L'acteur américain fait part de la façon dont il a ressenti le changement de personnalité de Luke dans "Les Derniers Jedi"
Acteur fétiche de Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt, faute dapparaître sur le devant de la scène dans "Les Derniers Jedi", se sera au moins vu accorder le privilège de faire un caméo vocal dans le film en prêtant sa voix au personnage de Slowen-Lo (lAbednedo qui dénonce Finn et Rose dans le casino de Canto Bight).
Laisser Luke inchangé aurait été une énorme opportunité manquée. Cela donne à lacteur et au réalisateur lextraordinaire chance de raconter lhistoire de lune des certitudes les plus universelles de notre expérience en tant quêtre humain : Vieillir.
Nous vieillissons tous et ceux parmi nous qui sont assez chanceux pour survivre à la jeunesse feront face à toutes les joies, les angoisses, les énigmes, les pièges, les surprises et les inévitabilités qui vont de pair avec ce processus.
Retrouver ce personnage que nous aimons tous, après plusieurs décennies sans lavoir vu, tout ça pour découvrir que les années ont modifié la plupart de ses qualités les plus fondamentales, est je lavoue, presque difficile à regarder.
Mais cest ce contraste saisissant entre le Luke que lon pensait connaître et ce nouveau "Vieux Luke" qui fait des "Derniers Jedi" le portrait fascinant dun homme dont la vie défile de manière inexorable.
Un personnage avec des défauts est ce qui permet de faire la distinction entre un spectacle insipide et une histoire plus profonde.