La monteuse du film a du partir sur le terrain pour respecter le planning !
C'est souvent le cas avec les blockbusters : la date de sortie du film est souvent annoncée avant même le premier jour de tournage, voir même l'existence d'un scénario. "L'Ascension de Skywalker" n'a pas échappé à la règle et la monteuse Maryann Brandon a expliqué lors d'une conférence ce que ce genre de contrainte a pu impliquer sur la post-production :
Quand nous avons fait "Le Réveil de la Force", nous avions commencé le tournage en Mai pour le finir en Octobre et tout était dans la boite pour le Noël suivant. Pour L'Ascension de Skywalker nous n'avons commencé qu'en Août, donc le tournage ne s'est pas terminé avant Février. Nous avions donc quatre mois en moins, et c'est pourtant un très gros film.
Du coup j'ai du convaincre J.J. de me laisser commencer le montage sur le plateau de tournage. Il m'avait alors répondu " Non, on ne fait jamais ça". J'avais le directeur de la photographie juste à côté de moi pour lui poser des questions. Si j'avais besoin d'un plan en particulier, ou si J.J. avait décidé que nous avions besoin de tourner un autre plan, on se mettait dans un coin avec un fond vert pour tourner. Apprendre à connaître les acteurs et les avoir à mes côtés m'a permis de travailler plus confortablement, c'était une très bonne façon de comprendre ce qu'ils étaient en train de vivre.
Même si certaines séquences ont pu débuter leur montage sur place, la version finale du film ne devrait pas être bouclée avant Novembre !