La conclusion de la saga Skywalker est-elle une réussite ?
Après avoir lancé la nouvelle trilogie sous lère Disney en 2015 avec "Le Réveil de la Force", J.J. Abrams avait pour mission de clôturer la saga Skywalker, et surtout de passer derrière "Les Derniers Jedi", le film qui à ce jour a le plus divisé les fans. Alors pari réussi ? La réponse est un grand OUI ... même si le film nest pas parfait pour autant ...
Lun des premiers sentiments que lon a en sortant de la salle est que le film est très dense en informations, sans temps morts. On imagine que J.J. Abrams a du condenser en 2h20 ce quil aurait voulu raconter en 3h. En résulte une première partie de film ultra rythmée où il faudra saccrocher pour assimiler tout ce que lon nous présente à lécran. La Résistance joue le contre la montre pour sauver la galaxie, les spectateurs nauront donc pas le temps de souffler en suivant leurs aventures ! Heureusement la seconde partie du film se pose un peu plus pour boucler tous les arcs narratifs proprement et sans précipitation.
Si "Les Derniers Jedi" avait pris le parti de casser les codes et déjouer toutes les attentes des fans, "LAscension de Skywalker" se veut comme un parent rassurant prenant son enfant par la main pour lui réparer ses jouets. En effet J.J. Abrams ne se contente pas de recoller le casque de Kylo Ren et le sabre de Luke Skywalker, il sadresse directement aux fans déçus en leur disant par le biais dune scène « regardez comment je rectifie ce que vous aviez détesté dans le précédent épisode ». A certains moment le spectateur pourrait presque se demander sil nassiste pas à un règlement de compte entre deux réalisateurs par films interposés. Cela étant dit J.J. Abrams na pas jeté toutes les pistes lancées par Rian Johnson et a approfondie les quelques idées qui lui ont plu comme la connection entre Rey et Kylo Ren dans la Force.
Du côté des personnages cest une véritable réussite. Le "big three" composé de Rey, Poe et Finn travaille enfin en équipe et nous offre des interactions qui ont vraiment manqué dans les deux films précédents. On sent enfin nos héros unis et on regrette que leur alchimie qui fonctionne à merveille sur grand écran nest pas été exploitée plus tôt. J.J. Abrams se fait également un malin plaisir de faire revenir des personnages secondaires oubliés dans les "Derniers Jedi" comme Snap Wexley ... pour mieux mettre au placard dautres comme Rose, relayée au rang de quasi figurante.
Côté méchant Kylo Ren naura jamais été aussi bien exploité. Adam Driver interprète à la perfection ce personnage tourmenté et ambigu naviguant toujours entre les deux côtés de la Force. Lécriture du personnage en fait lun des protagonistes les plus passionnants de la saga et J.J. Abrams a su lui donner le meilleur arc scénaristique de cette trilogie.
Si le film met avant tout les nouveaux personnages sur le devant de la scène il nen oublie pas pourtant lancienne génération. R2-D2 mais surtout C3-PO ont enfin un rôle ne se limitant plus à être un simple élément du décor. Si le retour de Lando avait pu être remis en cause par létat de santé de Billy Dee Williams il nen est rien, lacteur retrouve parfaitement le charme de son personnage. Meme si son temps décran est limité, Mark Hamill semble heureux de retrouver Luke une dernière fois ... son Luke. Ian Mcdiarmid nous offre un Palpatine inédit et dans un nouveau registre, on appréciera de retrouver quelques mimiques de la prélogie dans son jeu. Enfin Carrie Fisher est bien là malgré la disparition de lactrice. Si visuellement le rendu est parfait on ressent le manque de matière dans les rushes de scènes coupées que J.J. Abrams avait à sa disposition...et même sil a fait de son mieux on aurait souhaité une Leia plus présente. Enfin si vous naviez pas lu les leaks, remerciez le service marketing davoir préservé la surprise dautres retours qui rendent cette conclusion encore plus forte et impactante pour la saga !
Côté effets spéciaux rien à redire... ou presque, la saga na plus rien à plus à prouver à ce niveau là. La réalisation tout en mouvements de J.J. Abrams mêlée au talent des artistes dILM nous offre des séquences dantesques. Si vous avez loccasion de voir le film en 4DX nhésitez surtout pas ! Seul petit bémol... quelques rajeunissements de personnages qui auraient mérité un meilleur rendu.
Pour terminer "LAscension de Skywalker" cumule les scènes cultes riches en émotion et en intensité offrant à de nombreux personnages de toutes les générations une superbe porte de sortie. Que vous soyez un puriste de la trilogie originale, de la prélogie, que vous ayez détesté "Les Derniers Jedi"... ou pas ... J.J. Abrams a pensé à vous !
La tâche était loin dêtre facile et contenter chaque fan sera de toutes manières impossible. Dans tous les cas J.J. Abrams sest acharné à nous donner la meilleure conclusion possible à la saga et qui sais ... réunifier la communauté ?