Des membres de Planète Star Wars proposent leur critique de l'Ascension de Skywalker
Le dernier volet de la saga "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" est sorti dans les salles il y'a plus d'une semaine et chacun a son avis sur le film de J.J Abrams qui vient clôturer la nouvelle trilogie qu'il avait lui même commencé avec "Le Réveil de la Force" en 2015. Nous vous proposons, comme pour la sortie des deux derniers films Star Wars (Les Derniers Jedi et Solo A Star Wars Story), l'avis des membres de notre staff. Rappelons que ce sont nos avis et qu'évidemment nous ne détenons aucune vérité.
SWHD :
LAscension de Skywalker ma provoqué une sensation de confort (et de surexcitation lorsque le texte déroulant sest affiché sur grand écran, on ne va pas se mentir). On retrouve tout ce que lon aime dans la saga : le bruit du sabre-laser, la voix de Luke, les vaisseaux spatiaux
En tant que fan, on ne peut pas être déçu de ce côté-ci !
JJ. Abrams a réussi le défi de clore une trilogie et une saga en apportant des réponses aux questions laissées en suspens : qui sont les parents de Rey, quelle est la relation entre Rey et Kylo, est-ce-que Ben Solo a entièrement disparu ?
Si je dois donner un défaut au film (mais qui est aussi lune de ses qualités) : certaines scènes donnent limpression de navoir été tournées que pour présenter le savoir-faire de Disney. Les décors sont magiques, réalistes mais les scènes napportent pas de plus à lhistoire.
Kylodiot :
Ayant apprécié le Réveil de la Force et adoré Les Derniers Jedi, c'est avec beaucoup d'excitation mêlée d'une bonne dose d'appréhension que je suis allé voir l'Ascension de Skywalker. Après deux visionnages et près d'une semaine de réflexion, force est de constater que la sauce n'a malheureusement pas pris pour moi. Entre une première partie mettant en place des enjeux sortis du chapeau à fond la caisse et surtout un final que j'ai trouvé particulièrement décevant, tant sur le fond que sur la forme, j'ai beaucoup de mal à considérer ce film comme le point d'orgue de la saga mythique qui aura fait rêver des millions de personnes depuis plus de 40 ans.
Entre incohérences et occasions manquées (à mon sens), seules sa technique impeccable et sa direction artistique empêchent le film de sombrer dans les tréfonds du classement de mes Star Wars préférés. Mentions spéciales cependant à Adam Driver qui reste et restera pour moi la véritable pépite de cette trilogie et à John Williams qui signe probablement ici sa meilleure bande originale (Star Wars) depuis la Revanche des Sith.
Darklexgis :
Si je devais décrire ce film en un mot, ce serait : Merci !
Merci à J.J Abrams de nous avoir offert cet épisode IX qui a su tirer profit des critiques qui avaient pu émerger au regard des épisodes précédents. Il avait été reproché à lépisode VII dêtre trop largement inspiré de lépisode IV, et à lEpisode VIII davoir été trop innovant, davoir en quelque sort démystifié les principes fondateurs et les codes de la saga. Cet Episode IX a le mérite davoir su reprendre ces derniers en nétant pas un copier/coller des épisodes précédents sans être trop innovant. JJ Abrams a donc su trouver le bon équilibre dans la force !
Après la forme, venons-en au fond, le scénario en lui-même tient la route, la réapparition du grand méchant de la saga est cohérente et bien menée surtout quand on connait toute la mythologie qui entoure Dark Sidious, et son ancien maître Dark Plagueis. On sent également linfluence des dessins de Ralph McQuarrie dans beaucoup des designs de lépisode IX que ce soit sur les décors ou les vaisseaux. Cest un bel hommage vraiment bien inséré dans cet épisode ! Et surtout, ce que jai vraiment apprécié, cest que tous les personnages de premier plan, des deux premières trilogies, font une apparition plus ou moins discrète dans cet épisode sans que cela passe pour du fan service à outrance, cest toujours bien mené. Et jaimerai terminer cette critique en mettant laccent sur Kylo Ren et Rey qui portent cet épisode à bras le corps de manière véritablement brillante !
Kaarde :
L'Ascension de Skywalker m'offre une conclusion plus que satisfaisante à la postlogie. Impossible de rester insensible à la fin de parcours magistrale et touchante de Rey et Kylo Ren. Il manque peut-être des scènes d'actions iconiques, mais la musique de John Williams, la thématique finale et le jeu des acteurs m'ont transporté ! J'ai été très heureux de suivre cette nouvelle trilogie et de la voir apporter une grande conclusion à la saga des Skywalker.
Padmeia :
Cet Episode 9
.
Point positif : cest le moins mauvais de cette dernière Trilogie et visuellement cest beau. Techniquement cest au top : les effets spéciaux, les combats au sabre Laser, la technique qui démontre quil ny a plus besoin davoir les acteurs en chair et en os et je ne pense pas quaux scènes avec la Générale ! Il y a un petit passage qui ma énormément plu même sil était trop court.
Pour le reste
. toujours plus gros, toujours plus grand, toujours plus, plus, plus
Lhistoire na rien doriginale mais J.J a su retomber sur ses pattes pour "faire un truc à peu près cohérent" avec lEpisode 7. Il y a un manque flagrant de cohésion entre les films
Le parfait exemple : le personnage du Général Hux.
Et même si on a un semblant de réponse concernant une question cruciale quon se pose depuis lEpisode 7 cest un peu trop évasif à mon gout !
JulienT84 :
Un très bon cru
mais pas sans défauts !
J.J. Abrams conclut la saga Skywalker avec panache et énormément démotion. Malgré un première partie trop dense et rapide (voir épileptique), ce neuvième et ultime volet renoue avec les codes de la saga un peu malmenés par Rian Johnson dans lépisode précédent.
Adam Driver interprète magistralement son personnage de Ben/Kylo Ren offrant quelques un des plus beaux passages du film, le trio Poe, Finn et Rey fonctionne également à merveille rappelant celui de la trilogie originale grâce à un humour léger et une complicité entre les acteurs qui transparaît à lécran. Jamais superflu et toujours plaisant, le fan service est bien présent mais utilisé intelligemment.
Si visuellement le film impressionne, avec de nombreuses scènes épiques et à la direction artistique parfaite, la tant attendue bataille spatiale vu dans les bandes-annonces déçoit, loin de la précision de celle de Rogue One, la meilleure encore à ce jour. Quant à la conclusion, à la fois simple et poétique, elle laissera le fan que je suis, quitter le film les larmes aux yeux, à la fois heureux et triste darriver au terme dune histoire magique commencée il y à quatre décennies.
Indéniablement le meilleur de cette trilogie, sans pour autant surpasser lindétrônable trilogie originale (et Rogue One^^)
bapfa :
J.J Abrams livre un bon divertissement qui clôture en un peu plus de 2h une trilogie qui ne restera pas ma mémoire sauf pour le volet central réalisé par Rian Johnson. Si j'ai passé un bon moment devant le film, je n'ai malheureusement pas été surpris par un scénario trop convenu et qui "brosse dans le sens du poil" les fans. Abrams respecte le cahier des charges (fan service, duel au sabre laser, bataille spatiale ...) mais l'originalité est absente. Si Rian Johnson avait choisi, à juste titre, de bousculer les codes et les règles, Abrams est resté dans un classicisme que l'on avait déjà pu voir dans le Réveil de la Force.
Reste donc un bon divertissement, à la mise en scène efficace mais déséquilibrée en matière de rythme. Au rayon des satisfactions, Driver campe un Kylo Ren assez formidable et il reste au dessus des autres comédiens mais aussi des autres personnages dont Finn, dont je ne garderai pas un souvenir mémorable. Un mot pour regretter le manque de présence de Kelly Marie Tran qui méritait mieux après une grande place dans Les Derniers Jedi.
A trop vouloir satisfaire les fans, J.J Abrams aura livré un Star Wars sans réelle saveur.