Jimmy Vee a été choisi pour remplacer le légendaire Kenny Baker, l'homme qui a donné vie à R2D2 depuis 1977.
C'est officiel: après le décès de Kenny Baker en août dernier, notre petit droïde sera désormais interprété par l'acteur écossais Jimmy Vee.
Même si ce nom ne vous dit rien, l'acteur a déjà joué dans Harry Potter et dans Star Wars VII, il n'a juste pas été crédité pour ces rôles. En effet, Jimmy Vee s'était immiscé dans le corps d'R2D2 lors du tournage de l'épisode VII, "Le Réveil de la Force". C'est lui qui a contrôlé le droïde durant quelques séquences, avec l'appui de Kenny Baker. Ce dernier n'avait pas repris son rôle à cette époque en raison de son âge (80 ans ).
Il est également l'acteur fétiche de la série Doctor Who et de sa série spin-off The Sarah Jane Adventures dans lesquelles il aura joué de très nombreux rôles grâce à sa petite taille dont ceux de : Bannakaffalatta, Le Graske, Moxx de Balhoon, Le jeune Slitheen, Skovox Blitzer, Le cochon spatial etc.
Jimmy Vee risque cependant de ne pas tourner dans beaucoup de scènes car le robot peut maintenant être télécommandé par l'équipe technique ou même généré en images de synthèse. L'acteur a déclaré au sujet du rôle :
"C'est un très grand plaisir d'avoir travaillé aux côtés du légendaire Kenny Baker. Kenny était un acteur fantastique et il m'a appris toutes les "astuces" dont il s'est servi pour donner vie à R2D2. Je vais continuer à utiliser ces techniques en son honneur".
"Je suis ravi de faire partie de l'univers Star Wars !"