Mentor d'Obi-Wan Kenobi, il découvre Anakin Skywalker sur la planète Tatooine et il insistera pour que le garçon soit formé aux arts Jedi.
Qui Gon Jinn, Jedi gris dont on en apprend plus dans les comics L'Ordre Jedi: le Destin de Xanatos et Actes de Guerre, est le mentor d'Obi-Wan Kenobi. Dans l'épisode I La Menace Fantôme, il découvre un jeune garçon Anakin Skywalker, sensible à la Force. Il insistera auprès du Conseil pour que le garçon soit formé aux arts Jedi. Même si le conseil refuse, Obi-Wan, lui, acceptera. Sans Qui-Gon, rien n'aurait pu être accompli. Voici les raisons qui en font un personnage de premier plan dans l'Univers Star Wars:
Dès que Qui-Gon Jinn rencontre Dark Maul, il en arrive à la conclusion la plus logique que les Sith sont revenus. Le Conseil Jedi ne l'a pas cru et cela n'a mené qu'à leur chute. Si les gens avaient écouté un peu plus Qui-Gon, l'Univers Star Wars aurait pu être totalement différent. Qui Gon a vu les choses pour ce qu'elles étaient et les a acceptées, plutôt que de se cacher la vérité.
La façon dont Qui-Gon a gagné la liberté d'Anakin n'a rien d'épique. Il triche au jeu du dé contre Watto afin que ce soit le garçon qui soit libéré si la course est gagnée. En plus, Qui-Gon parie la liberté du garçon sur un jeu de course! Quel Jedi aurait osé faire cela?! Il a une foi totale sur la victoire d'Anakin, il lui explique donc qu'il doit se concentrer sur son instinct et croire en la Force s'il veut gagner.
C'est vrai. Devenir un fantôme de la force a été une découverte faite par Qui-Gon Jinn. Et il a transmis cette découverte à Yoda et Obi-Wan. C'est le même pouvoir qu'Obi-Wan a utilisé plusieurs fois pour aider Luke Skywalker dans son voyage en tant que Jedi. Sans ce pouvoir, l'Empire n'aurait pas pu être vaincu.
Qui-Gon Jinn explique d'ailleurs comment il est parvenu à devenir immortel dans la saison 6 de la série The Clone Wars.
Saison 6 de The Clone Wars
Souvent, Qui-Gon a ignoré les règles afin d'atteindre ses objectifs. Nous ne voulons pas dire que c'est un «rebelle» et pourtant si une règle lui semblait inutile ou stupide, il pensait qu'il fallait faire au mieux pour la contourner. Malgré le fait que le Conseil Jedi lui ait répété qu'Anakin ne devait pas être entraîné, il a continué à le faire. Obi-Wan commente souvent sa manière alternative de faire les choses en lui disant ceci:
" Si vous suiviez simplement le Code, vous seriez au Conseil. "
Et pourtant, Qui-Gon est l'un des Jedi les plus influents et les plus importants, justement parce qu'il n'a pas respecté les règles!
Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi (La Menace fantôme)