La Sport Saber League à Paris

Non Disponible

PSW a testé pour vous...


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Apprendre l'art millénaire du maniement du sabre laser, l'arme noble d'une époque civilisée, en France ? C'est désormais possible !
Comme nous vous l'apprenions ici il y a quelque temps, la première école française d'entraînement au sabre laser, la Sport Saber League (SSL), vient d'être mise sur les rails et d'investir deux salles. Une à Paris et une à Orléans.

Je n'ai bien sûr pas pu résister à la tentation et m'y suis inscrit. Le Maître Jedi que je suis (voir section JDR ), ne pouvait décemment pas rater ça pour rester au niveau !
Les premiers cours avaient lieu la semaine dernière...




C'est sous une pluie battante que j'arrive en ce samedi midi dans la petite salle parisienne de la SSL, située non loin de la Gare de l'Est. Un autre cours est en train de s'achever, et je peux admirer plusieurs apprentis padawans en train d'enchaîner leurs premières attaques et parades en duos à la lueur de leurs sabres laser prêtés par la SSL.
Car oui, la SSL fournit les sabres laser à chaque cours ! Contre un chèque de caution de 50€ vous aurez accès à une belle collection de sabres aux lames vertes et bleues, silencieux mais solides et adaptés au combat, construits chez Ultra Sabers. Inutile donc de sacrifier votre beau Master Replica ou votre FX de chez Hasbro.
Bien sûr vous pouvez quand même apporter votre propre sabre laser à l'entraînement, s'il passe l'examen minutieux des instructeurs. Les apparats fragiles ou dangereux, tels des griffes, sont ainsi proscrits et le son doit pouvoir être coupé.
Je verrai ce jour-là deux de mes camarades, Jérôme et Nicolas, introduire des sabres à lames rouge dans le cours. Ils seront bien sûr automatiquement démasqués et catalogués en tant que Seigneurs Sith.



Après avoir réglé les derniers détails de l'inscription et donné nos tailles de t-shirt (car un t-shirt aux armes de la SSL est offert à l'inscription), nous faisons connaissance avec nos deux sympathiques instructeurs : Nathan et Adrien, qui nous présentent la SSL mais aussi le sabre laser et ses différentes parties.
Notre première année sera ainsi consacrée à l'apprentissage des attaques et parades de la Forme I de sabre laser, le Shii Cho, avec pour objectif de mémoriser d'ici à la fin de l'année 80 à 90 coups différents.

Bien sûr, la théorie passée, vient le moment de l'échauffement.
Eh oui, la SSL ce n'est pas seulement agiter un sabre laser, c'est avant tout une discipline sérieuse et sportive ! Avec ses codes et ses règles. À nous donc les exercices de pompes, d'abdos et de gainage laborieux mais nécessaires à une pratique saine et sûr du sabre. Exercices que, soit dit en passant, je ferai pieds nus pour avoir oublié d'apporter les chaussures de sport adaptées.:s



Nathan et Adrien profitent de l'échauffement pour nous connaître. Nous sommes douze participants d'âges divers (17 à 45 ans) et de professions très variées. Preuve que SW réunit décidément beaucoup de monde ! Certains ont déjà pratiqué des sports de combat et seront donc avantagés, notamment ceux ayant touché à la boxe, tels ma binôme Bérénice.

Après l'échauffement viennent les exercices de déplacement, absolument nécessaires pour gérer sa position par rapport à l'adversaire dans un combat. Deux par deux, on s'entraîne donc à se déplacer face à face, d'abord en contact physique (main contre main). Puis vient le moment que tout le monde attendait : les sabres !
Avec le seul contact des lames de sabres, on poursuit donc l'exercice des déplacement, parfois dans le noir avec pour unique lueur celle de nos armes. La tâche est délicate car il faut s'assurer de ne pas croiser les jambes et garder un œil à la fois sur son opposant, la distance qui nous sépare de lui et nos lames croisées.



Puis vient le combat proprement dit. On apprend d'abord à bien tenir son sabre laser (main directrice sur la partie haute, l'autre jamais complètement fermée au niveau de la partie basse) et à adopter une bonne posture de défense sur ses genoux fléchis.
Un seul coup sera étudié aujourd'hui : une attaque à la tête (j'ai oublié le terme technique approprié, mais au moins j'ai retenu "Shii Cho", c'est déjà bien, non ?), et ses deux parades possibles. Toujours en binômes, on s'entraîne donc à porter ce fameux coup tout en effectuant un pas vers l'adversaire (ce qui est beaucoup moins simple qu'il y paraît) mais aussi à l'arrêter tout en reculant et en tâchant d'attendre le dernier moment pour effectuer sa parade.
Dans le noir, avec les sabres allumés, l'effet est saisissant, je vous assure !

La séance se conclut par des étirements au cours desquels Nathan et Adrien s'enquièrent de nos impressions et nous apprennent que, grâce à une commande groupée auprès de Ultra Sabers, nous aurons en cours d'année la possibilité d'acquérir nos propre sabres laser d'entraînement. Nous aurons aussi la possibilité d'acheter à bas prix les anciens sabres de l'association.
Et après la photo souvenir tout le monde se rhabille et échange à propos de la saga qui nous est si chère. Ainsi certains se transmettent leurs pseudonymes pour se retrouver plus tard au détour d'une partie de TOR.
De mon côté j'ai la chance d'entendre un garçon de huit ans et sa petite sœur de passage s'exclamer « C'est trop coooool ! » à la vue du sabre laser bleu que j'étrennais le temps d'une photo. La nouvelle génération de fans arrive !



Bilan ?
Des sabres lasers, du vrai sport, de la technique, des instructeurs passionnés qui rendent le cours intéressant et mettent une bonne ambiance, du très bon matériel, d'autres fans, une discipline respectueuse de la saga, et surtout des sabres laser... La Sport Saber League a tout pour plaire, et je lui souhaite de décoller !
Il me tarde déjà d'aller à mon deuxième cours !



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.