Alors que le film est en train de battre tous les records, Rian Johnson est revenu sur la scène finale faisant débat.
La scène finale de l'Episode VIII tranche avec ce que l'on a pu connaître auparavant. Une fois nos protagonistes réunis à bord du Faucon Millenium, nous nous retrouvons sur Canto Bight, la planète où Finn et Rose avaient dû se rendre pour trouver un décrypteur. Nous revoyons alors les enfants qui travaillent à l'écurie des Falthiers et qui ont aidé Finn et Rose à s'échapper. L'un d'eux raconte à ses amis une histoire de Luke Skywalker à l'aide de figurines juste avant qu'un maître d'esclaves débarque et les chasse. Ensuite, nous voyons un de ces jeunes enfants utiliser la Force pour récupérer son balai. Le plan d'après nous le voyons tenir son balai tel un sabre laser et regarder les étoiles. Il porte la bague avec le symbole de l'Alliance Rebelle que Rose lui avait donné plus tôt dans le film.
Cette scène fait justement débat parmi les fans de Star Wars, certains ont l'impression qu'elle n'a pas à sa place. Lors d'un Q&A, Rian Johnson a pu s'exprimer au sujet de cette fameuse scène.
"Pour moi, cela montre que l'acte de Luke Skywalker, de décider d'endosser le rôle de 'la Légende', après avoir décidé que la Galaxie était mieux sans lui, avait des conséquences plus importantes que de sauver 20 personnes dans une grotte."
Cette scène renforce l'idée que le message central de Star Wars est l'espoir. Il rappelle également que dans le film, le symbole de la Résistance joue le rôle d'un cri de ralliement pour les opprimés dans la Galaxie.