JJ Abrams explique la réaction de Mark Hamill au début du projet du Réveil de la Force où sa présence à l'écran en tant que Luke Skywalker était mince.
Lors du Festival du Film de Tribeca, JJ Abrams a été interviewé par l'acteur Chris Rock. Il avait évoqué la question des parents de Rey, la relation Rey-Finn au début du film qui ne collait pas et ... le retour de Mark Hamill dans la peau du Jedi Luke Skywalker.
JJ Abrams avoue que Mark Hamill a eu quelques réticences lors de la première lecture du scénario du Réveil de la Force. Il dit :
" Nous savions que la recherche de Luke allait être le but de l'histoire, je désespérais de ne pas pouvoir raconter toute l'histoire en un film. Nous savions que nous avions cette fin, c'était un peu effrayant et pas très facile à faire. Et en tout honnêteté, Mark était un peu réticent au début."
Il ajoute:
" Imaginez-vous lire le scénario de Star Wars, vous êtes Mark Hamill: " oh le début est bon, page deux, page trois... quoi? J'arrive trois pages avant la fin, la dernière page, quoi?! ". Il (Mark) était très gentil de le faire, mais il se disait: " ça va sembler idiot, ça va être une blague d'être là, juste debout". Je lui ai répondu: " Tout le film est à propos de ça, cela pourrait faire comme un roulement de tambour d'apercevoir Luke à la fin".
Enfin, pendant le tournage de la scène finale sur l'île de Skellig Michael au large de la côte irlandaise, JJ Abrams a eu une prise de conscience :
"Hamill a le même âge qu'avait Alec Guinness quand il a joué Obi- Wan Kenobi. Je le regardais dans son costume de Jedi et avec la musique de John Williams, je réalisais que ça allait le faire et qu'il fallait vraiment que je travaille cette scène".