Parce que l'arrivée de Rogue One était un événement majeur pour les fans, Planète Star Wars avait organisé plusieurs sorties. Vous étiez nombreux !
On aura attendu longtemps, trépigné dimpatience, redouté le meilleur comme le pire, et finalement nous avons été comblé au-delà de nos attentes ! Nous ne parlons bien sûr ici pas de Rogue One, mais des sorties Planète Star Wars organisées autour de lévénement ! Comme pour le Réveil de la Force, nous ne pouvions pas rater pareille occasion de nous réunir.
Les sorties étaient au nombre de quatre, et rarement la crêperie lOdyssey aura été tant remplie. Retour sur ces rendez-vous incontournables entre fans
Comme nous vous lannoncions fièrement il y a quelques temps, la page facebook de Planète Star Wars a dépassé la barre des 30 000 fans abonnés ! Lévénement fut donc célébré comme il se doit et lincontournable stand PSW vu à la Paris Comics Expo, à la ComicCon et à Paris Manga posa donc son chapiteau au magasin La Grande Récré du centre commercial Val dEurope en sortant le grand jeu : BB-8 en personne, accompagné cette fois-ci de C-3PO et R2-D2, le stand VR Trials on Tatooine et deux invités prestigieux. En effet Patrice Girod et Arnaud Grunberg étaient de la partie afin de dédicacer leur uvre Star Wars Objets du Mythe. Cet événement a depuis fait l'objet d'un reportage vidéo !
Darkalain, Mouleu, Darkvador77, Fxjediknight, NicoMi16060, ainsi que Wrongwriter et ses enfants, menés par Kaarde ont bien sûr répondu présents ! Sur place ils ont retrouvé notre webmaster Anakin, ainsi que Starseb et Darksix, mais aussi eu la chance de deviser et échanger avec Patrice et Arnaud. Certains,notamment les enfants de Wrongwriter, ont aussi fait la queue pour pouvoir se coiffer du fameux casque VR et manier le sabre laser sur Tatooine, tandis que dautres assuraient lanimation du stand photo.
Toujours au taquet, notre bien-aimé Darkalain sétait bien sûr équipé de sa panoplie de Dark Vador. Nombreux furent les clients de la Grande Récré à venir croiser le sabre avec lui le temps dune photo devant les photorécepteurs ébahis de BB-8,C-3PO et R2-D2. Grâce à nos amis de la 501ème Légion, Kylo Ren et lEmpereur Palpatine lui-même étaient aussi là pour se prêter au jeu des selfies.
La visite du stand PSW saccompagnera bien sûr dune visite des rayons (magasin de jouets oblige) avant que Darkalain se déleste de son étouffante panoplie et que le groupe de sortie fasse route commune à travers la brume et vers le RER A. Certains inscrits devront descendre en route, mais lessentiel des fans conclura la journée par un bon dîner à lOdyssey où les dernières discussions, les dernières craintes, les derniers espoirs autour de limminent Rogue One seront partagés avec passion !
NB :depuis le 10 décembre le nombre dabonnés à Planète Star Wars a déjà allègrement dépassé les 35 000 !
On se retrouve bientôt pour fêter les 40 000 ?
La principale sortie de la semaine réunira un nombre conséquent de fans. Ils seront ainsi une bonne douzaine à se retrouver au restaurant Hippopotamus de la Villette pour déjeuner ensemble et prendre des forces : AngeSolo, Kenda, Maggie, Pameia, Aynor, Ordo, Fxjediknight, Darkalain et Kaarde, eux-même bientôt rejoints par c3po75 et Darkmalagus9. Ces deux derniers reviendront tout juste dune première projection matinale de Rogue One, ce quil leur vaudra quelques « Ferme-la ! » bien sentis et justifiés de la part du reste du groupe.
14H30 approchant, le groupe engloutit ses dernières tasses de café et, guidé par le sabre et la bure de Kaarde, gagnera à pied lUGC Ciné-Cité Paris 19 où se trouvent déjà Anakin, Starseb, Darksix et le célèbre stand PSW, lequel étrenne un nouveau décor dédié à Rogue One avec un casque de stormtrooper à disposition des visiteurs. Skarn, NicoMi16060 et Archibald le Magnifique ne tardent pas à agrandir le groupe, et Darkalain à renfiler sa défroque de Dark Vador.
15H30 arrive enfin, et le grand moment tant attendu aussi. Sous lil de la caméra de deux étudiants en journalisme, notre groupe de fans passionnés sachemine vers la salle 12 du complexe et endure la longue page de publicités et bandes-annonce avant dêtre enfin récompensé. Et quelle récompense ! La salle nest malheureusement pas très remplie, et peu de monde accompagne donc les exclamations et applaudissements de notre groupe.Mais cela nen empêche pas les membres dêtre emportés dans une galaxie lointaine, très lointaine,et notamment dêtre scotchés par la captivante bataille finale du film.
À la sortie de la salle, surprise ! Le hall dentrée du cinéma est occupé par toute une cohorte de stormtroopers et de shoretroopers venus de la 501ème et la Rebel Légion. LEmpereur Palpatine, la Princesse Leia, et un impressionnant Chewbacca sont également de la partie, et Darkalain/Vador ne tarde pas à se joindre à eux pour le plus grand bonheur des visiteurs. Cest donc au milieu des troupes de lEmpire que les fans de la Sortie PSW commencent leurs échanges enthousiastes à propos de Rogue One.
Seul Ordo aura été médicalement trop mal en point (fièvre, otites) pour apprécier le film à sa juste valeur, ce qui ne lempêchera pas de tourner avec le concours de Aynor, c3po75 et Kaarde un reportage sur les réactions des fans vis-à-vis du film pour le compte de Planète Star Wars et du groupe des Échos dAltaïr IV.
Mais découvrir un nouveau Star Wars, même en spin-off, est une activité qui consomme une grande partie des réserves du fan de base. Notre groupe na donc dautre choix que de migrer vers le quartier de la Sorbonne pour déguster des galettes à lincontournable Odyssey. Le chemin est long et semé dembûches (on manque de peu de perdre dans les transports nos deux étudiants en journalisme), mais tout le monde arrive sain sauf et Alpha8 rejoint même la partie.
Une nouvelle contrainte de vie simpose hélas à nos fans heureux : ne pas parler à voix trop haute de lintrigue de Rogue One, ceci afin de ne spoiler ni Alpha8 ni le personnel de lOdyssey. Dur dur !
On retient tout de même plusieurs choses : les retours sur Rogue One sont extrêmement positifs, les galettes délicieuses, et lestomac de Kaarde un gouffre sans fond.
Nous nen sommes quau jour 1 de lexploitation de Rogue One. Avant la fin de la semaine le film aura fait un carton aux USA et certains dentre nous lauront déjà vu trois ou quatre fois.
Sil est bien huit films qui méritent dêtre vus sur le Grand Large du Grand Rex, ce sont les Star Wars !
Répondant à une proposition faite dans lapplication des Événements Fans, quinze éminents membres de PSW (Catleeloo, Kenda, Padawanthrawn, Fxjediknight, NicoMi16060, c3po75, BobaFett7, GamerX, Darkmalagus9, Bulq et sa famille, Kaarde) assisteront à la projection 3D de 19h00 sur le fameux écran géant, une première pour certains comme Padawanthrawn.
Grâce à Kenda et son billet VIP, de bonnes places seront réservées dans la salle scrupuleusement gardée par un Deathtrooper tout équipé. Et grâce au gigantesque écran, ceux ayant déjà vu le film une ou deux fois auront tout le loisir de débusquer les plus beaux clins dil disséminés dans limage par Gareth Edwards et son équipe.
Les participants de ce court événement fans ne sauraient trop vous recommander de voir Rogue One sur le Grand Large ! La chose est encore possible jusquà mi-janvier.
Samedi 17 décembre
Pour la première fois, une sortie PSW saventurera sur les terres du Disney Village de Marne-la-Vallée, où Anakin, Starseb et Darksix ont établi le stand PSW pour le week-end. Surtout un des rares endroits en France où il est possible de voir Rogue One sur écran IMAX.
Ralentie par un vil colis suspect oublié en gare de Val dEurope, Kenda prendra le bus de remplacement avec Starseb et sera la première sur les lieux, à sa grande joie car elle sempresse aussitôt daller coiffer un casque VR et de tâter du sabre laser sur le stand PSW au cinéma Gaumont.
Vers midi le premier arrivage de fans la rejoint devant la voiture vintage du Annettes Diner : Mara_Jade, c3po75, Darkmalagus9, Fxjediknight et Kaarde. Nicomi16060, Armageddon et Darkvador77 sajoutent bientôt au groupe qui prend ses aises dans le Annettes Diner. AngeSolo et Alpha8 sajouteront encore juste à temps pour passer les commandes, qui consisteront en une ribambelle de burgers et de hot dogs accompagnés de frites, milkshake et sodas. Notons tout de même lexploit de NicoMi16060 qui se frottera seul, et avec un certain succès, au terrible maxi burger (600g de viande).
Malgré les petites magouilles de c3po75 sur laddition, le groupe sortira du restaurant avec suffisamment davance pour profiter de toutes les offres du Disney Village, assavoir essentiellement les boutiques et ce quelles renferment de produits Star Wars. Ceux-ci sont heureusement variés et réunis autour de deux ateliers qui feront la joie dAlpha8 : le stand de fabrication de sabre laser (construisez votre propre sabre, simple ou double, pièce par pièce, et payez-le à la caisse), et le stand de fabrication de droïdes astromécanos.
Au fur et à mesure que le groupe se dispersera dans les boutiques, et que la brume s'élèvera, de nouveaux venus arriveront au compte-goutte et se joindront à la chasse aux goodies : DocBeldom et sa magnifique écharpe Doctor Who, Catleeloo et sa béquille laser, Zadyssa et sa famille nombreuse (dont un très jeune Kylo Ren), enfin la progéniture de c3po75.
Le froid étant mordant, tout le monde se réunira une ultime fois dans un bar local avant de finalement prendre la direction du Gaumont. Sur place, on passe bien sûr par le stand PSW saluer le trio Anakin-Starseb-Darksix, tenter sa chance au concours PSW et éventuellement essayer le VR Trials on Tatooine. Mais la grande salle IMAX attend.
Après avoir reçu des instruction précises sur les nouveaux placements (la salle a été récemment rénovée), le public peut prendre ses aises sur les fauteuils confortables et profiter dimpressionnantes bandes-annonce telles que celles de Valérian et la Cité des Mille Planètes ou Dunkirk. Enfin Rogue One arrive ! La première séance, voir la quatrième, pour certains, et en qualité IMAX !
Les fans de PSW sortent heureux mais sont confrontés à un épineux problème : depuis la sortie du Gaumont il faut retraverser le Disney Village pour atteindre la gare RER. Or, en raison des habituels contrôles de sécurité la queue est terriblement longue et à cette vue la gare paraît bien loin. Grâce aux incomparables pilotes Catleeloo, DocBeldom et NicoMi16060, ainsi quà une judicieuse répartition, tout le monde pourra regagner Paris par voie routière et sans encombre, assez tôt pour prendre un repos bien mérité.
Dimanche 18 décembre
Ils seront cinq, en ce dimanche matin 11h, à venir à lAnticafé de Beaubourg prendre un brunch réparateur.
C3po75 et Kaarde, tout dabord, aussitôt rejoints par Mara_Jade, Fxjediknight, et Catleeloo. Pendant les quelques heures passées là autour de cafés,chocolats, jus de fruits, tartines, fruits, salades,... nos cinq héros sessaieront à plusieurs jeux de société et carrières :
- Le Perrudo, qui leur permettra, en misant sur des résultats de dés cachés sous des gobelets, dégaler les pirates maudits du Hollandais Volant dans Pirates des Caraïbes.
- Le Jenga, qui leur permettra dégaler le splus grand bâtisseurs/démolisseurs avec plus ou moins de succès.
-Le Cashn Guns, qui leur permettra dégaler les plus grand parrains du crime, de sentre-tuer joyeusement, et surtout de faire les fous avec des pistolets en mousse (saluons la performance de FX,qui aura su manier avec brio et dans les règles deux pistolets en même temps après en avoir repris un sur le cadavre encore fumant de c3po75).
- Le Cranium qui permettra à léquipe des Jeunes (Mara_Jade et Kaarde) de défier léquipe des Vieux Autres (Catleeloo, Fxjediknight, c3po75) sur divers épreuves de savoir, de vocabulaire, de chant, de dessin (parfois à laveugle),et de mime (saluons c3po75 faisant mimer à FX laction "traire une vache").
Mais lhoraire obligera la partie à sarrêter peu avant son terme (avec un avantage de léquipe des Jeunes).
Nos cinq joueurs devront se séparer (Catleeloo allant voir lexpo Gaston Lagaffe à Beaubourg)et sacheminer à partir de 15h30 vers le Laser Game Evolution situé dans le 14èmearrondissement de Paris. Sur place ils retrouveront NicoMi16060, Bob et Alpha8, tous prêts à en découdre sportivement ! Malheureusement Mara_Jade ne pourra pas participer à la baston, devant prendre son train de retour.
Ils seront donc six à saffronter pendant trois parties tumultueuses sur deux terrains sombres, fluos et labyrinthiques : Alpha8, Fxjediknight (sous le pseudo Boba Fett), NicoMi16060 (sous le pseudo Punisher), c3po75, Bob, et Kaarde !
Première partie :
Règle : chacun pour soi. Nos six guerriers prendront ici leurs marques et apprendront à se jauger. Après une lutte acharnée c3po75 finira dernier avec des points négatifs, FX cinquième, Bob quatrième, NicoMi troisième. Enfin Kaarde, deuxième, concédera la première place au champion Alpha8.
Deuxième partie :
Règle : trois équipes de deux personnes.Ici davantage de tactiques et de stratégies, dans un nouveau décor. Léquipe des jaunes (FX et Kaarde) finira bonne dernière, juste derrière léquipe des bleus (c3po75 et Alpha8), ce qui laisse léquipe rouge (NicoMi et Archibald) gagnante ! De nets progrès au classement individuel, puisque nous verront Bob passer de la quatrième à la première place (il cachait bien son jeu, le coquin) ! Alpha8 se retrouve relégué à la troisième place et NicoMi à la quatrième tandis que c3po75, FX et Kaarde conservent leurs places de sixième, cinquième et deuxième.
Troisième partie :
Règle : deux équipes de trois personnes. Ici les bleus (Alpha8, Bob, c3po75) affronteront violemment les rouges (NicoMi, FX, Kaarde) dans un duel sans pitié sur le même terrain quà la première partie. De nombreuses tactiques senchaîneront : regroupement, dispersion, encerclement, barrage, percée fulgurante, opération sniper, bouclier humain
Mais au final cest léquipe bleue qui simpose !
Individuellement Alpha8 vole à Kaarde sa deuxième place, tandis que c3po75 passe enfin dans les points positifs et que Bob confirme son statut de champion !
Cest tout transpirants que nos sportifs regagnent le vestiaire et sapprêtent à partir.Alpha8 et Archibald sont appelés ailleurs. FX, c3po75, NicoMi et Kaarde se dirigent donc vers le dernier segment de ces sorties PSW : lOdyssey !
Ils sont rejoints à la crêperie par Catleeloo, Kenda, le fils et la belle-fille de c3po75. Cest le dernier repas, amplement mérité, de ces deux jours de sortie, qui conclue aussi près de quatre sorties programmées en neuf jours ! Cest le moment de la détente, celui où lon peut parler de Rogue One avec davantage de recul, constater les résultats tout frais du film aux États-Unis, voir les dernières news de Planètes Star Wars relatives à Star Wars Rebels,
Cest le cur léger, et lestomac lourd, que chacun se sépare, pense avec joie au film qui nous a tous réunis, et pense avec appréhension aux imminents et copieux repas de fêtes.
On a déjà hâte de se retrouver en décembre 2017 pour célébrer l'Episode VIII ! Heureusement d'ici-là, il y aura encore d'autres sorties PSW...