L'influence de Steven Spielberg auprès de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a amené au choix d'un réalisateur qu'il apprécie beaucoup: JJ Abrams.
Bien qu'il n'ait pas été totalement impliqué dans les productions de Star Wars jusqu'à ce jour, le légendaire réalisateur et cinéaste Steven Spielberg est toujours resté proche de la saga.
Il est un grand ami de George Lucas, le créateur de la saga qui a bénéficié de son influence et de son soutien pendant des années. Spielberg a même prêté main forte lors du tournage de l'épisode III La Revanche des Sith en tant qu'assistant réalisateur. Il semblerait que sa plus grande contribution à ce jour se soit faite après le rachat de Lucasfilm par Disney.
Revenons à la période où le réalisateur de Star Wars Le Réveil de la Force n'avait pas encore été désigné. Le nom de Spielberg figurait parmi la liste des prétendants. Pourtant dans l'ombre, Spielberg oeuvrait secrètement au choix d'un autre réalisateur. Dans une récente interview au magazine américain The Hollywood Reporter, lui qui est un collègue de longue date de la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et de son mari Franck Marshall, explique comment il a réussi à ce que le choix se porte vers JJ Abrams.
" J'ai mis le nom de JJ Abrams sur la table. Je pense que JJ est le meilleur réalisateur qui puisse diriger l'épisode VII. Je l'ai appelé et lui ai demandé s'il accepterait de le faire si on lui offrait. Il m'a répondu que oui mais que sa femme non car elle ne voulait pas qu'il se lance dans de nouvelles franchises. Je suis allé voir Kathleen Kennedy et lui demandé si JJ pouvait dire oui à ce projet. Elle m'a répondu que, bien sûr, c'était évidemment possible. Mais pourquoi JJ ferait-il Star Wars? Il a déjà réalisé Mission Impossible et Star Trek. J'ai donc dîné avec JJ Abrams et son épouse Katie...et j'ai posé la question! Son épouse a répondu que ce serait génial que JJ fasse Star Wars. J'ai directement téléphoné à Kathleen Kennedy qui a souhaité rencontrer JJ. Voilà comment l'histoire a commencé. "
Quand on demande à Kathleen Kennedy ce qui est recherché chez un réalisateur de Star Wars, elle répond:
" C'est instinctif. Depuis que je suis là, je me suis rendue compte que je peux garder Star Wars tout en le portant en avant et avoir un réalisateur créatif, quelqu'un qui a des compétences et un leadership. Personne ne peut assumer ce type de films s'il n'est pas capable de gérer le travail d'une centaine de personnes et les relations avec le studio. C'est une chose très difficile à faire, vous ne le savez pas jusqu'à ce que vous passiez du temps à regarder la personne travailler. C'est un moment étrange dans nos vies où nous embauchons des réalisateurs qui ont été influencés par des films que nous avons faits. "
Spielberg ajoute:
" C'est comme passer la flamme. Je sais ce que c'est pour ma génération de regarder en arrière vers les réalisateurs qui nous ont influencés. Et pourtant nous ne sommes pas eux, nous sommes nous et nous devons comprendre "la voix" que nous avons. Nous devons être en mesure d'avoir des héros que nous aspirons à suivre mais nous ne pouvons pas les imiter. Nous devons comprendre que nous contribuons à une forme d'art. "