Constable Zuvio, annoncé comme un personnage dans le Réveil de la Force a été supprimé au montage. Mais pourquoi? Son histoire sera t-elle finalement racontée?
Le DVD et Blu-Ray du Réveil de la Force est sorti aux Etats-Unis le 06 avril dernier et débarque en France demain ! Le magazine Entertainment Weekly met en lumière des scènes coupées, notamment celle du personnage Constable Zuvio.
La question posée est : qui a tué Constable Zuvio ? Tout d'abord, peut-être qu'il nest pas réellement mort. Comment pouvez-vous tuer quelqu'un qui existe à peine?
Quel que soit son destin dans l'univers Star Wars, Constable Zuvio a effectivement été compté dans ce nouvel univers créé par JJ Abrams et son équipe. Son histoire est un mystère pour le moment. Il avait été révélé au public à travers les figurines commercialisées pour la sortie du Réveil de la Force. Par conséquent, nous devions le voir, ou du moins lapercevoir, dans le film. Parmi les jouets, nous avions la figurine de Zuvio de chez Hasbro (Black Series). En novembre dernier, un mois avant la sortie de lépisode VII, une première image nous le montrait en gros plan : les yeux très en colère avec une espèce de casque « soucoupe ». De nombreuses questions ont été posées : quel est son rôle ? Comment va t-il être introduit dans lunivers Star Wars ? Est-il un allié de la Résistance ou du Premier Ordre ?
Les questions demeurent car personne na vu Zuvio à lécran ! Mais, alors pas du tout !
Pendant les dernières vacances de Noël, les rayons Star Wars ont été vidés dans les magasins, les clients ayant pu acheter les multiples jouets. Mais souvent, les jouets Zuvio étaient encore présents, délaissés par le public car totalement inutiles. Zuvio nétant pas vu dans le film, pas de raison de sattacher à ce personnage et davoir sa figurine. Avec la sortie du Réveil de la Force, accompagné dun bonus des scènes coupées, peu dindices révèlent la présence et lhistoire de Zuvio. Bonne nouvelle, un livre devrait être édité sur cet « homme de loi » vivant sur Jakku.
Le magazine Entertainment Weekly a décidé de faire sa propre enquête. Comment ce personnage obscur est-il apparu? Quel devait être son destin? Et comment a t-il disparu?
Pablo Hidalgo, un membre clé du groupe Lucasfilm et expert renommé sur lunivers Star Wars a répondu à leurs questions.
Zuvio? Oui, il avait entendu parler de lui. En fait, il en avait même déjà parlé.
" Jai été amené à parler de lui dans le cadre du travail avec Neal Scanlan, le superviseur des effets visuels notamment pour les créatures et jai pu en parler à l'équipe de l'atelier de créatures ", dit Hidalgo. " Nous savions que nous devions donner des noms à tous les personnages possibles qui avaient le potentiel dêtre recréés en jouets ou dans de futures histoires ".
Les créateurs deffets visuels sont forts pour la conception daliens mais moins quand il sagit de les nommer. Voilà pourquoi la trilogie originale sest retrouvée avec des noms comme « Walrus Man », « Squid Head » ou « Yak Face ». Cette fois, Lucasfilm a demandé à des membres de son groupe, dont Pablo Hidalgo, de nommer ces personnages.
"L'idée que ce type était une sorte de justicier dans lavant poste de Niima sur Jakku, est venue du département des créatures," dit Hidalgo. «Nous avons inventé son nom et donc la légende de Constable Zuvio est née."
A l'époque, des mois avant que le film a été terminé, Hidalgo ne savait pas combien de temps d'écran Zuvio pourrait obtenir. Cependant, il avait créé une trame de fond convaincante pour le personnage, qui pourrait être transmise à des fabricants de jouets ou à des romanciers ou des scénaristes.
Zuvio figurait également en bonne place dans le livre dHidalgo, Star Wars: Le Réveil de la Force L'Encycolpedie Illustrée, un guide détaillé sur les personnages et les objets du film. Dailleurs, certains d'entre eux ont seulement été entrevus à l'écran. La photo de Zuvio domine une pleine page, et le texte le décrit comme part de la race alien Kiuzo, avec une armure recyclée, et une milice locale composée de deux autres guerriers de son monde. "Zuvio a un fort sens de la justice et ne peut être soudoyé," , selon le guide.
Malgré un aspect sinistre, c'est en fait un bon gars. "Vous savez, la vie est dure sur Jakku", dit Hidalgo avec un rire. "Donc, même les bons gars sont plutôt durs."
Lucasfilm est devenu tout aussi curieux que les fans au sujet de Zuvio dans le film. Quand le DVD Blu Ray est sorti aux Etats-Unis, Pablo Hidalgo a cherché dans les scènes sur Jakku des preuves que Zuvio y était. Et ... il a effectivement trouvé quelque chose!
A retrouver sur le compte Twitter de Pablo Hidalgo
Constable Zuvio est à droite avec le dos tourné, quand Rey et Finn courent sur le marché de lavant-poste de Niima pour échapper au Premier Ordre.
Certaines rumeurs sont apparues à propos de ce personnage qui sest construit une aura, un mystère. Les fans ont cru le voir assassiné par Kylo Ren, au sabre laser dans la vision de Rey.
"Si vous faites une recherche sur le personnage, le mythe commence à évoluer car il faisait partie d'une séquence qui a été coupée dans le film," dit Hidalgo. Certains ont pensé que Zuvio pourrait faire partie des personnes aidant Rey contre les hommes dUnkar Plutt, lorsquils tentent de voler BB8 à la pilleuse dépaves, alors que celle-ci avait refusé de le vendre.
Mais la vérité est: non, cela n'a jamais été une partie de l'histoire.
Le magazine EW sest alors tourné vers le réalisateur, producteur et co-scénariste du Réveil de la Force J.J. Abrams. Lorsque le nom de Constable Zuvio a été mentionné, sa réponse a été directe:
"Umm ... Qui était ce personnage ?» Demanda Abrams.
Vous savez, Constable Zuvio? Celui au casque à large bord? Le visage couvert par un masque? Yeux énervés et peau fripée ?
« Ouais, ouais, ouais ... Je sais qui il est ", a déclaré Abrams. "Si vous regardez les jouets dans les magasins, les créatures en arrière-plan ou en photo, vous verrez qu'il y a beaucoup de personnages. Et chacun d'entre eux avaient un nom et une désignation. »
Donc, cétait un personnage d'arrière-plan. Un personnage parmi les nombreux habitants de Jakku.
"Non, il n'a jamais eu une ligne de dialogue » a rajouté Abrams.
Ce personnage était juste au mauvais endroit, au mauvais moment. En d'autres termes, il était simplement présent en arrière-plan lorsque Finn et Rey étaient au premier plan. Mais comment Zuvio est-il devenu si important parmi les jouets? Abrams et Hidalgo disent tous les deux que lorsque que lon planifie des choses longtemps avant la sortie, ce type derreur peut arriver. A un certain moment, Zuvio aurait pu être plus important dans le film et ce ne fut finalement pas le cas.
Abrams dit qu'il y avait beaucoup d'autres créatures et de personnages qui nont pas obtenu leurs instants à lécran. "Chacun d'entre eux aura probablement sa figurine à lavenir», dit Abrams. " Zuvio na pas fini dans le film comme je lespérais au départ. "
Mais maintenant, Zuvio est de retour ! Vous pourrez trouver une histoire Star Wars à propos de Constable Zuvio, même si elle n'aura pas lieu à l'écran. Avec son nouveau livre d'histoires courtes, Contes dune galaxie lointaine, très lointaine : Aliens volume 1, de Landry Q Walker, Constable Zuvio sort de loubli. Le représentant de la loi est le personnage principal dans la première histoire de la collection, "High Noon sur Jakku" un western galactique qui implique un vol de transport, une bande de droïdes criminels et des explosions.
Zuvio est même sur la couverture du livre au premier plan. Vous ne pouvez pas le manquer !
Walker a écrit six histoires pour la collection et il dit qu'il a été captivé par les premières descriptions du personnage faites par Hidalgo, même si ce ne fut qu'une brève esquisse de fond. "Je pense que sa description est celle que lon retrouve sur les emballages de jouets, un jouet que je suis prêt à acheter en faisant la queue à minuit le vendredi après le travail. », dit Walker. "Hum ... alors ... un de moins dans les rayons!"
Dans une galaxie pleine de chasseurs de primes, Walker dit qu'il aimait l'idée de quelqu'un qui essaie de faire le bien à distance dans un espace hostile.
"Constable Zuvio sûr de lui et il faut prendre au sérieux ce quil fait,» dit l'auteur. "Et vous devez vous engager. Pourquoi ne pas simplement laisser Jakku si vous avez une opportunité? Il a une certaine influence. Il peut obtenir ce quil veut et quitter la planète sil le voulait. »
Au lieu de cela, Zuvio reste. Il sacrifie une partie de son bonheur à faire de Jakku un meilleur endroit pour les gens qui sont incapables de partir - comme Rey, par exemple. (Non pas qu'elle ait besoin d'aide, comme nous le savons.)
Quand Walker a commencé à écrire, il navait même pas vu de dessins finis du personnage.
«Quand je regardais le film, je regardais juste comme tout le monde tout signe de Zuvio. Vous le cherchez encore et encore », a déclaré Walker. «Chaque fois que j'ai vu le film, je le cherchais. Je nai donc pas prêté toute lattention que jaurais du au reste du film ».
En écrivant son Western, Walker navait aucune idée que Zuvio était en train de devenir un mystère.
"Il a vraiment été créé pour avoir une forte personnalité, vous savez?», dit Walker. "Eh bien, il y a un jouet à son effigie, donc il est amené à devenir important. »
Ceux qui cherchent un vrai moment de gloire pour ce malchanceux, vont être satisfaits de découvrir cette collection de Walker.