Le réalisateur des Derniers Jedi s'est confié sur plusieurs points concernant le dernier film Star Wars
Réalisateur du prochain volet de la saga Star Wars, "Les Derniers Jedi", Rian Johnson se prépare à affronter une promotion assez lourde dans les semaines qui viennent.
Il s'est confié au média américain The Hollywood Reporter sur quelques points du film.
Il s'attarde ainsi sur le lieu choisi pour représenter Ahch-To ou se déroulera la relation entre Luke et Rey venue chercher de l'aide pour maitriser la force. Cette île se situe en Irlande et se nomme "Skellig Michael".
Sur le décor, Rian Johnson explique s'être servi des huttes présentes dans le monastère qui date du 6ème siècle. Le design des dômes a été pris directement sur ceux qui sont sur l'île. Concernant les toits du village, ils rappellent ceux de la maison de Luke sur Tatooine. Une "coïncidence" pour le réalisateur qui déclare "trouver marrant la manière dont les choses peuvent rimer".
Pour continuer sur le site, Jonhson parle des nombreuses marches (600 !!) du site afin d'arriver au sommet de l'ile.
Il a été construit tellement longtemps avant que nous soyons arrivés là, vous vous dites : "Vous devez faire attention sur les marches, prendre des pauses, ça va être si dur".
La première fois que j'ai gravi les marches, j'ai atteint le sommet, et je pensais que nous étions à mi-chemin. Je suppose que ça m'avait tellement plu, en fait ce n'était pas aussi grave que je le pensais.
Si il reconnait que Lucasfilm aurait pu faire des économies en tournant avec le fond vert, il précise que cela en valait la peine.
Je suis sûr que cela aurait été plus économique, mais ça valait la peine de le faire comme nous l'avons fait. Nous avons eu une sensation, une ambiance, nous avons eu un look que nous n'aurions jamais pu avoir sur fond vert. J'imagine que je devrais ajouter que je descendais les escaliers sans équipement sur mon dos. C'était beaucoup plus difficile pour notre équipe irlandaise qui s'est comportée comme des sherpas avec le matériel sur leur dos.
Au delà du lieu de tournage, Johnson parle de son implication sur l'épisode IX.
J.J. Abrams va faire le troisième film. Je n'y suis pas impliqué. Ils vont écrire leur propre histoire, mais continuer avec ce que nous avons fait.
Johnson répond également aux diverses spéculations concernant le destin de Luke Skywalker. En effet, une affiche en IMAX présentant Luke sur fond sombre avec Kylo Ren et la Capitaine Phasma, a relancé les rumeurs sur un passage du fils de Dark Vador du côté obscur de la force.
Ayant moi-même été fan de Star Wars ces 40 dernières années, et ayant passé la plus grande partie de ma vie de l'autre côté du rideau, je sais que l'anticipation, la conjecture et la théorisation font partie du plaisir et du jeu. Donc j'aime ça. J'aime voir ce que les gens pensent, voir ce qu'ils devinent, voir ce qu'ils anticipent.
Rian Johnson s'exprime également sur le besoin de recontextualiser les films précédents de la saga :
"En principe, chaque nouveau film recontextualise ce qui est arrivé avant lui. Ça fait partie du jeu. Les Derniers Jedi n'est pas seulement la continuation du Réveil de la Force, mais aussi de l'héritage qui nous a mené jusqu'ici."
Mais alors, l'Épisode IX aura t-il lui aussi cette démarche ?
"J.J Abrams réalise un troisième film. Je n'y suis pas impliqué. Ils vont écrire leur propre histoire, mais sûrement continuer avec ce que nous avons fait."
Beaucoup de questions se posent à quelques semaines de la sortie en salles du film (13 décembre). Difficile pour le moment d'en savoir plus mais nous devrions être surpris et peut être décontenancé par le sort qui attend les personnages.