La Capitaine Phasma est le leader des stromtroopers du Premier Ordre. Mais qui est-elle vraiment?
Bien que la Capitaine Phasma soit peu présente à l'écran dans le Réveil de la Force, elle n'en reste pas moins un personnage énigmatique et fort intéressant. Nous la verrons sûrement davantage dans l'épisode VIII: Les Derniers Jedi. Nous aurons la chance d'en découvrir plus sur sa vie grâce à un roman et un comics Marvel.
Elle est la chef des stormtroopers du Premier Ordre qui répand sa menace partout dans la galaxie. D'un caractère froid et sans pitié dans son armure chromée, Phasma obéit aux ordres de Kylo Ren sans hésiter.
Certains détails du personnage nous ont échappé dans le Réveil de la Force, le site officiel Star Wars nous donne quelques clés pour déchiffrer Phasma.
Comme Kylo Ren, consumé pas le Côté Obscur et souhaitant avoir la même grandeur que Vador, Phasma souhaite devenir quelqu'un d'important pour le Premier Ordre. L'Empire Galactique est son modèle. Son armure est fabriquée en chrome provenant de l'un des vaisseaux de Palpatine en personne. Cette armure la protège des radiations.
Delilah S. Dawson qui a écrit le roman avenir sur Phasma nous dit que cette armure chromée permet aux ennemis de la Capitaine de voir leur propre mort refléter. Glaçant non?!
Le blaster de Phasma est également recouvert de chrome, ce qui ajoute de l'effet à ce personnage déjà imposant. Ce blaster totalement personnalisé présente de notables améliorations. Ainsi, elle peut avoir une arme maniable des deux mains, l'utiliser en option de sniper.
Dans le Réveil de la Force, nous la voyons peu au combat, espérons des scènes épiques dans Les Derniers Jedi où nous pourrons la voir utiliser son arme améliorée.
La Capitaine Phasma est à la tête des légions de stormtroopers. Elle doit donc maintenir ses troupes au meilleur niveau question entraînement et motivation. Elle s'est très vite intéressée à la formation du trooper FN-2187, alias Finn, qui lui semble être l'un des meilleurs soldats en devenir.
Elle a manipulé les esprits de ses troupes autant que leurs corps, en observant leur comportement en détail et en pointant non seulement des faiblesses dans leur technique de combat mais aussi des amitiés qui pourraient se transformer en alliances ou pensées dissidentes... et déchirer une unité. Elle a mémorisé les numéros de série de chacun des soldats avec lesquels elle travaille directement.
Nous apprenons dans le roman qui lui est consacré que :
"FN-2187 a le potentiel d'être l'un des meilleurs soldats d'assaut que j'ai jamais vu... Mais sa décision de diviser l'équipe de tir et de retourner vers FN-2003 est problématique. Cela montre un potentiel...un dangereux niveau d'empathie."
Phasma a de très fortes ambitions pour son avenir et celui du Premier Ordre. Même si l'Empire Galactique reste son modèle de prédilection, elle veut dépasser sa grandeur. Elle a besoin de surpasser ce qui a été fait. Elle soutient le Premier Ordre et est contente de l'organisation: aucun politicien ne vient lui dire comment gérer ses troopers et les former. C'est elle qui gère leur formation de A à Z. Kylo Ren est sûrement présent pour superviser mais elle a carte blanche. Elle veut être un leader efficace et souhaite obtenir une armée ultra puissante et disciplinée.
A la fin du Réveil de la Force, elle est envoyée dans un compacteur à ordures par Finn et Han Solo... mais elle va survivre. Entraînée depuis toujours, elle n'a peur de rien et se sort de là sans problème. Elle devait sûrement connaître la façon d'arrêter ce compacteur!!
Elle risque d'être particulièrement vindicative envers Finn par la suite ! Vous voulez savoir comment elle s'est échappé de là? Tout vous sera révélé dans le prochain Comics Marvel!