Rian Johnson révèle que la première mouture des "Derniers Jedi" avait une durée bien supérieure à sa version cinéma.
Dès le début, nous nous sommes retrouvés avec un long film. Dans son montage initial, il durait bien plus de 3h ... La version de 2h30 est bien meilleure que ne l'était la première mouture de 3h mais c'est cette version que j'avais originellement montée et qui a servi de point de départ [pour la version finale].
Pas d'inquiétude à avoir en revanche pour ceux qui voudraient découvrir les scènes retirées du montage original puisqu'il est en effet prévu que ces dernières figurent sur les bonus du Blu-ray du film (à paraître en France courant avril 2018), tout comme les commentaires audio que Rian Johnson prépare déjà activement.
Beaucoup de bonnes choses ont été supprimées au montage. Pour tout vous dire, je viens juste de revisionner les scènes coupées que nous mettrons sur le Blu-ray. J'ai dû retirer un bon nombre de mes scènes favorites car elles ne collaient pas, structurellement parlant, et il y a beaucoup de scènes vraiment bonnes. Quelques séquences ont simplement dû être mises de côté. C'est bizarre, et c'est toujours comme ça que ça se passe, mais c'est un peu comme devoir tuer ses propres enfants, d'autant plus qu'elles font parties de mes éléments préférés du film.
Cependant, et on pouvait malheureusement s'en douter, à l'image du "Réveil de la Force", il n'y aura pas de version longue des "Derniers Jedi" comme le confirme le réalisateur.
Je n'ai pas vraiment envie de sortir une version longue du film. J'ai l'impression que le montage final est tel qu'il est car il représente la meilleure version du film, du coup la version "director's cut" est celle qui sortira au cinéma. Toutes les scènes coupées sont sorties du montage pour une bonne raison, peu importe l'amour que je leur porte, dans l'intérêt même du film. Vous pourrez les regarder séparément et je pense que c'est la meilleure façon de les voir, car je crois que la meilleure version du film est celle qui sortira en salle.