À sept mois de la sortie du huitième épisode au cinéma, des premiers indices sur son script font leur apparition.
La brochure avance en outre que Leia, Poe, Finn mais aussi BB-8 sembarqueraient dans une nouvelle mission (et là encore, cela fait écho à cette news récente concernant le binôme Finn/Rose sur Canto Bight. Ont-ils tous été séparés pour correspondre aux rumeurs ce qui permettrait de les lier , ou lune des deux informations est-elle incomplète ?). On y parle aussi dun mystérieux climax, or, si la notion de climax nest pas, en soi, une grande nouvelle (chaque histoire en possède, à plus forte raison au cinéma), sa dimension mystérieuse est peut-être révélatrice.
Et cest à peu près tout ce que nous révèle, de prime abord, cette brochure publicitaire. Il faut garder à lesprit quil est ici question, par définition, de publicité et son objectif nest peut-être rien de moins quune incitation à aller voir le film (sans véritable teasing). Après tout, aucune image de ce type nest apparue aux États-Unis (et aucun logo ni copyright ne figure sur laffiche). Quant au résumé, sil lance quelques pistes, il aurait tout aussi bien pu être rédigé en extrapolant purement et simplement les événements survenus dans le 'Réveil de la Force'!
Mais si nous admettons le postulat inverse, alors plusieurs questions se posent. La révélation aurait-elle un lien avec la phrase prononcée par Luke à la fin du teaser des 'Derniers Jedi' « Le temps est venu pour les Jedi d'en finir », et qui encore une fois aura donné du fil à retordre aux traducteurs français ? Ou bien cela a-t-il un rapport avec lidentité de Rey (et nous savons que 'Les Derniers Jedi' éclaircira ce point) ou celle de Snoke (et de ses Chevaliers de Ren) ? Ces questions ont-elles seulement limpact promis par la brochure de « dépasser toutes les révélations précédentes » ? Pas sûr. Sans compter que nous avons déjà eu droit à une importante révélation à la fin du 'Réveil de la Force', portant sur lidentité de Kylo Ren.
Quoi quil en soit, force est de constater que le schéma semble se reproduire. Si la mouture de J.J. Abrams résonne comme 'Un Nouvel Espoir', 'Les Derniers Jedi' ferait écho à l'Empire contre-attaque' avec son twist scénaristique cultissime « Je suis ton père ».
Et sil devait y avoir une révélation de premier ordre, si jose dire, et quelle devait sinspirer de limpact qua eu cette réplique sur la saga, alors serait-on en droit de penser que les indices sont déjà présents dans les autres volets ? Après tout, la paternité de Vador était dissimulée aux yeux de tous à travers le nom-même du personnage (Darth Vader tient son nom du Moyen bas allemand « Vader » qui signifie « père »). Si la logique est la même, alors clairement, nous pourrons dire que la boucle est bouclée !