L'interprète du célèbre Mon Calamari parle sans langue de bois sur la disparition du personnage.
"Les Dernier Jedi" fut un épisode assez meurtrier avec la mort de nombreux personnages dans chaque camp. Du côté de la Résistance l'un des personnage dont la disparition a marqué l'esprit des fans est sans aucun doute l'Amiral Ackbar. En effet le Mon Calamari s'est vu expulsé dans l'espace sans crier gare... au grand damn de son interprète Tim Rose qui s'exprime au micro du youtubeur Jamie Stangroom :
Pour les Derniers Jedi je me disais qu'ils allaient peut-être le donner des choses plus excitantes à faire. On nous a donné le script seulement le jour où l'on tournait les scènes en question. Donc chaque jour j'allais au boulot en me disant "Est-ce aujourd'hui qu' Ackbar aura un rôle plus important ?" Et puis j'ai regardé mon script pour lire qu'Ackbar allait passer par la fenêtre, s'en était fait.
Après avoir bouclé mes scènes on m'a appelé pour revenir vers la caméra, je pensais qu'ils allaient me remercier pour avoir interprété l'un des personnages originaux durant les 30 dernières années... Mais au lieu de cela ils m'ont donné un carton en forme de Faucon Millenium avec la date de tournage en me demandant si je pouvais dire à la caméra "It's a Wrap" parce que ça serait vraiment drôle selon eux. J'étais en pleurs sous le costume parce qu'à ce moment je me rendais-compte qu'après tout cela et tous les espoirs que j'avais pour lui, le dernier moment d'Ackbar allait se résumer à une blague (sur le jeu de mot It's a trap / It's a wrap).
Ils ont juste pensé que cette blague serait drôle et ce fut le résultat final de ma vie dans la peau de l'Amiral Ackbar.