Les forums de PSW comprennent une importante section jeu de rôle très active depuis les débuts du site : venez découvrir sa caste Guilde
Nous avons rapidement décrit il y a quelques semaines la section JDR de Planète Star Wars puis interviewé des représentants de ses trois castes distinctes : Jedi, Sith et Guilde.
Après avoir écouté Kinsa-Talik nous présenter la caste Jedi, nous allons donner la parole à Cole PrCol pour qu'il nous décrive plus en détail la caste Guilde et son organisation.
Bonjour à tous ! Je suis Cole PrCol, Guildeur (on se fait vite à cette appellation) Expérimenté. Il sagit du deuxième rang de la caste, léquivalent de Chevalier chez les Jedi.
La première chose que tout candidat souhaitant intégrer la Guilde doit faire, cest lire et simprégner des Règles de la Guilde afin de savoir à quoi sattendre
Et ce quon attend de lui.
Nous ne sommes pas toujours très organisés dans la Guilde, mais force est de reconnaître que tout ce quil y a besoin de savoir a été merveilleusement synthétisé par notre divine Leader Ange Solo sur ce sujet (oui, passer du cirage, ça aide toujours ).
Mais comme il serait bien mesquin de ma part de me contenter de vous laisser vous dépatouiller avec ce lien, je vous résume en quelques lignes :
- LEsprit de la Guilde : Quoi ? Des règles dans une organisation de hors-la-loi ? Oui. Que lon soit un vétéran au cur dor auquel il ne manque que la Force ou la pire raclure de la Galaxie, on se serre les coudes au sein de la Guilde. Nous pouvons mentir, tricher, multiplier les coups de Jarnac sur mille et une planètes, mais nous restons loyaux à lorganisation. Et à son Leader. Sous peine de sévices que nous envient les Sith.
- Les professions : Les Guildeurs sont très versatiles et vous pouvez embrasser lune des professions suivantes : contrebandier (bien sûr!), pirate, corsaire, explorateur, chasseur de primes (bis), assassin, démolisseur, pickpocket, cambrioleur, espion, hacker. Ouf ! Il y a donc le choix. Mais vous ne resterez pas cantonné à un seul rôle toute votre vie...
- lévolution :
Si vous commencez comme personnage paumé avec une arme de fortune et une poubelle volante, lorsque vous passez des rangs, vous gagnez prestige, crédits, équipements, véhicules, mais vous pouvez aussi devenir novice dans une seconde profession ! Et une troisième si vous devenez Vieux de la Vielle.
Mais comment gagne-t-on un rang ?
Revenons donc au début. Si VOUS êtes décidé à intégrer nos rangs, il vous faut dabord vous trouver un parrain, et pour ce faire, vous inscrire ici.
Une fois chaperonné, le candidat se recense ici, afin que le Leader ait toujours un aperçu des membres de lorganisation sous sa coupe :
Enfin, bien sûr, la création du personnage proprement dite, avec les fiches personnages.
Pour cette dernière section, comme pour les autres castes, nhésitez pas à choisir des non-humains ! Certains disposent de capacités compensant quelque peu labsence de Force et de sabres lasers, exclusifs aux Jedi et Sith. Et l'univers de Star Wars est si riche, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Aussi, soyez modestes : comme déjà dit plus haut, vous serez à peine mieux loti quun mendiant au début de votre carrière.
Carrière qui commencera par une mission de noviciat donnée par votre parrain ici : la Short First Academy.
Dans la Guilde, il ny a pas de classes comme chez les Jedi. On vous confie des missions, vous les exécutez. Point. On a autre chose à faire que de jouer avec des bâtons lumineux ou faire voler des cailloux
:p
Pour votre mission, vous êtes libres de limaginer et de la mener comme bon vous plaira. Votre parrain interviendra si vous facilitez un peu trop la vie de votre personnage (rappel : vous êtes débutant, pas infaillible, et avec un équipement minable. Et puis une histoire est plus intéressante sil y a des péripéties, non ? A vaincre sans péril
on vit plus longtemps, mais cest moins drôle !) ou si vous « séchez » quant à la suite à donner à votre récit.
Si cette mission donne satisfaction, le parrain vous proposera une ou plusieurs missions en binôme avec lui. Il ny a pas de « topic » dédié et vous serez sans doute amené à en créer un dans la section « Contrats, Arnaques et Missions » dans laquelle se trouve déjà la Short First Academy.
Ces missions en binôme vous apprendront à jouer / écrire avec dautres personnes, et pour le coup les joueurs familiarisés avec le jeu de rôle sadapteront plus vite que les plumes en herbe. En effet vous ne pouvez pas savoir ce que pense le personnage dun autre joueur et, si les deux personnages sont séparés, le vôtre ne peut savoir ce que fait lautre. Votre narration et votre manière décrire devront refléter ces règles essentielles de non contrôle absolu de tout ce qui se passe, au contraire de ce qui vous était permis lors de la mission de noviciat. Mais le parrain sera là, non pour vous frustrer, mais pour vous gui(l)der. Cest juste un coup à prendre (dans la mâchoire ou le bide, vous choisissez )
Une fois ce savoir-faire acquis, le parrain pourra vous confier dautres missions, seul, en binôme avec lui ou avec dautres joueurs de la Guilde. Et si vous vous débrouillez vraiment bien vous pourrez espérer rejoindre les missions inter-castes, voire participer à la Légende Galactique en uvrant sur le Temple Jedi.
Enfin, lorsque vous aurez fini de jouer les tarés masochistes âpres au gain imprévisibles, vous pourrez vous détendre en vous soûlant profitant et participant à des délires encore plus ubuesques que dhabitude et totalement hors continuité à la Cantina de Bestine. Ici une seule règle : humour et absurde règnent en maître !
Ceci clôt la présentation de la caste.
Merci Cole ! Espérons que les novices adeptes de la gâchette se presseront nombreux à la Guilde ou, au pire, à la Cantina. Moi j'ai envie d'un verre, en tout cas !
Et vous, êtes-vous tentés par une carrière mouvementée au service de la Guilde ?