tour (ne peut pas être résisté).
Effets sur les boss de raid : inflige des dégâts réels à la cible ennemie, à hauteur de 30% de la santé maximale de Jabba 5 fois et étourdit tous les autres ennemis pendant 1 tour (ne peut pas être résisté).
Cette capacité ne peut pas être contrée ou esquivée. Elle peut être déverrouillée au niveau damplificateur de relique 1.
2 « Commerce illicite » (capacité basique - zêta) : invoque lallié du « cartel des Hutt » le plus faible, qui inflige 10% de dégâts supplémentaires pour chaque allié actif du « cartel des Hutt ».
Pendant le tour de Jabba, cet allié inflige cécité à la cible ennemie, permet à Jabba dobtenir 6% de « charge ultime » et récupère 30% de protection. Puis, les alliés du « cartel des Hutt » obtiennent un bonus de protection de 30%, pendant 2 tours.
Les alliés des factions « chasseur de primes » et « contrebandier » obtiennent une hausse de protection de 10%, pendant 2 tours.
3 « Seigneur du crime » (capacité spéciale - zêta) : dissipe tous les affaiblissements affectant les alliés et inflige un malus de vitesse aux ennemis, pendant 2 tours.
Les alliés qui appartiennent aux factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » et « contrebandiers » obtiennent la capacité annexe « muscles à gages », pendant 2 tours.
4 « La revanche de Crumb » (capacité spéciale - zêta) : dissipe toutes les améliorations, inflige des dégâts spéciaux et limmunité aux améliorations à la cible ennemie, pendant 2 tours (ne peut pas être dissipé).
Puis inflige un détonateur thermique sur tous les ennemis, pendant 2 tours. Cette capacité inflige en plus 1 détonateur thermique supplémentaire à tous les ennemis pendant 2 tours, pour chaque tranche de 20% de « charge ultime », dont dispose Jabba. Lorsquun détonateur thermique provenant de cette capacité expire, tous les alliés des factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » et « contrebandier » obtiennent 2% de maîtrise jusquà la fin de laffrontement (ne peut pas être résisté).
5 « Sa haute exaltation » (capacité de chef - zêta) : les alliés des factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » et « contrebandier » reçoivent +30 de vitesse, +30% de maîtrise et +30% de santé max.
Les dégâts subis par les alliés du « cartel des Hutt » sont réduits de 30%.
Au début de la bataille, les alliés du « cartel des Hutt » obtiennent un cumul de « mon genrernde vaurien » pour chaque allié appartenant aux factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » ou « contrebandier », jusquà la fin de la bataille (ne peut pas être copié, dissipé ou évité).
Jabba est immunisé contre les effets de la raillerie et ne peut pas être pris pour cible, tant quun allié disposant du bonus « mon genre de vaurien » est présent.
Jabba gagne 3% de « charge ultime » lorsquun allié avec le bonus « mon genre de vaurien » commence son tour ou utilise une capacité spéciale. Si un allié possédant ce bonus élimine un ennemi, Jabba obtient alors 6% de « charge ultime ».
Lorsquun ennemi reçoit un détonateur thermique, ses effets de régénération de santé et de protection sont réduits de 50%.
Au début de chaque affrontement, à lexception du premier, les alliés des factions « cartel des Hutt », « chasseur de primes » et « contrebandier » obtiennent un bonus de dégâts critiques, limmunité aux dégâts et un bonus dattaque pendant 2 tours (ne peut pas être copié, dissipé ou empêché).
6 « Lillustre » (capacité unique - zêta) : au début de chaque affrontement, les délais des alliés du « cartel des Hutt » sont réinitialisés. Les alliés des factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » et « contrebandier » sont ranimés et récupèrent 60% de santé et de protection.
Au début de son tour, Jabba dissipe le camouflage de tous les ennemis. Lorsquun allié du « cartel des Hutt » est étourdi, létourdissement est dissipé et lallié gagne un bonus dattaque, pendant 2 tours.
Si Jabba est dans lemplacement de chef, à chaque fois quun ennemi avec moins de 100% de jauge de tour, obtient des bonus de jauge de tour, les alliés du « cartel des Hutt » obtiennent 7% de jauge de tour (limite : 1 fois par tour). Lorsquun allié du « cartel des Hutt » perd de la jauge de tour, il obtient un bonus de protection (20%, cumulatif), jusquau début de son prochain tour.
Si Jabba nest pas dans lemplacement de chef, les alliés ne peuvent pas obtenir de bonus de jauge derntour.
Jabba ignore la raillerie pendant son tour.
7 « Grand personnage » (capacité unique) : cette capacité ne peut pas être utilisé quand Jabba est dans lemplacement dallié et les invocations sont impossibles pour les alliés.
8 « Légende galactique » (capacité unique - zéta) : cette unité subit des dégâts réduits du fait des attaques basées sur des « effets de dégâts de pourcentage de santé » et des « effets de dégâts importants ». Cependant, elle subit de lourds dégâts du fait des attaques basées sur des « effets de destruction » (sauf boss de raid). Elle est immunisée contre létourdissement.
Cette unité a +10% de santé max et de protection max, par niveau damplificateur de relique et les dégâts quelle subit sont réduits de 30%
« Charge ultime » : Jabba gagne un bonus de « charge ultime » de 3%, lorsquun allié possédant le bonus « mon genre de vaurien » commence son tour ou utilise une capacité spéciale. Si un allié avec le bonus « mon genre de vaurien » élimine un ennemi ou que Jabba utilise sa capacité de base pendant son tour, il obtient 6% de « charge ultime ».
« Mon genre de vaurien » : + 10% de santé maximale et de défense.
« Muscles à gages » : lallié obtient +30% de ténacité, ainsi que limmunité contre la confusion et la peur. Par ailleurs, cette capacité confère des avantages différents en fonction de sa typologie :
- - Les attaquants : une fois par tour, lorsquun autre allié utilise une capacité, lattaquant va le soutenir en infligeant 70% de dégâts en moins quhabituellement.
- - Les tanks : ils obtiennent une immunité aux coups critiques.
- - Les soigneurs et les soutiens : en attaque, les alliés récupèrent 10% de santé et de protection.
Une fois que la capacité prend fin, différents avantages sont conférés au personnage, en fonction de sa faction :
- - Les « chasseur de primes » obtiennent un bonus de pénétration de défense, pendant 2 tours.
- - - Les « contrebandier » obtiennent un bonus de vitesse, pendant 2 tours.
- - Les membres du « cartel des Hutt » obtiennent un avantage, pendant 2 tours.
Contrat : un allié disposant de lamélioration « mon genre de vaurien » doit infliger des dégâts 20 fois avec une attaque, sur un ennemi ayant reçu au moins un détonateur thermique.
Lennemi doit avoir reçu le détonateur thermique préalablement à lattaque, pour que celle-ci soit comptabilisée.
Seuls les membres des factions « cartel des Hutt », « chasseur de primes » et « contrebandier » peuvent participer au contrat.
Pendant les raids, ce contrat est rempli directement au début de laffrontement.
Prime de Jabba : Jabba obtient 40% de maîtrise et tous ses gains de « charge ultime » sont doublés pour le reste de laffrontement.
Récompense : tous les chasseurs de primes alliés voient leur prime activée et tous les alliés des factions « chasseur de primes », « cartel des Hutt » et « contrebandier » gagnent 25% de pénétration de défense, dattaque et de pouvoir. Les alliés disposant du bonus « mon genre de vaurien » obtiennent 55% de maîtrise pour chaque cumul et récupèrent 20% de protection au début de leur tour.
Sur le papier, ce nouveau personnage a vraiment beaucoup de qualités, même pour une légende galactique. En effet, à linstar de Boushh, Jabba a été créé pour redonner de lintérêt à la faction « chasseur de primes » et visiblement, il devrait remplir cet objectif haut la main. Le combo Jabba/Boushh devrait même faire très mal.
Admirateurs des pires crapules sans foi ni loi de la galaxie, vous trouverez donc avec Jabba et plus généralement la nouvelle faction « cartel des Hutt » de quoi vous ravir. Toutefois, obtenir la GL ne sera pas une chose si aisée. En effet, dune part, le Chevalier Jedi Luke Skywalker est assez compliqué à obtenir (et long, très long la patience, tu apprendras). Dautre part, les éclats des personnages Garde desquif (Lando Calrissian) et Boushh (Leia Organa) ne sont disponibles pour lheure que dans les boutiques.
Enfin, si la plupart des prérequis peuvent être facilement réutilisés dans différentes équipes, on risque de se demander assez longtemps quoi faire de lhomme des sables (il faut monter URoRRuRRR au niveau relique 4 tout de même).
Comme pour tout personnage de type « soutien », il convient de privilégier la vitesse. De plus cela permettra à Jabba de jouer plus rapidement et plus souvent et ainsi dobtenir plus de cumul de « charge ultime » pour déclencher la capacité ultime « il ny aura pas de marché ».
Compte tenu des capacités de Jabba, il peut être opportun dinstaller des modules de pouvoir et/ou de choisir le pouvoir en stat secondaire de vos modules.
Comme nous venons de le voir, Jabba entretient de bonnes synergies avec les factions « cartel des Hutt », « chasseur de primes » et « contrebandier ». Toutefois, certaines synergies ressortent plus que dautres, notamment avec certains personnages.
Synergie avec Boushh (Leia Organa) : compte tenu du mode de fonctionnement de la capacité annexe « charge ultime », qui permet à Jabba dutiliser sa capacité de GL « il ny aura pas de marché », autant dire que la présence de Boushh dans son équipe est impérative, si on souhaite utiliser tout le potentiel offensif du Hutt, le plus rapidement possible.
Synergies avec les poseurs de détonateurs thermiques : la capacité de chef de Jabba entretient une certaine synergie avec les alliés pouvant poser des détonateurs thermiques. Ainsi, prendre dans léquipe Boushh, Greedo, lHomme de main de la pègre ou même Zam Wesell semble avantageux et permettra à Jabba de remplir son contrat plus vite.
Synergies avec le Garde desquif (Lando Calrissian) : avoir Lando dans la team permettra de renforcer toutes les synergies qui sont déjà proposées par Jabba.
Synergies avec Krssantan : outre le fait que Krssantan soit le meilleur tank de la faction « cartel des Hutt », à linstar de Lando, il va renforcer toutes les synergies qui sont déjà proposées par Jabba.
Positionnement de Jabba dans léquipe : les avantages procurés par la capacité de chef font que Jabba doit être positionné en tant que chef déquipe.
Ainsi, les équipes suivantes peuvent être envisagées :
Team « cartel des Hutt » (il sagit dune team variée où les différentes synergies seront déployées, les membres de léquipe appartenant aux 3 factions avec lesquelles Jabba entretient des synergies particulières) :
- - Jabba en chef,
- - Boushh,
- - Greedo,
- - Lando,
- - Krssantan.
Team « chasseur de primes » / « Cartel des Hutt » (il doit être possible de bénéficier en même temps des bonus destinés aux membres de la faction « cartel des Hutt » et de la faction « chasseur de primes » et peut-être même de multiplier chacun par 5, dans certains cas ; ainsi cette seconde équipe peut être une bonne alternative à la première. A voir donc et à tester) :
- - Jabba en chef,
- - Boushh,
- - Greedo,
- - Krssantan,
- - Boba Fett / Cad Bane / Embo.
Team « détonateurs thermiques » (petite team originale à tester pour les amateurs de combats fins et élégants : que des poseurs de détonateurs thermiques) :
- Jabba en chef,
- Boushh,
- Greedo,
- L'Homme de main de la pègre.
Positionnement en team « défensive » ? Ces trois équipes semblent assez polyvalentes et devraient donc être aussi efficaces en attaque, quen défense. En effet, comme nous venons de le voir, un certain nombre de mécaniques et de synergies apportent différents bonus de défense et de santé à léquipe. De fait, en positionnant une de ces équipes en défense (en GA ou en TW), il ne devrait pas être nécessaire, pour former une équipe redoutable, de renforcer la défense, en remplaçant un des attaquants par le Garde Gamorréen.
A vous de jouer,