Rian Johnson donne des détails sur les scènes coupées des Derniers Jedi
Le Blu-Ray des "Derniers Jedi" sortira le 20 avril en France et Entertainment Weekly propose un premier aperçu de 5 scènes coupées (il y'en aura en tout 14). C'est Rian Johnson qui nous présente un peu plus ces moments qui ont finalement disparus de la version finale du film.
BB-8 révèle l'au revoir de Rey
A son réveil Finn a pour projet de quitter le vaisseau de la Résistance pour retrouver Rey. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il rencontre Rose.
Je cherchais une occasion pour relier émotionnellement les deux. Je pensais que c'était une petite scène vraiment douce. J'aimais la performance de John Boyega. En fin de compte, c'était pour expliquer sa motivation à partir [pour trouver Rey et quitter la Résistance], mais nous avons réalisé qu'on comprenait sa motivation, parce qu'il le dit à Rose. Une fois que nous avons réalisé que nous pouvions nous en passer, c'est quelque chose qui a été enlevé naturellement.
Rian Johnson en profite pour évoquer BB-8. "Petit sournois". Vous devez faire attention à ce que vous dites en présence de BB-8, tout est enregistré. La grosse perte est qu'on a perdu une bonne blague. La ligne de dialogue de John me manque : "C'est un peu effrayant que tu aies enregistré tout ça".
Rey et les voleurs du village des Gardiennes
Après avoir reçu des conseils de la part de Luke Skywalker dans le temple d'Ahch-To, Rey regarde le rivage et voit comme des points lumineux arriver par la mer. Ils se dirigent vers le petit village habité par les gardiennes. Luke lui signale que c'est une tribu en guerre et il reste impassible face à cela. De son côté Rey veut combattre mais Luke lui demande d'attendre car même si elle les chasse aujourd'hui, ils reviendront encore plus nombreux et furieux après. Rey sera t-elle encore là à ce moment la ?
Luke dit à Rey que les Jedi décideraient de ne pas s'en mêler pour ne pas aggraver le conflit. Il lui demande alors si elle veut vraiment être un Jedi.
Rey décide de descendre la montagne et sprinte le long du rivage avec son sabre à la main (cette scène est présente dans le trailer). Luke a beau l'appeler, elle refuse de l'écouter.
Rian Johnson nous révèle qu'à l'inverse d'une rumeur tenace ce n'est pas la 3ème leçon de Rey.
A l'origine c'était juste un point de rupture pour elle. D'accord, il est allé trop loin. C'est le point où elle se dit finalement," Ok, si vous ne voulez pas aider, alors j'ai perdu trop de temps ici.
Johnson pensait que cette scène serait nécessaire pour le rapprochement entre Rey et Kylo
Dans son avant-dernière connexion de Force avec Kylo, qui est la plus intense, le contexte était pour elle de sortir de ce moment de rejet et de colère avec Luke. Quand nous retirons ce segment, soudainement elle entre dans cette connexion à travers la Force alors qu'il y avait de l'espoir dans sa situation avec Luke, à la fin de la leçon du temple.
C'est beaucoup plus qu'un retournement écrasant quand Luke la trouve dans la hutte [en parlant à Kylo,]. Vous avez le sentiment qu'elle et Luke faisaient des progrès et pas que les choses étaient foutues.
Revenant sur la 3ème leçon de Rey, Johnson indique que les fans peuvent interpréter certaines choses comme étant une dernière instruction à Rey. Il hésite à en parler car l'épisode IX pourrait nous apprendre plus.
Pas de problème, mais possibilité. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que du potentiel. Ce sera à J.J Abrams de trancher cette question.
Luke en deuil
Où est Han ? Après avoir appris la mort de son ami, Luke s'isole dans sa hutte et s'assoit tranquillement. Ces yeux sont remplis de larmes pour cet ami qu'il ne reverra plus. Le film proposait un plan avec Leia assise près d'une fenêtre du Raddus. Tout suggère que les deux partagent un moment de chagrin.
C'est une connexion entre les deux, et cela vous amène à penser que Leia pensait à la mort de Han. Ce fut un moment vraiment beau.
Cela devait également permettre de se concentrer sur le vaisseau de la Résistance mais Johnson a décidé qu'il fallait rester sur Ahch-To.
Nous nous sommes rendus compte que nous devions nous en tenir à Rey et Luke et nous voulions juste aller directement du moment ou il claque la porte de la cabane à celui qui raconte sa vie sur l'ile. Retirer cette scène nous a semblé beaucoup mieux pour le film.
J'étais vraiment désolé de perdre cette scène. Je pense que c'est une belle performance de Mark Hamill. Mais nous avons un moment similaire avec lui, plus tard quand il est dans le Faucon avec R2.
L'infiltration du Suprématie
Cela concerne le moment ou Rose, Finn, DJ et BB-8 infiltrent le vaisseau de Snoke. Dans le film, ils volent des uniformes pour se faufiler mais la scène se prolonge avec une séquence dans un ascenseur. Un Stormtrooper particulièrement bavard reconnait Finn et la discussion s'engage.
Il y a des choses vraiment amusantes là-dedans. Ça me fait rire à chaque fois que je la vois. Mais vous pouvez voir très clairement quand vous regardez le film dans son ensemble, que l'on ne pouvait pas ralentir le rythme du film pour laisser cette scène complète.
Finn se rend compte que le Premier Ordre a dissimulé la défection de FN-2187 et le Stormtrooper rigole de voir son ancien camarade promu officier....
L'échange implique l'embarras du Premier Ordre sur le fait que Finn soit impliqué dans la destruction de la Base Starkiller et ils n'ont pas laissé sortir l'information. La tension est brisée par le fait qu'il ne connaît pas vraiment l'histoire de ce qui s'est passé avec Finn.
Une confrontation différente avec Phasma
Dans la version d'origine, Phasma prend le dessus sur Finn qui se retrouve entouré par des Stormtroopers. Il raconte alors que Phasma a agit lâchement sur la Base Starkiller et les soldats ne savent pas trop quoi en penser.
Derrière son casque à moitié détruit, Phasma montre de la peur. Avant que les Stormtroopers ne puissent réagir, elle tire sur chacun d'entre eux. Elle reprend finalement son combat avec Finn qui arrive à lui tirer dessus et elle tombe dans les flammes.
Pourquoi avoir changé cette scène ? Le rythme déclare Johnson.
J'aime beaucoup le petit moment où Phasma est interpelée par John, et ce petit jeu d'échecs qu'ils ont. Mais nous avions besoin d'une version beaucoup plus condensée de cette scène, où essentiellement c'est le même résultat.
Dans cette version, Phasma semblait également être définitivement morte.