Iain McCaig, illustrateur de la saga, se confie au sujet de Star Wars et de son réalisateur, George Lucas
Iain McCaig, illustrateur de la saga Star Wars et sa collègue Karla Ortiz, dessinatrice pour "Rogue One" exposent leurs oeuvres à la galerie Arludik, à Paris. Ils en profitent pour se confier au sujet de la saga et de son créateur, George Lucas !
Au début de l'interview pour 20minutes, le dessinateur de Dark Maul explique:
"Cette exposition est une manière de montrer au public la partie immergée de liceberg que constitue notre travail. A savoir ce que nous dessinons avant que le film ne soit tourné"
Ensuite, il raconte comment se déroulait son travail en tant qu'illustrateur de la saga ainsi que sa relation avec George Lucas:
« Les artistes travaillaient au troisième étage, dans une salle à laquelle on accédait par un passage secret, derrière la bibliothèque. Seul George était autorisé à y accéder et lorsque l'on entendait un pas dans lescalier, nous savions que cétait lui. »
Iain McCaig confie aussi qu'au début de leur collaboration, George Lucas ne s'adresser à lui qu'au travers de ses collègues. Pour quelle raison ? Pas de temps disponible pour un nouvel illustrateur ? Absolument pas. George Lucas est en fait un grand timide !
"George Lucas est tellement timide que j'ai cru rester pétrifié lorsqu'il m'a adressé la parole et appelé par mon prénom pour la première fois"
Ce trait de caractère ne l'a cependant pas empêché d'être un grand réalisateur, comme a pu l'observer Iain McCaig:
« Il regardait une pile de dessins et était capable den sélectionner à la vitesse de léclair voire de les mélanger, prenant la tête dun personnage, le corps dun autre et les pieds dun troisième, pour obtenir ce quil souhaitait. Cest un monteur de génie ! »
Ensuite, nous apprenons de nouveaux détails sur la naissance du Seigneur Sith, Dark Maul:
« On mavait juste donné le nom de Dark Maul et expliqué que cétait un Seigneur Sith »
Iain McCaig ajoute ensuite qu'il souhait au départ faire « mieux que le casque de Dark Vador, ce qui sest révélé impossible car le design était merveilleux ». L'illustrateur s'est donc rabattu sur un méchant sans casque mais couvert de tatouages !
« Javais commencé par dessiner une créature argentée aux cheveux rouges, celle qui hantait mes cauchemars. Elle a fait peur à George et je me suis donc rabattu sur un clown maléfique. »
Voilà comment est né Dark Maul !
Finalement, McCaig a tellement impressionné George Lucas que celui-ci a fini par lui confier un drôle de travail:
"Il m'a amené dans une salle de bain et m'a commandé un dessin de vitrail pour sa fenêtre"
L'idée première de l'illustrateur était de dessiner des princesses de contes nues mais:
"George était vraiment choqué à lidée que ses enfants puissent voir des femmes dénudées alors je leur ai mis de petits maillots qui les ont rendues encore plus sexy."
Si vous souhaitez voir la présentation des oeuvres de McCaig à Paris, regardez cette vidéo: