Rian Johnson affirme que le Luke des "Derniers Jedi" est 100% fidèle à celui de la trilogie originale.
Plutôt discret depuis quelques temps et après avoir divisé en deux la communauté des fans de Star Wars avec "Les Derniers Jedi", Rian Johnson refait parler de lui.
Alors que tous les regards sont désormais tournés vers le futur épisode IX de J.J Abrams, le réalisateur ne semble toujours pas avoir digéré les reproches qui lui ont été adressés, puisqu'il décide d'en ajouter une couche en publiant sur son compte Twitter un message justifiant le traitement apporté à Luke Skywalker :
"Luke est en réalité 100 % cohérent avec son personnage (pas celui décrit dans les campagnes marketings, mais celui basé sur les mots et les actions dans le film) de la trilogie originale. Je serai au bar si vous avez besoin de moi."
Une déclaration un brin provocatrice mais qui fait réfléchir. Luke Skywalker n'a jamais été le chevalier lumineux au cur pur, il a parfois été impulsif et a laissé ses émotions guider certaines de ses décisions. Évidement il se rend compte qu'il s'agit là du chemin menant au côté obscur et s'en écarte, mais on ne peut nier que le traitement de Luke par Rian Johnson reprend certains traits de caractère de celui de la trilogie originale.
Beaucoup de fans avaient imaginé leur vision du Jedi. Vieilli certes, mais ayant acquis une grande sagesse au fil des années et surtout ne refusant pas son héritage et son statut de légende. Rian Johnson, lui, a décidé de transformer Luke Skywalker en Jedi fatigué, aigri et attendant de mourir seul sur son île.