Rian Johnson répond via Twitter à certaines critiques et interrogations de fans. Tout en montrant ses inspirations pour l'épisode VIII!
Rian Johnson peut enfin en dire plus sur son film après sa sortie en salles le 13 décembre en France et deux jours plus tard dans les pays anglophones. Il ne s'agit pas pour lui de se justifier auprès du public sur certaines scènes ou de mieux faire comprendre son film. Il répond tout simplement aux questions posées par des journalistes. Depuis qu'il est en charge de la réalisation des Derniers Jedi, il est tenu au secret et peut désormais évoquer sa vision de la saga et parler de son uvre très personnelle.
Parler de son film aux journalistes ne signifie pas devoir se justifier à chaque interview. En tant que réalisateur, c'est son rôle de parler de son travail, de celui de son équipe, et de celui des actrices et acteurs.
Comme tout film Star Wars avec sa forte communauté de fans, le film fait débat depuis sa sortie. Les membres du staff PSW avaient d'ailleurs donné leur avis sur l'épisode VIII dans une précédente actualité, en toute honnêteté et impartialité.
Rian Johnson prend le temps de répondre aux critiques de certains fans via son compte Twitter et on peut dire qu'il a un bon sens de l'humour!
Techniques de Force avancées (page 131):
" Certains Jedi ont montré qu'ils maîtrisaient les manifestations les plus subtiles de la Force mais vous n'êtes pas obligés de suivre leur exemple. Cependant, si vos talents vous le permettent, vous pouvez consacrer un ou deux ans de vos années de Chevalier à vous spécialiser dans une technique de Force avancée."
" La Méditation de combat, en théorie comme en pratique, est fortement encouragée par le Conseil et absolument essentielle aux victoires de guerre. Par la méditation de combat, un Jedi affecte l'esprit de chaque soldat d'une zone de combat, ami ou ennemi. Les alliés éprouvent un regain de confiance et d'efficacité tandis que les adversaires sont saisis par la confusion et la peur.(...)"
" La Combustion ou Flamusfracta donne la possibilité à un Jedi de faire exploser un objet. L'intensité de la déflagration peut blesser tout un bataillon d'ennemis, notamment si l'objet en question est fabriqué avec un matériau inflammable. Il s'agit du plus haut degré de l'art télékinésique."
" L'Art de l'Infiniment Petit est une méthode fascinante consistant à se fondre dans la Force. Dans un état de méditation, la présence de Force d'un Jedi est réduite à la taille d'un simple atome, permettant ainsi d'atteindre un état proche de l'invisibilité et de percevoir l'univers à l'échelle moléculaire. Grâce à cette méthode de télékinésie, le Jedi peut éliminer les toxines et guérir certaines maladies en fabriquant des protéines saines et sauves et en recomposant les cellules."
"La technique du sosie ou Similfuturus, permet au Jedi de créer une réplique temporaire de lui-même ou d'un objet extérieur. Les Jedi particulièrement aguerris peuvent créer des apparitions fantômes de personnages de leur choix ou encore faire croire à l'ennemi que les objets qu'ils voient, notamment les droïdes, sont plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité."
Ahsoka se pose même la question de savoir si cela peut fonctionner avec une armée de clones!
Luke Skywalker maîtrise donc bien les techniques de Force avancées, nous le voyons par son action finale dans les Derniers Jedi.
Et comme chez Planète Star Wars, nous faisons des news d'investigation, j'ai retrouvé mon manuel "The Jedi Path" afin de relire les passages cités par le réalisateur! Il a, en effet, bien bossé son sujet lors de son travail.
Pour en revenir aux réponses du réalisateur Rian Johnson, il a également répondu aux questions concernant la scène de Leia utilisant la Force dans l'espace. Suite à des interrogations de fans qui ont trouvé ce moment étrange ("visuel Mary Poppins"), le réalisateur explique qu'elle flotte dans le vide plutôt que de voler et qu'il comprend si ce fan en question n'a pas apprécié cette scène.
Quand un fan évoque sa pensée sur cette scène de Leia dans l'espace et questionne Rian Johnson:
"Je pensais aussi au genre de tourment physique qu'impliquerait le vide froid de l'espace quand vous essayez de canaliser la Force. Comment pourrait-elle se concentrer pour faire autant avec peu ou pas de formation?"
(une traduction ne semble pas nécessaire ici! )