Le réalisateur des Derniers Jedi parle de la fin de son film
Si il y'a une scène qui a forcément marqué les (nombreux) spectateurs qui ont vu les "Derniers Jedi" c'est bien celle de la fin du film ou Luke se trouve sur Ahch-To. Véritable moment d'émotion, cette scène va rester gravée dans les mémoires de tous les fans de la saga. En effet, Luke se sert de la projection mentale afin "d'affronter" son neveu Kylo Ren sur Crait pour laisser du temps à la Résistance de fuir. Cette action l'a épuisé et son corps disparait comme avant lui Obi-Wan ou Maitre Yoda.
Le réalisateur du film, Rian Johnson est revenu sur cette scène dans le Huffington Post.
Je ne veux pas être trop explicite, parce que j'aime que les gens puissent avoir leurs propres interprétations, mais je pense que ce qu'il fait à la fin lui enlève toutes ses ressources. C'est un truc énorme. Son dernier acte est quelque chose de mythique.
Cela revient un peu à ce que Luke dit au début du film : Qu'est-ce que tu crois qu'un type marchant avec un sabre laser peut faire ? La réponse est : créer une légende qui va propager l'espoir. Et une fois qu'il a fait cela, combiné avec ce que cela lui a couté physiquement, vous pouvez faire valoir qu'il n'y aurait rien de plus puissant qu'il pourrait accomplir.
Rian Johnson poursuit en parlant de la légende de Luke Skywalker.
La galaxie a besoin de légendes. Je pense au regard de Rey dans le "Réveil de la Force" quand elle dit : Luke Skywalker ? Je pensais que c'était une légende avec cette lueur dans ses yeux. Et je pense à ce que j'ai ressenti le jour ou je suis arrivé sur le plateau et que j'ai rencontré Mark Hamill. Je me suis assis, j'ai commencé à lui parler et je ne pouvais voir que Luke Skywalker.
Son voyage n'est peut être pas terminé. Dans la trilogie originale, Obi-Wan et Yoda sont revenus pour parler avec Luke et dans les "Derniers Jedi", Yoda rend "visite" à Luke sur Ahch-To. Il n'est donc pas impossible qu'il revienne dans le futur.
Même si Rian Johnson a terminé son travail sur cette trilogie il a son avis sur le futur de Luke.
L'idée que Luke soit passé dans un autre monde et le potentiel qu'il pourrait y avoir pour son implication, cela semble vous donner tout un autre domaine à aborder si (Abrams et Terrio) choisissent de le faire dans le prochain film.
Reste à savoir si nous retrouverons Luke Skywalker dans l'épisode IX de la saga.