Alors que vaut le nouveau chapitre de la saga Star Wars avec le grand retour de Luke Skywalker ?
Ca y est, les deux ans dattente pour découvrir la suite de la saga des Skywalker sont enfin terminés ! Hier matin nous avons eu la chance dassister à lunique projection presse des « Derniers Jedi » afin de vous livrer aujourdhui une critique garantie sans spoilers pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises du film !
Commençons par un avis général : Rian Johnson na pas hésité à prendre des risques sur son film en apportant des nouveautés aussi bien visuelles que narratives. Dès le tout premier plan du film les conventions sont bousculées pour apporter un vent de fraicheur à la saga Star Wars !
Alors faisons taire les spéculations de certains dentrée : Non « Les Derniers Jedi » nest pas un remake de « LEmpire Contre Attaque » . Certains éléments visuels (AT-M6) et événements (Formation de Rey) peuvent y faire écho mais dans la globalité de lhistoire cest un film bien différent !
Lors dune interview Rian Johnson avait annoncé que le film entier serait une folle course poursuite
. Il naurait pas pu mieux résumer ce dernier. En effet la notion de temps aura une importance cruciale de bout en bout. Si la temporalité était plutôt floue dans les films précédents, ici tout est un question dheures, de minutes avant le grand final qui se prépare. Le temps qui passe accentue ainsi le désespoir de nos héros qui nauront jamais été aussi proches de lextinction.
Après une séquence dintroduction à couper le souffle le spectateur est immédiatement immergé dans la Résistance et les enjeux cruciaux qui se posent à elle. On notera dans cette même séquence la manière dont Rian Johnson joue habilement avec nos émotions en nous faisant passer sans prévenir du fou rire à une tension intense devant la scène qui se joue devant nos yeux. Nous retrouverons ce grand écart des émotions tout au long du film car si « Les Derniers Jedi » est à ce jour le film le plus sombre de la saga (et de loin !) cest également lun des plus drôles avec de nombreux running gags et punchlines bien placées.
Nous parlions de temporalité plus haut mais abordons aussi le rythme. Si la notion de course contre le temps est capitale, le film nen est pas pour autant épileptique. Si certaines séquences ont un rythme effréné pour le bon déroulement de lhistoire, dautres auraient mérité quon y passe plus de temps, je pense notamment à la séquence du casino de Canto Bight. Ce lieu est dune richesse visuelle époustouflante mais nous ne faisons que le traverser aussi rapidement que les personnages. On est bien loin dune séquence comme la cantina ou le château de Maz Kanata où chaque client alien avait le droit à son gros plan. Dun autre côté dautres séquences prennent un peu trop leur temps, certains passages sur Ahch-To tirent un peu trop en longueur au début du film avant que les personnages entrent véritablement au cur du sujet.
Enfin pour en terminer avec la narration parlons des nombreuses révélations et surprises du film. Certaines grandes questions trouveront enfin leur réponse alors que dautres resteront un mystère pour encore bien des années
avec certainement une réponse à chercher dans le futur de lUnivers Etendu. Comme beaucoup de fans les révélations que jattendais le plus concernaient les parents de Rey ou encore lidentité de Snoke
Sans vous dire si ces réponses sont dans le film force est de constater que ces deux points mont déçus et sont bien secondaires dans lintrigue du film
et de la saga en général ! Mais ne vous inquiétez pas, « Les Derniers Jedi » vous réservent des moments anthologiques que vous ne soupçonniez même pas !
Que serait un bon film sans ses personnages ? Alors je ne vais pas vous énumérer ce que jai pensé de chacun mais revenir sur ceux qui mont le plus surpris.
Commençons par les petits nouveaux. Trois personnages majeurs sajoutent au casting Rose Tico, DJ et la Vice Amirale Holdo. Si au final les deux premiers ne sont pas très surprenants et se contentent de remplir le cahier des charges que le scénario leur a attribué, on ne peut pas en dire autant de la Vice Amirale Holdo. Jusqualors tous les leaders de la Rébellion ou de la Résistance nous avaient été dépeints comme des personnes sûres delles, déterminées avec un vrai leadership, Rian Johnson nous propose un tout autre type de comportement avec le personnage campé par Laura Dern. Ne vous fiez pas à votre première impression lorsque vous la découvrirez car Holdo est vraiment pleine de surprises !
Nouveau mais pas tant que ça, Poe Dameron navait pas eu le droit à autant de présence à lécran que ses amis Rey et Finn dans « Le Réveil de la Force ». Quà cela ne tienne, ici le meilleur pilote de la galaxie (Hé oui Han Solo nest plus) prend enfin une place centrale dans lintrigue avec de lourdes responsabilités sur ses épaules. Toujours aussi impertinent devant ses ennemis (Hux sen souviendra) que ses supérieurs Poe Dameron est promit à un très bel avenir dans la saga où son personnage devrait encore prendre plus dampleur !
Afin de ne pas spoiler je passerai très rapidement sur Rey et Kylo. Leur relation est le cur du film et Rian Johnson naurait pas pu mieux exploiter la complémentarité de ces deux personnages avec des effets de narration totalement inédits. Si tout semble les opposer Kylo / Ben et Rey sont inévitablement liés lun à lautre. Jamais une héroïne et un méchant nauront eu une telle relation dans un Star Wars. Attendez-vous à une scène monumentale et iconique avec ces deux-là !
On va encore plus loin dans lancienneté maintenant avec les performances très attendues de Mark Hamill et Carrie Fisher. Après la mort de Han Solo et la perte de son fils dans le côté obscur Leia est au bord du gouffre. Rian Johnson nhésite pas à nous montrer les failles et les faiblesses du personnage, mais également cette « obligation morale » qua Leia face au destin de la galaxie. Jamais elle naura été aussi forte et déterminée que dans ce film et cest avec une tristesse encore plus grande que lon se rend compte que son personnage avait été écrit pour prendre encore plus dimportance par la suite. Kathleen Kennedy avait en effet dévoilé que chaque membre du big three aurait « son film » . Han Solo pour lEpisode VII, Luke Skywalker pour lEpisode VIII et malheureusement Leia ne sera pas dans lEpisode IX
Passons maintenant au dernier Jedi en question : Luke Skywalker. Mark Hamill avait dévoilé quil navait pas imaginé le destin de Luke comme lavait écrit Rian Johnson : On le comprend ! Si les bandes annonces et les spots tv nous avaient annoncé la couleur avec un Luke ronchon et réticent à lidée dentrainer Rey, encore bien des surprises vous attendent concernant le personnage et laissez-moi vous dire que vous nêtes pas préparés à cela ! Je nirai pas plus loin dans les détails afin de vous garder la surprise, mais ses actes passés ou présents vont sans aucun doute faire débat pendant des années au sein du fandom ! Mark Hamill nous offre sans doute sa meilleure performance en tant que Luke Skywalker
voir sa meilleure performance de sa carrière. Son jeu nous exprime toute la douleur dun homme brisé par ses échecs et ses choix passés.
Terminons enfin avec deux petites mentions : la première concerne Han Solo. Grand absent du film il nen est pas pour autant oublié. Les références au contrebandiers sont légion et sa mort continuera à avoir de lourdes conséquences pour les personnages. La seconde est pour Hux, sans perdre de sa méchanceté le personnage fait un virage à 180°, passant de jeune Tarkin en devenir à caution humoristique du film, un grand écart qui nest pas pour me déplaire !
Parlons maintenant du visuel à létat pur ! La réalisation de Rian Johnson nous propose quelques mouvements de caméra encore inédits dans la saga, notamment le tout premier plan du film faisant suite au texte défilant. Ces innovations sont grandement appréciées notamment dans les batailles spatiales.
Côté aliens ou créatures là encore les CGI ninterviennent lorsque cest strictement nécessaire, les marionnettes et autres costumes et masques en latex ont de beaux jour devant eux, du moins dans la saga Star Wars. Ne vous attendez cependant pas à revoir des races dites « historiques » comme les rodiens, les twilek ou encore les biths par exemple, en dehors des principaux personnages aliens (Chewie, Ackbar etc.) tous les autres sont despèces encore inédites ou introduites dans « Le Réveil de la Force ».
Petit bémol cependant sur deux scènes où les effets spéciaux sont étonnamment vraiment ratés. Certains objets lévitant avec la Force ne sont clairement pas réalistes avec des textures semblant avoir été modélisées par un stagiaire. Une scène cruciale impliquant une marionnette est également totalement ratée au point de mavoir complètement sorti du film, je ne mattendais pas à ce que cela marrive un jour devant un Star Wars. Je vous laisse découvrir la scène en question dans les salles obscures ;)
Si dans mon cur « Les Derniers Jedi » négale pas encore la trilogie originale il nen reste pas moins un excellent film et un très bon Star Wars, bien loin devant la prélogie. Jespère que ceux dentre vous qui nont pas aimé « Le Réveil de la Force » trouveront ici les réponses quils attendaient et remontront dans leur estime le film de J.J. Abrams. Je nai volontairement pas parlé de la musique tant celle-ci se contente de reprendre les thèmes du Réveil de la Force et de la trilogie originale, aucun des nouveau thèmes ne mest resté en tête après la projection. Enfin avec « Les Derniers Jedi » Rian Johnson nous offre lun des films les plus audacieux de la saga et lance ses personnages dans des directions qui ne plairont pas forcément à tout le monde. C'est un véritable point de non retour dans Star Wars. Les débats entre fans ne font que commencer, en attendant souhaitons bonne chance à J.J. Abrams pour conclure cette trilogie comme il se doit !