Planète Star Wars a décrypté pour vous le trailer de l'épisode IX
Il aura donc fallu attendre le panel de l'épisode IX à la Star Wars Celebration de Chicago pour enfin découvrir la première bande annonce de l'ultime épisode de la saga Skywalker.
J.J Abrams et son équipe ont mis la barre très haut en nous dévoilant des images spectaculaires et chargées en émotion.
Avant d'analyser plan par plan ce premier trailer, que faut-il en retenir ?
Tout d'abord son titre, "The Rise of Skywalker", qui pourrait se traduire en français par "L'ascension de Skywalker" évoque vraisemblablement Luke Skywalker lui-même. Ce dernier étant mort à la fin de l'épisode VIII, le titre porte une connotation clairement religieuse pour ne pas dire christique suggérant ainsi le retour du légendaire Jedi.
Mais il pourrait peut-être s'agir également de Ben Solo, Skywalker par sa mère, ou bien même de Rey. Kylo Ren affirme qu'elle n'est rien, que ses parents ne sont que de simples gens anonymes l'ayant abandonnée, mais si il lui avait menti pour mieux la manipuler ? Il est évident que J.J Abrams laissera planer le doute jusqu'a la sortie du film en décembre.
Ce premier trailer montre aussi clairement que Rey et Kylo Ren ont choisi leur camps. Si Kylo Ren se sentait tiraillé entre la lumière et le côté obscur dans les deux épisodes précédents, il semble définitivement passé du côté obscur au vu de ce trailer. La tenue blanche et lumineuse de Rey montre elle, à contrario, son attrait pour la lumière.
Enfin, le rire maléfique et ô combien reconnaissable de Palpatine. L'empereur disparaît à la fin du "Retour du jedi" tué par Dark Vador. Pourquoi l'entend t'on dans ce trailer ? Un flashback ? Un retour d'entre les morts ? L'apparition de ce qu'il semble être les vestiges de l'étoile de la mort et surtout, la présence de son interprète Ian McDiarmind sur la scène du panel semble bel et bien vouloir confirmer son retour.
Passons maintenant à l'analyse plan par plan.
Le mythique logo de Lucasfilm ouvre le trailer sur le son de la respiration, à bout de souffle, de Rey.
Cette dernière apparait seule, fatiguée, debout au milieu d'un désert. Elle semble scruter l'horizon.
Le sabre de Luke Skywalker, qu'elle utilise depuis le "Réveil de la Force" et qui avait été détruit dans "Les Derniers Jedi" est bel est bien présent.
Un vaisseau semble s'approcher d'elle a grande vitesse. La voix crépusculaire de Luke Skywalker envahi la scène : "Nous avons transmis notre savoir ... 1000 générations vivent en toi ... Mais c'est ton combat".
La réplique du Jedi est appuyée par l'accroche du trailer : "Chaque génération à une légende".
La planète se dévoile un peu mieux. Il semble qu'il s'agisse d'une des scènes tournées dans le désert de Wadi rum en Jordanie. Est-ce Tatooine ? Est-Ce Jakku ou Jedha ? le décors semble très proche de la planète découverte dans "Rogue One". Un chasseur traverse l'image à toute vitesse.
Rey se tient prête au combat. Le sabre de Luke réparé et allumé.
Le chasseur est vraisemblablement celui de Kylo Ren, ses gants étant particulièrement reconnaissables.
Le chasseur de Kylo Ren semble être une évolution du TIE Silencer vu dans "Les Derniers Jedi", son cockpit paraît plus rond et arbore la couleur rouge des chasseurs TIE du Premier Ordre.
Rey évite (ou rejoint ?) le chasseur grâce à une pirouette spectaculaire dans un plan à couper le souffle.
Une nouvelle planète apparait avec une immense ville et un vaisseau au design inédit.
Les décors filmés au Black Park se dévoilent enfin, ils montrent une scène de combat particulièrement brutale avec Kylo Ren. La fureur du Chevalier de Ren rappelle celle de Vador à la fin de "Rogue One".
Tout comme Rey avec le sabre laser de Luke, Kylo Ren semble réparer (ou faire réparer) son casque détruit dans l'épisode précédent confirmant que J.J Abrams répare ce que Rian Johnson à détruit.
Finn et Poe semblent attendre quelque chose dans le même endroit que Rey et le chasseur TIE de Kylo Ren.
BB-8 et son nouveau compagnon le droide D-Io. Le look de ce dernier avait été dévoilé par Making Star Wars il y a quelque mois. Le petit droide suivrait BB-8 comme un enfant. Il sera vraisemblablement le nouveau ressort comique du film.
Le Faucon Millenium apparait enfin. il est piloté par Chewbacca et Lando Calrissian. Le vieux charmeur est de retour dans cet épisode. Il est amusant de constater qu'il porte une tenue similaire à celle qu'avait Donald Glover dans "Solo". Le casque blanc à ses oreilles n'avait plus été vu depuis l'épisode IV.
Le Faucon à retrouvé une antenne (ronde ?)
Retour sur la planète désertique avec une course poursuite entrainant Poe, Finn et un C-3PO en délicate posture.
Le chasseur A-Wing est de retour après "Les Derniers Jedi" mais semble en bien mauvaise posture. Il semble survoler un Star destroyer.
La médaille de la cérémonie de Yavin appartenant à Han Solo ? Est-elle entre les mains de Leia ?
Ce plan très émouvant montre que Leia est bien présente dans le film. Aucun plan 3D n'a été utilisé pour la recréer. Il s'agit uniquement de scènes non utilisées des épisodes VII et VIII. La voix de Luke retentit encore : "Nous serons toujours avec toi"
Les héros de la Résistance se retrouvent sur une nouvelle planète. Ils sont accompagnés par les droites C-3PO, BB-8 et son nouvel acolyte D-Io. C-3PO semble bien plus présent à l'écran que dans les épisodes précédents comme certaines rumeurs l'avaient affirmé.
Les héros se tiennent devant ce qui semble être les vestiges de l'étoile de la mort. Certains de ses éléments étants encore clairement reconnaissables. Que fait-elle ici ? Sommes-Nous sur une nouvelle planète ? S'agit-Il d'Endor ? L'étoile de la mort ayant été détruite lorsqu'elle était en orbite autour de cette planète. La voix de Luke Skywalker se fait entendre une dernière fois, reprenant un dialogue des "Derniers Jedi" : "Personne ne disparait vraiment"
Le rire diabolique de l'empereur Palpatine résonne sur l'apparition du titre ! L'empereur est-il de retour ? A t'il survécu ? Est-Ce un clone ? Un flashback ?