Ne vous attendez-pas à un remake d'un précédent Star Wars !
Interviewé par Vanity Fair pour pour l'édition consacrée à "L'Ascension de Skywalker", le réalisateur J.J. Abrams est revenu sur son parcours au seins de l'univers Star Wars. Nul doute, sa façon d'aborder le dernier chapitre de la saga Skywalker est très différente de celle qu'il a eu avec "Le Réveil de la Force" quelques années plus tôt :
En travaillant sur l'épisode IX, je me suis retrouvé dans une approche légèrement différente. Je veux dire par là qu'avec l'épisode VII , j'étais captivé par Star Wars d'une manière intéressante. Je l'ai réalisé en faisant appel au meilleur de mes capacités, en pensant à ce que devrait être un Star Wars selon moi. Mais cette fois-ci, quelque chose a changé. Je sentais que je pouvais me rebeller, que je pouvais me dire " Et puis me..de , je vais faire les choses qui me semblent justes parce qu'elles le sont, pas parce que cela se rattache à quelque chose. "
Le réalisateur poursuit son interview en nous parlant des enjeux de nos nouveaux héros :
Cette trilogie se focalise sur la nouvelle génération, et cette nouvelle génération doit se confronter à tout ce qu'il leur est arrivé avant. Il s'agit des péchés de la figure paternelle, de la sagesse et des accomplissements de ceux qui ont fait des choses extraordinaires, mais on traite également de ceux qui ont commis des atrocités et de l'idée que ce groupe s'oppose à ce mal indéfinissable. Sont-ils préparés ? Sont-ils prêts ? Ont-ils appris les leçons du passé ? Il s'agit moins de restaurer une époque ancienne et sa grandeur. Il s'agit de préserver la notion de liberté et ne pas faire partie de ceux qui sont oppressés.