Le costume de Dark Vador dans l'épisode V a été mis aux enchères le 14 mai par la maison Bonhams.
La maison denchères Bonhams vient de mettre en vente à Los Angeles une des pièces les plus iconiques la saga : le costume original de Dark Vador.
Il s'agit de la version de lÉpisode V, "LEmpire contre-attaque" et son prix est estimé entre 1 et 2 millions de dollars. Ce qui reste nettement en deçà du record établi par lenchère dun R2-D2 adjugé à 2,76 millions de dollars en 2017.
Le costume est composé de 17 pièces dont les épaulettes, les bottes, la ceinture, le pantalon, les capes, les gants et bien évidement le mythique masque.
C'est Bryce "Kermit" Eller, un comédien à qui Lucasfilm avait confié le costume entre 1977 et 1980 pour qu'il puisse incarner liconique seigneur Sith lors de de divers événements promotionnels qui en été le propriétaire. Après cette période, le costume aurait été stocké dans son garage.
"Le costume donne vraiment très très chaud. Il y a tellement de couches, il faut au moins 25 minutes pour lenfiler, et même un peu daide."
Une fois, le comédien se serait même évanoui de déshydratation après avoir porté lensemble pendant des heures.
À l'arrivée des secours, ces derniers ont voulu couper le costume pour l'en sortir, mais Bryce Eller s'y est farouchement opposé :
"Jai dit que je pourrais men remettre, contrairement au costume."
Le costume de Dark Vador est une pièce originale imaginée et créée par le designer John Mollo, responsable des costumes pour les Épisodes IV et V, costumes qui lui valurent un Oscar en 1978.